Elles sont au nombre de quatre : l'activité traditionnelle, l'activité affective, l'activité rationnelle par finalité et l'activité rationnelle par valeur.
Weber construit alors une théorie de l'action sociale et classe les différents types d'actions en quatre catégories : les actions traditionnelles (les coutumes ou actions effectuées par habitude), les actions affectives (réaction immédiate à une émotion), les actions rationnelles en valeurs et les actions rationnelles ...
L'action sociale se structure suivant trois principes : l'assistance et l'aide aux plus défavorisés, en raison d'un droit à la solidarité nationale ou locale. la protection universelle qui a pour but de couvrir certaines catégories de dépenses pour tous les individus.
Déterminants de l'action sociale
activité affective : actions régies par l'émotion, le sentiment irrationnel. activité rationnelle par valeur : action effectuée conformément à des valeurs, à une morale (religieuse, ou éthique). C'est ce que Weber appelle la « morale de conviction »
Elle englobe l'ensemble des actions engagées par une collectivité publique (municipalité, département, Etat, caisses de Sécurité sociale) afin d'améliorer la vie des habitants. En relèvent autant des équipements comme les crèches que des bons vacances ou des équipes de travailleurs sociaux.
Caractère personnel et obligatoire : l'aide sociale est un droit personnel, incessible et insaisissable ; elle est accordée en fonction des besoins et de la situation personnelle du demandeur.
Allocations familiales, revenu de solidarité active (RSA), allocation logement, allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), bourses scolaires, aides locales pour le logement social dans certaines régions, etc.
Le statut social fait référence à la position sociale qu'un individu occupe au sein d'une organisation sociale donnée. Il est relié à un ensemble de droits et de normes sociales qui ont cours dans un groupe culturel donné.
Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global. Tous les déterminants de la santé se retrouvent dans l'un ou l'autre de ces champs. Chacun d'eux est décrit ci-après, avec les principales catégories de détermi- nants qu'il regroupe.
Définition : Les faits sociaux sont l'objet d'étude de la sociologie selon Emile Durkheim. Il s'agit de manières de faire qui s'imposent aux individus et sont extérieurs à eux. Autrement dit, ils correspondent à des éléments que la société impose aux individus.
Alors que l'aide sociale relève exclusivement de collectivités publiques, l'action sociale peut être le fait d'associations, de fondations, de comités d'entreprises, ou de mutuelles (au profit de leurs cotisants).
L'objectif principal de l'action sociale est la lutte contre les inégalités sociales. Elle vise à prévenir et lutter contre les exclusions sociales et à promouvoir la cohésion sociale. Elle fait partie intégrante de la protection sociale, mais ne doit pas être confondue avec les attributions de la Sécurité sociale.
L'activité sociale des individus est productrice de relations sociales que Weber définit ainsi : « Nous désignons par "relation" sociale le comportement de plusieurs individus, en tant que, par son contenu significatif, celui des uns se règle sur celui des autres et s'oriente en conséquence.
Il avait l'apparence stricte des hommes de cabinet, la voix forte et la langue bien articulée qui étaient de mise au temps de la République des professeurs. C'était, dans les premières années du XXème siècle, une des illustrations de la Sorbonne.
Auguste Comte a inventé le terme de sociologie et a été le premier à envisager de penser l'évolution de la société autour de son idée de loi des trois états.
Weber est le fondateur de l'individualisme méthodologique : on ne peut comprendre les faits sociaux en dehors des individus qui entrent en interaction.
Stress, revenu, éducation, relations sociales, environnement, travail, bagage génétique… tout ceci – et bien d'autres choses – influence notre état de santé. On appelle ces facteurs « déterminants de la santé ». S'ils sont favorables, nos chances d'être en bonne santé seront élevées.
l'impact des milieux sur la santé ; connaître, agir et évaluer ; la santé à tous les âges de la vie, une approche multiforme ; la prise en compte des inégalités sociales et territoriales de santé.
Un groupe social est un ensemble d'individus formant une unité sociale durable, caractérisé par des valeurs communes, des liens plus ou moins intenses, une situation sociale identique et/ou des activités communes, une conscience d'appartenir à ce groupe et par la reconnaissance, par d'autres groupes, de son existence.
Définition de l'identité sociale
L'identité sociale correspond à tout ce qui permet à autrui d'identifier de manière pertinente un individu par les statuts, les codes, les attributs qu'il partage avec les autres membres des groupes auxquels il appartient ou souhaiterait appartenir (on parle de référents identitaires).
Les prestations sociales désignent toutes les prestations en espèces (revenu de remplacement, ex : indemnités journalières) ou en nature (remboursement des dépenses engagées ou financement direct de services) que les institutions de protection sociale versent à leurs bénéficiaires.
Il en existe trois types : l'allocation de remplacement de revenu, l'allocation d'intégration et l'allocation pour personnes âgées.
C'est un changement juridique d'importance qui marque le début du risque social. L'ensemble des événements suivants peuvent désormais être considérés comme des risques économiques et sociaux : maladie, maternité, invalidité, vieillesse, accident du travail, maladie professionnelle, décès, charges de famille et chômage.