Pourquoi ma connexion internet est lente ? Une connexion internet lente et donc un débit de mauvaise qualité peuvent avoir plusieurs origines : la ligne téléphonique peut être trop vétuste ou trop éloignée du central téléphonique ; le problème peut également venir de vos appareils.
Cela peut provenir d'un mauvais environnement électromagnétique autour de votre modem, ce qui affaiblit la diffusion du signal. Voici comment l'améliorer : Ne couvrez pas la box ; Vérifiez que la connectique est correctement branchée : alimentation, jarretière optique, adaptateur téléphonique, câble xDSL.
La proximité du point d'accès sans fil ou du routeur, ainsi que les obstacles physiques, peut affecter la qualité de votre connexion Internet. Pour améliorer la vitesse de votre connexion, rapprochez-vous du point d'accès et assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacle physique entre le point d'accès et votre ordinateur.
Vous pouvez simplement débrancher et rebrancher votre routeur wifi depuis votre Smartphone et éviter ainsi de vous lever lorsque la connexion internet est instable. Il existe également une fonction ping dans le Miniserver, accessible grâce au bloc fonction ping.
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.
un incident temporaire chez l'opérateur Fibre, pour le vérifier consultez l'état de nos services. une mauvaise configuration de votre réseau local. une forte sollicitation de la bande passante par les usagers de votre domicile, l'utilisation d'un logiciel de téléchargement ou de transfert de données.
En France métropolitaine, le débit fibre moyen est de 376 Mbit/s. Un “bon débit” fibre correspond à un débit fibre qui se situe au-dessus de la moyenne nationale, c'est-à-dire supérieur à 376 Mbit/s.
Nettoyer votre navigateur Internet
Un peu de nettoyage peut s'avérer utile : videz le cache du navigateur, désactivez les extensions (les modules que vous retrouvez sur la barre de navigation) et réinitialisez les paramètres. Essayez également d'utiliser un autre navigateur pour voir si la navigation est plus rapide.
Les éventuels obstacles: Si un immeuble haut ou des reliefs vous séparent du site mobile le plus proche, la puissance du signal reçu sera amoindrie. Les dimensions du réseau de transmission auquel est relié le site 4G/5G le plus proche.
Il est effectivement possible que vous rencontrez parfois certaines instabilités par rapport à ce réseau. Vous avez la possibilité de sélectionner une bascule automatique vers le réseau 4 G lorsque le 5 G n'est pas disponible. Si vous avez besoin d'aide pour cette mise en place, n'hésitez pas à nous l'indiquer.
Un mauvais réseau sans-fil domestique est ainsi bien souvent à l'origine de l'affaiblissement du débit qui vous empêche d'utiliser convenablement vos services Internet. Les raisons peuvent être multiples. Il peut s'agir d'un mauvais positionnement de la box dans le logement, empêchant une bonne diffusion du signal.
La seule solution pour améliorer votre débit est donc une connexion filaire. C'est-à-dire le recours à un (ou plusieurs) câbles Ethernet pour brancher vos appareils directement à la box Internet. L'assurance de bénéficier de l'intégralité du débit délivré par votre connexion Internet.
S'équiper d'un répéteur Wi-Fi
À tel point que, parfois, il a même disparu. D'où l'intérêt de s'équiper d'un répéteur Wi-Fi, pour profiter d'un bon débit dans chaque pièce de la maison et, donc, améliorer sa connexion à Internet. En effet, avec un répéteur, vous allez pouvoir étendre la couverture de votre réseau Wi-Fi.
Alors pour travailler en toute sérénité et sans trop de ralentissements, veillez à avoir un débit, dans l'idéal, supérieur à 500 Mb/s. C'est en effet le débit minimum pour faire du télétravail puisqu'il peut supporter, sans perturbation, toutes les activités digitales nécessaires à votre activité professionnelle.
Un débit jusqu'à 100 Mbps est conseillé pour lire de la HD sur plusieurs écrans, et à partir de 100 Mbps pour l'Ultra HD. Un débit de 10 Mbps suffit à jouer en ligne, mais on préconise au minimum 25 Mbps pour jouer en qualité HD et au-delà en multijoueur.
Comment choisir la vitesse de téléchargement/téléversement idéale: 30 Mbps: une personne vérifie ses courriels, écoute de la musique en continu ou un appareil pourra diffuser des vidéos en continu. 60 Mbps: vous pourrez télécharger de gros fichiers, jouer à des jeux et diffuser en continu sur plusieurs appareils.
Avec la fibre, naviguer sur internet ira 5 à 20 fois plus vite! Mais qui est éligible à cet internet très haut débit? Comment faire pour installer la fibre chez soi et à quel prix.
Il existe plusieurs moyens de tester son éligibilité à la fibre : Par téléphone au 3900 (service client Orange). En boutique Orange où un conseiller va vous renseigner sur les offres et vérifier si vous êtes éligible fibre en faisant tester votre adresse.
Votre débit fibre Orange est anormalement faible ? De nombreux facteurs peuvent être à l'origine de lenteurs de connexion : mauvaise installation ou configuration de votre box, une multitude d'appareils connectés, au WiFi, offre fibre insuffisante...
Alors, quel opérateur offre la meilleure vitesse de connexion Internet en fibre ? Avec un débit descendant moyen de 648 Mb/s (DegroupTest mars 2024), Free arrive en tête. Il devance largement les trois autres opérateurs. Free arrive devant Bouygues Telecom (501 Mb/s) et Orange (499 Mb/s et SFR (468 Mb/s).
Speedtest by Ookla
L'application Speedtest d'Ookla est probablement la solution la plus connue pour tester sa connexion avec la fibre optique ou toute autre technologie. Elle vous permet de connaître facilement la latence ainsi que le débit ascendant et descendant.