On distingue : Les techniques dépilatoires, qui n'enlèvent que la partie apparente du poil : rasage, dépilatoires chimiques. Leurs résultats sont de courte durée. Les techniques épilatoires, qui enlèvent la totalité du poil : épilation manuelle ou à la cire, épilation électrique, laser ou lampe pulsée.
Si vous souhaitez éliminer naturellement les poils du visage, dans ce cas, le curcuma peut vous aider. Mélangée à du miel et du citron, cette épice vous propose de ralentir la croissance des poils. Elle diminue également leur épaisseur.
Le traitement varie selon la cause. Le médecin peut prescrire une contraception hormonale combinée ou bien un médicament anti-androgènes en cas d'hirsutisme majeur. Le but : diminuer la production d'androgènes. Il est aussi possible d'envisager la chirurgie en cas de tumeurs de l'ovaire ou de la surrénale.
Elle est généralement due à une production excessive d'hormones mâles (les androgènes comme la testostérone ) ou à une sensibilité augmentée de la peau à des taux normaux d'androgènes.
En tout cas, les poils au menton sont dits hormono-dépendants : ils sont directement liés à la sécrétion de testostérone, une hormone masculine (ou androgène) que produisent les hommes, mais aussi les femmes en plus petite quantité.
Tu dois préparer une pâte en mélangeant 1 cuillère à soupe de bicarbonate et 100 ml d'eau chaude. Applique-le tout sur la zone que tu souhaites épiler et laisse poser un maximum de temps : tu verras que le mélange va ramollir le poil, qui va alors s'extraire très facilement. Le tout limite le temps de repousse !
Il existe des preuves de qualité limitée de l'efficacité des contraceptifs oraux dans l'hirsutisme léger. Le flutamide 250 mg deux fois par jour et la spironolactone 100 mg une fois par jour semblent efficaces et sans danger, même si les preuves étaient de qualité faible à très faible.
Il y a plusieurs causes possibles derrière la présence de ces poils faciaux : Un déséquilibre hormonal. Des problèmes de santé La prise de certains médicaments.
A l'adolescence, le corps fabrique des hormones sexuelles : les androgènes. Ce sont elles qui vont stimuler la pousse des poils. L'âge moyen du développement de la pilosité oscille entre 10 et 14 ans. La pilosité définitive dite adulte est atteinte vers 14 ou 15 ans.
La phase de croissance est d'ailleurs plus longue pour les cheveux, donnant l'impression qu'ils poussent indéfiniment. Pourtant, celle-ci s'arrête elle aussi, au bout de deux à cinq ans. Une fois cette phase achevée, les cellules nécessaires à la pousse du poil cessent de proliférer dans le bulbe, situé sous la peau.
La solution la plus efficace, est les séances de laser. Elles permettent d'éradiquer la présence des poils sur le long terme. Qu'on se le dise, en tant que femme, avoir des poils qui poussent au niveau du menton et du cou, n'est pas très commun.
Mélangez le sucre et le curcuma, puis mélangez le mélange avec le miel et l'eau. Mettez la préparation à chauffer environ 30 s au four à micro-ondes, jusqu'à ce qu'il bouillonne et brunisse. Mélangez, et laissez tiédir pour ne pas vous brûler la peau. Appliquez la cire avec une spatule sur les zones à épiler.
Versez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans le bol, remuez bien et patientez 15-20 minutes le temps que l'eau refroidisse un peu. Trempez un morceau de coton dans l'eau au bicarbonate, posez le coton sur votre duvet, puis fixez-le (avec du sparadrap ou une petite bande). Laissez poser toute la nuit.
Il s'agit de l'un des avantages majeurs de l'épilation, à savoir que l'on reste tranquille environ deux semaines après une séance. Et à long terme, cela "tend à diminuer l'épaisseur et le nombre des poils, même si ce constat est généralement modéré", confirme le Dr Farhi.
La combinaison de deux facteurs : chaleur et soleil. D'abord, l'augmentation des températures. Le mercure qui monte accroît notre circulation sanguine. Le sang circule plus vite et alimente beaucoup plus les follicules pileux – le bulbe du poil, un peu comme la forêt amazonienne pendant la saison des pluies.
Si vous souhaitez être débarrassée pour de bon, vous pouvez opter pour une épilation de la moustache au laser. Cette technique doit être pratiquée par un expert en salon ou chez un dermatologue. L'épilation au laser présente l'avantage d'être définitive.
Ces dernières sont trop agressives pour des zones sensibles comme le visage et ont tendance à casser les poils. Une épilation avec ce type de cire peut entrainer l'altération du film hydrolipidique et donc l'apparition de rougeurs voire de taches brunâtres pendant quelques jours."
Le plus simple est d'envisager une épilation définitive ou prolongée par le biais soit de laser, soit de l'épilation électrique."
La croissance pileuse est régulée par les hormones sexuelles masculines (androgènes, dont la testostérone et la dihydrotestostérone), présentes aussi bien chez les hommes que chez les femmes, mais en quantités différentes. La testostérone stimule la croissance des poils du pubis et des aisselles.