Un « bon lecteur » est quelqu'un qui comprend bien le texte. Il est actif lors de sa lecture et utilise un ensemble de stratégies pour accéder au sens. Ce même lecteur doit donc mettre en place certains processus de compréhension.
Le « grand lecteur » lit plus de 20 livres par an !
Au niveau de la population française, une femme sur trois est une grande lectrice (34%). Elles dévorent en moyenne 26 ouvrages par an, donc 1 tous les quinze jours ! Le « grand lecteur » est âgé. Les plus de 65 ans représentent la catégorie la plus importante.
lire chaque chapitre 2 fois avant de passer au suivant : d'abord une lecture rapide, puis une lecture approfondie plus classique ; ne pas hésiter à faire régulièrement des pauses et réfléchir : pour bien comprendre ce qui est dit et pour réfléchir à un cas concret ; prendre des notes au fur et à mesure.
Les causes sont nombreuses : stress, fatigue, alcool, médicaments, carences en minéraux et acides aminés, maladies virales, traumatismes.... la plupart du temps ces troubles de concentration sont sans gravité. Certains nutriments peuvent aider la concentration.
Quelle tranche d'âge lit le plus ? Si l'on raisonne en nombre de livres lus, ce sont clairement les enfants de primaire (les 7-11 ans) qui lisent le plus : en moyenne plus de 6 livres par trimestre.
Le lecteur chronologique: celui qui lit un livre l'un après l'autre, méthodiquement, sans jamais le lâcher avant la fin. Le lecteur casseur: celui dont les livres sont écornés, fatigués, plein de sable ou auquel manquent des pages. Son contraire: le bibliophile, celui qui aime les livres plus encore que leurs contenus.
Les lecteurs attendent de la qualité scientifique et réflexive. Or il est reproché à de nombreux articles de synthèse leur faible qualité scientifique et leur manque d'intérêt.
L'un des points les plus intéressants de ces études réside dans la capacité à extraire les éléments les plus importants ou les plus significatifs des textes lus. Plus on lit, et plus on développe cette capacité. Et plus on a la capacité d'extraire des informations des livres et plus on développe des connaissances.
Planifier ses moments de lecture pour lire tous les jours
On a en général plus de temps le soir. C'est donc le moment propice si vous souhaitez intégrer la lecture dans vos habitudes. Installez-vous confortablement et faites de votre temps de lecture un rendez-vous de détente. Lire est un plaisir, non une contrainte.
Lis attentivement et activement (note, souligne, encercle) tout en portant une attention particulière aux faits, aux idées et au sens précis des mots. Il faut tout lire : les textes, les graphiques, les tableaux, les exemples, etc.
Le meilleur lecteur multimédia est sans aucun doute le logiciel VLC. VLC propose les meilleures fonctionnalités ainsi que très bonnes prises en charge de nombreux codecs et fichiers vidéos. Avec son interface épurée et simple, il te sera facile de trouver ce que tu souhaites.
En effet, le lecteur donne une signification au texte et le fait vivre. C'est lui qui comble les blancs d'une oeuvre et l'organise. Car tout grand texte présuppose une écriture telle, que l'imagination peut s'y insérer.
Selon un classement du World Culture Index, les plus gros lecteurs de la planète seraient les Indiens : ils consacreraient plus de 10 heures par semaine à la lecture.
Le portrait de lecteur, est un projet novateur pour favoriser le plaisir de la lecture chez les jeunes, COSMOSS La Matanie et ses partenaires ont recruté 12 personnes issues de la communauté pour devenir des modèles lecteurs.
Les séniors et les femmes comptent parmi les plus gros lecteurs. Le livre reste un objet de plaisir pour nombre de Français, qui en offrent volontiers à leurs proches.
Dès que commence l'adolescence, l'enfant n'a plus envie de lire. Jusqu'au lycée, les professeurs de français imposent la lecture, souvent des ouvrages qui ne traitent pas de leurs différents centres d'intérêts, ce qui décourage l'ado à ouvrir un livre.
Liseur, euse n. et adj. = personne qui aime lire, qui lit beaucoup. Un grand liseur.
Pour éviter cette fatigue et pouvoir lire plus longtemps, certaines habitudes sont à adopter : En cas de lecture sur ordinateur ou liseuse : adaptez la luminosité de votre écran. Cela permettra un éclairage moins agressif pour votre oeil.
Ces troubles peuvent survenir à cause d'une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.