Aller dans: Paramètre – Applications. Choisir l'application parmi la liste de vos applications. Trois choix s'offre à vous: Forcer l'arrêt – Désinstaller les Mise à Jour – Désactiver.
Ouvrez l'application Paramètres de votre appareil. Appuyez sur Applications. Appuyez sur l'application que vous ne voulez plus utiliser par défaut. Si elle n'est pas affichée, appuyez sur Afficher toutes les applications ou sur Infos sur l'appli.
Touchez DÉSACTIVER pour poursuivre la procédure. application vont être désinstallées et l'application va être ramenée à sa version d'origine, comme à la sortie de l'usine. Touchez DÉSINSTALLER pour terminer le processus de désactivation.
Conseil : la différence principale entre la désactivation et la suppression d'un utilisateur est qu'un utilisateur désactivé peut être réactivé alors que la suppression d'un utilisateur est permanente.
Si, pour une raison ou une autre, vos avez besoin de forcer l'arrêt d'une application qui serait bloquée en arrière-plan, rendez-vous dans la partie Paramètres du téléphone, puis dans le menu Applications. Il suffit ensuite de sélectionner l'application qui pose problème, et de choisir l'option Forcer l'arrêt.
Sur l'application Android :
Pressez le bouton « Applications ouvertes » situé dans la barre de tâches virtuelles au bas de l'écran, près des boutons « Retour » et « Accueil ».
Appuyez deux fois sur le bouton principal pour afficher les apps que vous avez récemment utilisées. Effectuez un balayage vers la droite ou vers la gauche pour accéder à l'app que vous souhaitez fermer. Pour fermer une app, effectuez un balayage vers le haut sur son aperçu.
Supprimer d'un ordinateur tous les éléments d'un logiciel qui y ont été enregistrés, afin de libérer de l'espace de mémoire ou d'installer ce logiciel sur un autre ordinateur.
« Décharger » les applications inutilisées
Cela signifie que l'application est désinstallée, mais que l'OS ne supprime pas les paramètres ou les fichiers propres à cette application.
Ce « plantage » serait dû à un composant système appelé Android System WebView qui permet aux applications Android d'afficher du contenu web via Chrome pour éviter que les utilisateurs sortent de l'application. Beaucoup d'applications ont recours à ce composant système.
Déroulez la barre de notifications → Paramètres → onglet Général → Gestionnaire d'Applications et appuyez sur le bouton Menu du téléphone → Réinitialiser les préférences. Toutes les préférences de l'ensemble de vos applications seront réinitialisées : Réactivation des applications désactivées.
Si une application cesse de fonctionner ou ne fonctionne pas comme prévu après la mise à jour vers Android 9.0 (Pie) ou Android 10, vous devez désinstaller puis réinstaller l'application. Si cela ne résout pas le problème, il faudra peut-être attendre la prochaine mise à jour de cette application.
Pour réduire la consommation d'énergie de votre smartphone, et endiguer la saturation de la mémoire vive, le système d'exploitation Android ferme régulièrement les applications en arrière-plan.
Vous pouvez découvrir quelles applications utilisent les données d'arrière-plan, en regardant l'utilisation des données dans les paramètres de votre téléphone. La désactivation des données lorsque vous n'utilisez pas internet vous aidera à éviter des charges de données d'arrière-plan inattendues.
Pour éviter qu'une en application ne se ferme, vous pouvez aller sur Paramètres > Applications > Lancement d'application, localiser l'application, désactivez Gestion automatique, puis activer Fonctionnement en arrière plan dans la boîte de dialogue de Gestion manuelle et appuyez sur OK.
Lorsque vous utilisez un navigateur, Chrome par exemple, celui-ci utilise le cache et les cookies pour enregistrer des informations provenant des sites Web. Les supprimer corrige certains problèmes, comme ceux liés au chargement ou au formatage des sites.
C'est tout ce qu'il y a à faire pour arrêter les applications actives dans Android 13. C'est beaucoup plus facile que d'aller dans Paramètres > Applications > [nom de l'appli] > Forcer l'arrêt.
Cette option se trouve en haut dans le menu et permet d'ouvrir la liste des applications installées sur votre téléphone. Sélectionnez une application. Faites défiler l'écran jusqu'à l'application que vous voulez fermer puis appuyez dessus pour ouvrir sa page. Appuyez sur Stop ou Forcer l'arrêt.
Votre appareil gagnera également en performance, car en supprimant les applications inutiles, vous gagnez de l'espace de stockage. De plus, il est utile de savoir que certaines applications sont énergivores et vont utiliser la connexion Internet en continu.
Une fois le téléphone redémarré, rendez-vous dans Paramètres > Applications. Repérez l'application que vous souhaitez supprimer, elle devrait normalement s'afficher. Appuyez sur Supprimer. Vous pouvez maintenant repasser en mode normal, en redémarrant votre téléphone comme vous le faites d'habitude.
Il faut tout d'abord glisser l'icône de l'application en haut de l'écran sur l'écriture « Informations sur l'application ». Ensuite il faudra sur désinstaller les mises à jour. Pour cela, il faudra répondre oui à la question voulez-vous rétablir cette application à la configuration d'usine.
Ouvrez les paramètres de l'appareil et appuyez sur Applications. Recherchez l'application dont vous voulez supprimer les données en cache, appuyez dessus, puis sélectionnez Stockage. Appuyez sur Vider le cache pour supprimer toutes les données en mémoire cache de l'application sélectionnée.