La vallée de la Loire est la région de France qui compte le plus grand nombre de châteaux. Des forteresses médiévales aux châteaux de la Renaissance, en passant par les demeures néoclassiques et les jardins à la française, il y en a pour tous les goûts.
Carte non exhaustive des Châteaux de la Loire, le Val de Loire (inscrit depuis 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO) comptant à lui seul plus de 3000 châteaux.
Chambord, France
Symbole de l'élégance à la française, Chambord est le plus grand et le plus célèbre des châteaux de la Loire. Il est le fruit de la volonté royale de François 1er dont la construction débuta en 1519, et sur laquelle plane l'influence de Léonard de Vinci.
1) Château de Versailles
Le Château de Versailles est sans doute l'un des monuments les plus connus au monde ! Indissociable du roi Louis XIV, il est aujourd'hui visité par plus de 7 millions de visiteurs par an.
La vallée de la Loire est la région de France qui compte le plus grand nombre de châteaux. Des forteresses médiévales aux châteaux de la Renaissance, en passant par les demeures néoclassiques et les jardins à la française, il y en a pour tous les goûts.
Le véritable épicentre pour qui souhaite visiter des châteaux est le Pays de Galles, qui compte plus de châteaux par kilomètre carré que tout autre pays d'Europe. Des montagnes du nord de Snowdonia à la baie de Swansea au sud, des châteaux semblent y avoir poussé un peu partout. Pourquoi un tel nombre ?
On ne peut commencer le classement des plus beaux châteaux de France sans parler du plus réputé : le château de Versailles bien sûr ! En effet, la résidence officielle des Rois de France et ses jardins se placent en seconde position des sites culturels les plus visités de France, juste devant la Tour Eiffel.
Depuis le VIe siècle et la construction de celui qui semble être le plus vieux château de France, le château de Castel Merlet, dans le Tarn, la France n'a jamais cessé de dominer le monde architectural.
Acquise pour 275 millions d'euros en 2015, la bâtisse détient donc le titre honorifique de « maison la plus chère du monde ». On le surnomme le « château Louis XIV ». Construit entre 2008 et 2011 sur un ancien manoir, le château de Louveciennes a été acquis en 2015 pour la somme de 275 millions d'euros.
Le château de Versailles
le parc du château s'étend sur 815 hectares (contre plus de 8 000 avant la Révolution), dont 93 sont dédiés aux jardins ; avec ses 2 300 pièces étalées sur 63 200 m², le château de Versailles est le plus grand du monde !
Le Château de Neuschwanstein (Allemagne)
Le château de Neuschwanstein a inspiré Walt Disney pour dessiner le château de la Belle au Bois Dormant. Construit au XIXe siècle sous le règne de Louis II de Bavière, il est perché à flanc de rocher au milieu des Alpes bavaroises et paraît inaccessible.
Lors de la guerre de cent ans, la rivière Dordogne était la frontière entre le royaume de France et les terres anglaises au sud. Pour défendre cette ligne, de nombreux châteaux et places fortes furent érigées comme le château de Castelnaud ou encore la forteresse de Beynac.
Le château de Prague
Le plus grand château du monde se trouve en République Tchèque. Petit à petit, des bâtiments ont été rajoutés à l'édifice, rendant ce château colossal. Situé en plein de cœur de la ville de Prague, il faut savoir qu'avec près de 70,000m², visiter toutes les pièces du château prend plus d'un jour !
L'enceinte castrale est, avec la motte castrale, le premier château fort de l'histoire. Il semble même, d'après les recherches archéologiques récentes en Normandie, qu'elle serait antérieure à la motte (avant 1066).
CHÂTEAU DE WINDSOR, ANGLETERRE
Le plus ancien et le plus grand château habité du monde, le château de Windsor est une résidence royale située dans le Berkshire, en Angleterre.
Chef-d'œuvre de l'architecture classique, voulu par Louis XIV comme l'incarnation de la splendeur et du rayonnement absolu de la cour de France, Versailles demeure le plus grand château du monde avec ses 63 154 m² et ses 2300 pièces !
Situé dans la commune de Saint-Goazec dans le Finistère, le château de Trévarez est le tout dernier château à avoir été construit en France.
Le château de Versailles (Versailles, France)
La réponse d'Images Doc
Au XVe siècle, Paris, la capitale, était aux mains des Anglais. Le roi français Charles VII s'installa dans le Val de Loire où de nombreux seigneurs lui étaient fidèles. Pendant deux siècles, les rois vécurent et firent construire de nombreux châteaux près de la Loire.
Dans l'ordre : Azay-le-Rideau, Chinon, Chenonceau, Amboise, Chaumont-sur-Loire, Chambord et Cheverny. Si cela peut vous inspirer pour une première visite.
Bien avant d'inspirer le château de la Belle au Bois dormant, le château de Neuschwanstein a été le refuge de Louis II de Bavière, qui a dépensé les deniers du royaume pour construire ce somptueux palais. Neuschwanstein accueille chaque année plus d'un million de visiteurs.