Le premier des conseils et de ne donner aucune informations sur soi, sur sa famille et d'éviter au maximum d'utiliser les réseaux sociaux pour partager des photos avec ses proches. L'usurpation d'identité sur Facebook constitute une atteinte à la vie privée et au droit à l'image.
Ne partagez pas des informations à caractère personnel comme adresse, numéro de téléphone, compte en banque, etc. Vérifiez que les informations et contenus que vous partagez viennent d'une source fiable, cela évite la propagation des fake news.
Vous l'aurez compris, Facebook est l'outil idéal pour acquérir une plus grande visibilité, favoriser sa notoriété et sa e-réputation, mais surtout attirer et fidéliser de nouveaux clients, en France et à l'étranger.
La cybercriminalité
Le piratage de vos comptes par des hackers, qui peuvent alors envoyer des messages à vos amis, leur donner des rendez-vous qui pourraient tourner au guet-apens, publier des statuts qui vont nuire à votre image et vous causer des problèmes personnels et / ou professionnels.
Les réseaux sociaux engendrent aussi de nouveaux risques internes (fuites d'informations confidentielles rapidement partagées) ou externes (usurpation d'identité, phishing, non-respect de la propriété intellectuelle, dégradation de l'image de marque).
Pour sensibiliser les jeunes, Cybermalveillance.gouv.fr a, dans un premier temps, rendu accessible l'ensemble de ses contenus en déclinant les conseils de sécurité numérique sur des supports variés et ludiques : une bande dessinée sur les réseaux sociaux, un quiz pour tester ses connaissances ou encore des vidéos en « ...
Pour réduire notre vulnérabilité, il est important de développer une culture du risque : prendre conscience des risques, les connaître et les garder en mémoire ; apprendre à les prévenir et éviter de s'exposer ; savoir réagir en cas d'alerte et se mettre en sécurité.
Comment activer Facebook Protect ? Connectez-vous à votre compte et cherchez la notification sur votre fil d'actualité qui vous invite à protéger votre compte grâce à Facebook Protect. Si aucune notification concernant Facebook Protect ne s'affiche quand vous vous connectez, l'activation n'est peut-être pas nécessaire.
Créer une page Facebook est simple et la plateforme offre de plus en plus d'outils qui permettent notamment aux entreprises et marques de suivre la progression de leur nombre d'adeptes ainsi que leurs données démographiques. C'est une plateforme que l'on peut aussi instrumentaliser pour divers concours et promotions.
02/ La productivité quotidienne peut diminuer. En étant constamment branché sur ses réseaux sociaux, on développe la peur de manquer quelque chose. Ainsi, on peut être facilement porté à regarder son téléphone au travail, à l'école… pouvant de ce fait réduire son efficacité et sa productivité.
Les réseaux sociaux peuvent provoquer une addiction. Un usage excessif peut mener à des taux d'anxiété et de dépression plus élevés, et à des troubles du sommeil, ainsi qu'à des problèmes d'estime de soi, voire à l'isolement social.
Réfléchissez bien à ce que vous voulez poster sur l'internet (dans un courriel, sur un réseau social, ou sur un site web), que ce soit des mots ou des images : une fois que vous l'aurez posté, il pourra être partagé partout dans le monde, et vous ne pourrez jamais l'annuler ou le récupérer.
C'est important parce qu'il existe peut-être des informations te concernant qui peuvent te faire du tort si elles atterrissent entre les mains de mauvaises personnes. Pense par exemple à des photos ou à des vidéos de toi que tu préfères ne pas montrer à tout le monde. Cela pourrait nuire à ta réputation ou à ton image.
Votre profil Facebook est destiné à un usage personnel. Vous allez l'utiliser en votre nom propre alors que la page est à usage commercial et professionnel : vous utiliserez le nom de votre entreprise.
Pourquoi publier régulièrement sur Facebook ? Les avantages du réseau social sont bien connus, mais n'oubliez pas que Facebook permet de : Fidéliser vos clients et communiquer. D'ailleurs, Facebook permet aux utilisateurs de noter et récompenser votre réactivité aux messages.
35,6 millions d'internautes utilisent chaque jour les réseaux sociaux et les messageries, soit 6 Français sur 10. Sur Facebook, ils sont 26,9 millions soit +7% par rapport à l'année précédente (visiteurs uniques quotidiens) (3). 52% des utilisateurs français de Facebook sont des femmes (donc 48% d'hommes).
1. Conséquence fâcheuse, risque que comporte ou peut comporter une situation ou une action donnée : Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je partirai plus tôt.