Par ailleurs, la consommation de 150 grammes de fruits rouges bios par jour, dans le cadre d'une alimentation équilibrée, suffit à profiter pleinement de leurs bienfaits.
Avec une consommation régulière de fruits rouges, vous aidez donc votre organisme à combattre les radicaux libres grâce aux antioxydants qui vont permettre de les détruire ou d'empêcher leur formation. En savoir plus sur les antioxydants !
Myrtilles, cassis, groseilles, mûres, framboises… Les fruits rouges sont pauvres en calories et riches en micronutriments bénéfiques pour la santé, même lorsqu'ils sont congelés.
Consommer l'équivalent d'une tasse de myrtilles par jour permet d'améliorer la santé cardiovasculaire. Mais attention, ici aucun bénéfice n'est constaté avec l'apport journalier d'une demi-tasse.
Les fraises, les framboises, les groseilles, les myrtilles, etc. sont des fruits locaux. La meilleur saison pour cueillir les fruits rouges est l'été. Leur goût sera aussi le meilleur à ce moment-là.
Le kiwi est donc le meilleur fruit pour favoriser l'endormissement, associé à une alimentation équilibrée.
On évitera donc de manger le soir des fruits qui en sont riche comme le cassis, les agrumes, les fraises ou encore les kiwis. Que ce soit dans leur forme naturel ou bien en jus.
Bien mâcher et avaler une quinzaine de myrtilles séchées plusieurs fois par jour. Dose quotidienne: 20-60 g. Consommer plusieurs fois par jour du jus de myrtille mélangé à du fromage blanc.
En résumé, la myrtille est un super-aliment idéal pour favoriser une nuit paisible et réparatrice, grâce à sa richesse en mélatonine, antioxydants, fibres et faibles calories.
Antioxydant puissant, mais aussi complément alimentaire dédié à la santé des yeux, la Myrtille (Bilberry) soutient l'acuité visuelle, améliore la vision de nuit et stimule la circulation à l'intérieur de l'œil.
Le fruit le plus sain, aussi un allié minceur ? Si une large qualité de légumes est arrivée en tête du classement avant les fruits, ce qu'on peut retenir de l'étude c'est bien que le citron est considéré comme le fruit le plus sain du monde.
Les fruits rouges
Les framboises sont riches en vitamine C, ce qui aide à se relaxer, apaiser et calmer le tissu conjonctif des yeux.
Le citron en tête
Au niveau des fruits, c'est le citron qui se retrouve tout en haut du podium grâce à sa forte teneur en vitamine C et en antioxydants. De plus, c'est aussi l'un des fruits les moins caloriques et sucrés.
Pour le Programme National Nutrition Santé (PNNS), 5 fruits ou légumes correspondent à 5 portions (80 à 100 g) qu'il faudrait consommer quotidiennement.
Ils contiennent la même portion calorique et ne se transforment pas tels des Greemlins la nuit tombée ! Le soir, le corps fonctionne au ralentit et dépense moins d'énergie. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas bannir les fruits de votre dîner.
Manger un fruit en début de repas permettrait aussi de mettre à profit les fibres des fruits. Les fibres sont excellentes pour la régulation du transit et permettraient d'absorber les acides gras du reste du repas.
La confiture peut aider à améliorer la santé cardiaque. Les confitures riches en fibres, comme celles de framboises ou d'abricots, peuvent réduire le taux de cholestérol LDL. La confiture de myrtilles, riche en antioxydants, peut aussi aider.
On peut aussi l'utiliser pour les confitures, l'eau-de-vie, le vin de fruits, la liqueur, un sorbet maison et même en tisane quand elle est séchée. Hors saison, on préfère les myrtilles surgelées. L'astuce : les faire décongeler sur du papier absorbant pour retirer l'eau.
La saison de ces fruits va de fin mai à septembre, mais le meilleur moment pour les déguster est la fin de l'été (août-septembre) quand ces fruits arrivent à la pleine maturité.
Régule la glycémie
C'est là encore les anthocyanines qui freineraient l'absorption de glucides du repas, aidés par les fibres solubles, contribuant à réguler la glycémie sanguine.
Frottez la tache avec du savon de Marseille à peine humide jusqu'à former une croûte, émulsionnez et lavez. Imbibez un linge propre avec du vinaigre blanc, tamponnez la tache de myrtille et rincez.
le soir, il est un parfait dessert et favorise en plus l'endormissement (car les produits laitiers contiennent du tryptophane, précurseur des hormones du sommeil).