A partir de 85°C, les oeufs coagulent et si l'on arrête pas la cuisson, la crème au fond de la casserole va former des grumeaux. Pas de panique, on ne jette rien mais on verse la crème dans un bol et on mixe à l'aide d'un mixeur plongeant. Les grumeaux disparaissent. la crème anglaise sera juste un peu moins onctueuse.
Bonjour, cela peut venir soit d'un nombre de jaunes d'oeufs insuffisant pour la quantité de lait utilisée(à vérifier) soit d'un manque de cuisson. Tu peux rajouter un peu de maïzena dans ta préparation pour avoir une crème plus épaisse et plus facile à réussir mais cela ne sera pas une vraie anglaise.
La crème anglaise va également épaissir en refroidissant. Il est donc préférable de la préparer la veille.
1. Avec de la maïzena. Pour épaissir une sauce trop fluide avec de la maïzena (fécule de maïs), c'est simple : dans un bol, on va mettre 2 cuillères à soupe de maïzena, puis verser un peu d'eau froide pour délayer.
De l'amidon ou farine de riz pour remplacer la Maïzena®
La farine de riz aussi est très riche en amidon et représente une parfaite alternative à la Maïzena®. On peut donc utiliser l'amidon et la farine de riz dans de nombreuses préparations pâtissières à la place de la fécule de maïs.
La veille au matin voire deux jours avant (soit le jeudi soir pour le samedi soir),versez le lait ainsi que la gousse de vanille fendue en deux et ses grains. Couvrez, portez à frémissement et laissez infuser toute une nuit au frigo. Le lendemain, dans un grand bol, mélangez au fouet les jaunes avec le sucre.
Pasteurisation-RefroidissementEn pâtisserie, de nombreuses étapes de cuisson recquièrent le respect des températures de pasteurisation et de refroidissement rapide de manière à éliminer tout risque microbien.
Combien de temps se conserve la crème anglaise ? Une crème anglaise ne conserve pas très longtemps, 24 heures maxi au frigo. En revanche vous pouvez facilement la congeler et c'est très pratique !
Sans thermomètre
Pour cela il existe une technique simple : sortez votre cuillère en bois (ou spatule) de la crème anglaise et tracez-y un trait horizontal avec votre doigt, si la trace se recouvre de crème, prolongez la cuisson. Si la trace reste visible et nette : la crème est prête, vous pouvez arrêter la cuisson.
Lorsque l'on mélange le lait et les œufs, il se forme une sorte de « mousse ». La crème est prête peu après que cette mousse est disparue de la surface du lait dans la casserole. La crème est prête lorsqu'elle nappe la cuillère, c'est à dire lorsqu'elle plus épaisse et qu'elle reste plus longtemps sur la cuillère.
La crème anglaise trop cuite s'apparente plus a une omelette. La meilleur solution; mixer la crème froide au blender ou avec un mixer plongeant (il faut que ça tourne très vite) et passer au chinois étamine ou avec une passoire la plus fine possible. N'ajouter pas de lait cela rendrais la crème trop liquide.
Soit tu la glaçe comme en parle Valérie, ou tu la rebas et tu rajoutes 1 ou 2 feuilles de gélatine que tu auras fait gonfler d'eau et fondu dans un mini sirop de sucre.
Pour refroidir rapidement la crème anglaise, stockez un plat à gratin au congélateur au moment de commencer la recette.
La crème sera d'autant plus onctueuse qu'elle sera réservée 24 heures au réfrigérateur avant utilisation. En la couvrant d'un film alimentaire bien hermétique, il est possible de la conserver jusqu'à 3 jours.
La crème pâtissière est une préparation fragile, elle se conserve en effet pas plus de 48 heures au frigo, même si sa conservation se fait au froid.
Et sachez que la farine de blé renferme des fibres et des protéines en plus de l'amidon, et qu'il en faudra davantage pour obtenir le même effet épaississant. Pour une cuillère à soupe de Maïzena, vous devrez utiliser deux cuillères à soupe de farine de blé (ou 20g de farine au lieu de 10g de Maïzena).
La fécule de maïs est issu des tubercules du maïs c'est à dire des racines ou des tiges alors que l'amidon est issu des graines. Donc pour faire simple, la farine de maïs est créée à partir des graines, c'est donc principalement de l'amidon alors que le Maizena est créée à partir des fécules (des racines).
À la différence de la farine de maïs issue du broyage de l'intégralité des grains de maïs, la Maïzena® est un glucide complexe qui sert d'agent épaississant et remplace habituellement la farine de blé.
Le crémeux est composé de crème anglaise émulsionnée avec du chocolat noir, lait, blanc, ou de couleur blonde. Le crémeux peut servir à réaliser de nombreuses recettes, comme un délicieux gâteau crémeux ou une tarte.
Mieux vaut donc utiliser la technique du « beurre manié » ; en clair, cela consiste à mélanger beurre mou et farine à parts égales pour obtenir une sorte de pâte que vous incorporerez progressivement dans la cocotte, tout en mélangeant pour faire épaissir la sauce. C'est le même principe que pour réaliser une béchamel.