depuis un bureau de Poste avec l'aide d'un conseiller clientèle. Préparez votre courrier chez vous et les coordonnées de votre destinataire. Le conseiller clientèle scannera votre courrier et complétera vos coordonnées et celles de votre destinataire.
Depuis le 1er janvier, le timbre rouge est supprimé. Désormais, pour envoyer une lettre prioritaire censée arriver à J+1, il faut se rendre sur le site de laposte.fr puis rubrique « envoyer un courrier en ligne ».
Sans timbre ni déplacement en bureau de Poste ! Avec notre service de courrier en ligne, vous pouvez envoyer une e-lettre rouge, avec ou sans suivi ou une lettre recommandée en ligne. Il vous suffit de rédiger votre courrier en quelques clics depuis votre mobile ou votre ordinateur et La Poste s'occupe du reste !
Il sera remplacé par la "e-lettre rouge". Concrètement, il faudra numériser le document que vous voulez envoyer avant 20h, sur le site laposte.fr ou depuis un bureau de poste avec l'aide d'un postier. Ce document sera ensuite imprimé dans la région du destinataire, mis sous enveloppe, et distribué le lendemain.
Courrier non affranchi : que se passe-t-il ? En cas de lettre non affranchie par l'expéditeur, c'est là aussi le destinataire qui devra s'acquitter du montant de l'affranchissement manquant ainsi que de la taxe d'insuffisance d'affranchissement.
Tout ce que vous avez à faire est d'inscrire sur votre enveloppe le nom et l'adresse de l'entreprise à qui elle est destinée. Vous augmentez aussi la mention ''Libre réponse'' et une série de chiffres. Vous envoyez donc envoyer gratuitement une enveloppe non affranchie.
En France, l'enveloppe T est une enveloppe prépayée par une entreprise pour accompagner un courrier de réponse. Elle comporte un T noir au niveau de l'emplacement du timbre. Elle fut inventée pour favoriser les réponses puisque l'expéditeur n'aura pas à payer le timbre.
D'abord, il faudra se connecter sur le site de La Poste et écrire sa lettre ou scanner ses documents en ligne, tout cela avant 20 heures. Les courriers seront ensuite imprimés dans des centres situés à proximité de l'adresse du destinataire, mis sous enveloppe et distribués par les facteurs.
Pour cela, il faudra utiliser le nouveau timbre turquoise, officiellement la "Lettre service plus". Ce dernier sera distribué en deux jours et coûtera 2,85 euros pour une lettre jusqu'à 20 grammes, un tarif deux fois plus élevé que le timbre rouge.
Vous pouvez acheter un timbre fiscal électronique dans un bureau de tabac s'il est équipé de l'application Point de vente agréé.
Quand faut-il mettre deux timbres ? A la lumière de cet article, vous savez désormais qu'un timbre est suffisant pour affranchir vos enveloppes de 20 grammes maximum vers la France métropolitaine, Monaco et Andorre. En revanche, au-delà de ce poids, vous devez apposer plusieurs timbres.
Vous pouvez suivre l'acheminement de votre colis et de votre lettre sur notre l'outil de suivi en ligne. Pour ce faire, saisissez votre n° de suivi (11 à 15 caractères) dans la zone prévue à cet effet, sans espace et en lettres majuscules.
La Poste renouvelle sa gamme courrier. Les timbres rouges, réservés aux envois de Lettres prioritaires, ne sont plus commercialisés depuis le 1er janvier 2023.
Une réforme aux motivations économiques et environnementales qui soulève de nombreuses critiques. C'est la fin d'une icône. A partir du 1er janvier 2023, La Poste va cesser de vendre ses célèbres timbres rouges destinés à l'envoi de lettres prioritaires.
Il y a fort à parier que de nombreux Français ont encore des timbres rouges dans leurs tiroirs. Ils sont encore utilisables sans limite de durée, même si le délai a changé. Le 1er janvier 2023 a sonné la fin du fameux timbre rouge de La Poste pour les courriers prioritaires.
À partir du 1er janvier 2023, le timbre rouge, c'est fini ! Il sera remplacé par une e-lettre rouge. Le timbre vert sera, quant à lui, toujours commercialisé par La Poste.
Les courriers affranchis en Lettre verte sont simplement distribués en 3 jours* contre 2 auparavant. Le timbre vert est donc bien maintenu. Rassurez-vous, les timbres verts en votre possession sont toujours utilisables en 2023, seul le délai de distribution* évolue (passant de 2 à 3 jours).
Si vous avez besoin d'envoyer un pli qui doit être distribué dès le lendemain, dirigez-vous vers la e-lettre rouge, un service de la gamme Courrier en ligne, directement depuis laposte.fr. Egalement disponible depuis un bureau de Poste depuis le 1er janvier 2023 avec l'aide d'un conseiller.
Trois façons d'envoyer son courrier
Il est tout d'abord possible d'envoyer son courrier depuis le site laposte.fr, soit en important un document soit en le rédigeant directement via l'interface prévue. Autre possibilité, se rendre dans un bureau de poste avec le contenu de sa lettre, qui sera scanné par un employé.
Les Lettres vertes avec une option de Suivi ou les Prêts-à-Poster Lettre Suivie sont à déposer en boîte aux lettres de rue. Ils doivent donc respecter les normes des produits courrier, à savoir ne pas dépasser 3cm. Au-delà, un affranchissement en Colissimo, par exemple, doit être envisagé.
Au 1er janvier 2023, quels timbres sont disponibles en bureau de poste, chez un buraliste et sur laposte.fr ? A compter du 1er janvier 2023 : Pour acheter un affranchissement en Lettre verte ou en Lettre Services Plus : Retrouvez toute notre gamme de timbres, de Prêt-à-Poster, de vignettes, etc.
système proposé par La Poste et permettant à un prospect d'adresser une réponse à l'annonceur sans affranchir son pli. Il suffit d'indiquer au prospect un numéro d'autorisation, qu'il recopie sur une enveloppe.
Correspondance dont l'affranchissement est pris en charge par le destinataire.
Vous l'avez sans doute remarqué, le timbre se place en haut à droite de votre enveloppe. Pourquoi ? Car cela permet à La Poste d'indiquer sur l'enveloppe, à gauche du timbre, la validation de l'expédition. Il en est donc de même pour une carte postale ou encore, pour un courrier recommandé avec accusé de réception.