Rappelons donc que premier et première s'abrègent en 1er et 1re, que second et seconde s'abrègent en 2d et 2de, et que toutes les autres formes s'abrègent en e : 3e, 5e, 100e, etc.
Keyboard shortcuts: Apply superscript or subscript
Pour l'exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et sur le signe Plus (+). Pour l'indice, appuyez simultanément sur Ctrl et sur le signe Égal (=). (N'appuyez pas sur Maj.)
Les adjectifs numéraux ordinaux (qui expriment un ordre, un classement) s'abrègent de la façon suivante : premier = 1er, première = 1re, premiers = 1ers, premières = 1res ; second = 2d, seconde = 2de, seconds = 2ds, secondes = 2des ; deuxième = 2e, deuxièmes = 2es, etc.
Ctrl + Maj ⇧ + = dans les outils Microsoft (Word, Powerpoint, Outlook) Ctrl + Maj ⇧ + P dans Open Office.
Sélectionnez les caractères dans une cellule ou une plage de cellules que vous voulez mettre en forme. Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Police, cliquez sur le lanceur de Paramètres boîte de dialogue Police. Appuyez sur Ctrl+1. Sous Effets,cochez la case Exposant ou Indice, puis cliquez sur OK.
Le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale et d'autres codes typographiques recommandent les formes 2 e ou II e et non les abréviations 2ème ou 2 ème, ni IIème ou II ème.
1°, 2°, 3° sont les abréviations des mots latins primo (premièrement), secundo (deuxièmement), tertio (troisièmement). Lorsque la surélévation des lettres est impossible, on peut les écrire sur la ligne : 1er, 2e, 3e, etc.
Sélectionnez le texte ou le nombre. Pour mettre en exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+). Pour mettre en indice, appuyez simultanément sur Ctrl et le signe Plus (=).
En ce qui concerne la marque du pluriel, la règle est la même, à la différence que l'on ajoute un «s» dans l'abréviation. L'usage est donc d'écrire: «Les 2es Jeux olympiques d'été eurent lieu à Paris en 1900.» Les sages ont parlé, plus de raison de commettre d'erreur!
L'usage européen détermine, quant à lui, le premier étage au-dessus du rez-de-chaussée. » Cela dit, nous avons aussi trouvé des médias européens qui évoquaient le deuxième étage. Donc, dans une communication officielle, nous vous suggérons d'utiliser « premier étage ».
Le moyen le plus simple de taper en exposant et en indice sur Mac consiste à utiliser des raccourcis clavier. Pour saisir un exposant, appuyez sur Ctrl + Commande + + . Pour saisir un indice, appuyez sur Ctrl + Commande + - .
Vous pouvez également utiliser des raccourcis clavier pour appliquer rapidement un format d'exposant ou d'indice au texte sélectionné. Pour mettre le texte en exposant, appuyez sur Contrôle + Maj + Commande + Signe plus (+). Pour mettre le texte en indice, appuyez sur Contrôle + Commande + Signe moins (-).
Sur un clavier d'ordinateur, le signe supérieur se trouve généralement sur la même touche que le point-virgule.
La solution est d'insérer un caractère Unicode de la façon suivante : vous tapez 1D52 (ou 1d52, ça n'a pas d'importance) suivi de la combinaison de touches Alt+c. Vous pouvez également utiliser le raccourci Alt+0186 qui donne petit rond souligné dans Word, selon la police utilisée.
Le caractère spécial « ➀ » ou « 1 dans un rond vide, sans-serif » correspond au code Unicode « U+2780 » et fait partie des caractères spéciaux de ma thématique « Caractères Chiffres ».
Utiliser les raccourcis clavier pour appliquer un exposant ou un indice
Sélectionnez le texte ou le numéro souhaité. Pour les exposants, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+) . Pour l'indice, appuyez simultanément sur Ctrl et le signe égal (=).
Sélectionnez l'onglet "Format" de la barre d'outils, puis l'option "Texte" > "Indice". Cette action peut être effectuée pour un seul caractère ou pour une ligne entière de texte. Le caractère ou la ligne de texte sera converti en indice.
Ces abréviations sont parfois allongées, sans doute par volonté de bien faire et par souci de lisibilité, plus qu'il n'est nécessaire. Rappelons donc que premier et première s'abrègent en 1er et 1re, que second et seconde s'abrègent en 2d et 2de, et que toutes les autres formes s'abrègent en e : 3e, 5e, 100e, etc.
Voilà les raccourcis clavier : À (a majuscule accent) = Ctrl + Alt + 7 puis Maj + A (le 7 est celui situé en haut du clavier et non celui du pavé numérique) É (e majuscule accent aigu) = Ctrl + 4 puis Maj + E. È (e majuscule accent grave) = Ctrl + Alt + 7 puis Maj + E.