Interrogée par: Marcelle Besson | Dernière mise à
jour: 1. November 2024 Notation: 4.7 sur 5
(71 évaluations)
Comment faire pour être toujours positif ? Pour garder un état d'esprit positif, il est important de s'entourer de choses et de personnes plus positives, de pratiquer la gratitude et la bienveillance ou d'avoir une routine le matin ou le soir qui vous fait du bien.
Pour cela : la méditation ! Vous connaissez forcément le terme car c'est un effet de mode actuellement. Mais ce n'est pas pour rien car la méditation a de très bons résultats ! Au-delà de réduire le stress, elle est idéale pour éviter d'agir sur un coup de tête, elle permet d'être plus positif et optimiste !
Rédigez des phrases positives, en employant le « je » et le présent. Cet exercice est une manière très efficace de reprogrammer son cerveau. Vous allez transformer une pensée négative et paralysante en une possible action et une affirmation positive. Vous reprenez le pouvoir pour faire changer les choses !
Il suffit de se focaliser sur une chose pour la créer, car on y apporte notre énergie. On doit apporter notre énergie aux solutions et aux résultats, et pas aux problèmes. On doit dégager notre attention de ce qu'on ne veut pas parce que l'énergie va là où on porte notre attention.
Il peut s'agir d'un trait de la personnalité plus ou moins prononcé, ou bien d'un moment de la vie, ou encore, des symptômes d'une maladie mentale comme la dépression par exemple. D'après la vision des pessimistes, le négatif l'emporte toujours sur le positif.
Voici quelques-unes des principales raisons : Nous avons un mauvais filtre : de nombreuses personnes peuvent négliger les bons côtés d'une situation et finir par les considérer comme négatifs. Par exemple, passer une bonne soirée mais mettre l'accent sur un seul problème que vous avez rencontré au cours de la soirée.
« L'obstination est le chemin de la réussite. » « C'est dur d'échouer, mais c'est pire de n'avoir jamais essayé de réussir. » « Ceux qui abandonnent ne gagnent jamais, ceux qui gagnent n'abandonnent jamais. » « Le plus grand plaisir de la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapable de réaliser. »
Plus vous vous sentez heureux, plus vous serez ouvert à de nouvelles options, opportunités et expériences. Vous serez donc plus à même d'apprendre et d'acquérir de nouvelles compétences.
Bouger car l'activité physique participe à la bonne santé des neurones et à la neurogenèse. Régime idéal : trente minutes d'exercice physique (intensité modérée) deux ou trois fois par semaine. Connecter les informations et les répéter pour mieux mémoriser. Regarder faire pour apprendre comme si l'on faisait soi-même.
Le langage imagé est typiquement perçu directement par le cerveau droit. Illustrez toujours les arguments que vous voulez faire passer. Par exemple au lieu de dire « très haut », dites « aussi haut que les étoiles ». Au lieu de dire « une température très élevée », dites : « chaud comme des braises ardentes ».
Comment devenir optimiste quand on est pessimiste ?
Si vos pensées vous tirent vers le pessimisme, essayer de modifier vos schémas de pensées : contre argumentez chacune de vos pensées négatives comme si c'était des ennemis puis chercher le positif dans chacune des situations. Après quelques temps de cette pratique, mon optimisme a été remusclé !!
Une personne optimiste est quelqu'un qui a tendance à voir le bon côté des choses et à s'attendre à des résultats positifs. Elle aborde la vie avec espoir et confiance, même face aux défis ou aux situations incertaines. L'optimiste voit les échecs ou les revers comme temporaires et surmontables.
Savoir les accepter, les surmonter et s'adapter à la nouvelle situation qui se présente sont peut-être les attributs les plus évidents d'une personne optimiste.