Synonyme : dériver, émaner, s'ensuivre, naître, procéder, provenir, se rattacher, résulter, sortir, venir. – Littéraire : ressortir.
Définition de découler
S'ensuivre par développement naturel. ➙ émaner, provenir, résulter. Les conséquences qui découlent de son acte, qui en découlent.
Dériver naturellement de quelque chose, en résulter, en procéder.
S'ensuivre, être la conséquence de quelque chose.
en conséquence, par conséquent, partant, par suite, d'où.
En réalité, effectivement.
On pourrait aussi bien la remplacer par « en réalité » ou, pour parler d'jeun's, « en vrai » : « En fait, il s'est avéré qu'il mentait. » « En fait, je n'aime pas trop les sucreries. »
Survenir comme conséquence logique ou naturelle, résulter ; découler.
On utilise l'expression "en découdre" lorsqu'on souhaite signifier qu'une situation conflictuelle va se résoudre par la violence. Il s'agit d'une lutte qui le plus souvent se termine par un combat avec des mots ou avec les poings.
déconcertant adj. Qui déconcerte, surprend par son caractère insolite ; déroutant.
résultant adj. Qui résulte de quelque chose. résultante n.f. Résultat de l'action conjuguée de plusieurs facteurs.
consequent adj. Le gouvernement combat la pollution et les problèmes qui en résultent. The government fights pollution and the consequent problems.
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.
« C'est pour ça », c'est plus familier, c'est moins joli que « c'est pour cela », mais ces deux expressions sont les mêmes : c'est pour ça, c'est pour cela. C'est pareil : ce qui vient après est expliqué par ce qui vient avant.
Synonyme "voilà!"
adv. là!, tenez!, tiens!, voici, voilà!
Qui se laisse facilement entamer, qui offre peu de résistance...
Qui suit, qui vient immédiatement après.
L'Académie Française est formelle, on doit écrire « Il s'ensuivit » et non pas « Il s'en suivit », et « Il s'est ensuivi » et non pas « Il s'en est suivi ».
Banalement, « du coup » est utilisé pour l'expression de la consécution à l'oral.
Le euh est une réflexion sonorisée. C'est-à-dire lorsque je suis en train de rassembler mes idées dans le cadre d'une intervention improvisée, je vais réfléchir à voix haute. Plutôt que de respirer, je vais émettre une phrase longue, longue très longue, …
«Alors voilà, je t'explique, il faudrait trouver une solution», «J'ai tenté de tout ranger mais… voilà.» Utilisé pour indiquer une explication, une conclusion, et, par opposition à «voici», présenter quelqu'un ou quelque chose de plus éloigné par rapport à la personne qui parle, «voilà» est pourvu de mille sens.