Appliquer du blanc d'œuf. Appliquez du blanc d'œuf. Versez deux à quatre cuillères à soupe (30 à 60 ml) de blanc d'œuf pasteurisé dans un petit récipient propre. Appliquez-en une couche fine et uniforme sur toute la surface de la pâte à sucre à l'aide d'un petit pinceau doux.
Cela arrive souvent quand la pâte subit un choc thermique, si vous avez conservé votre gâteau recouvert au réfrigérateur.
Étalez la pâte à sucre à environ 3 mm d'épaisseur (surtout pas trop fine), pensez à humidifier votre gâteau avec de l'eau (avec un pinceau) ou avec du crisco. Faites bien adhérer, moi je commence du haut vers le bas avec l'arête de la paume de main tout en faisant des mouvements circulaire.
Il faut que tu prennes un pinceau et que tu le trempes dans de la vodka (oui oui, tu as bien lu). Passe ensuite le pinceau sur ton gâteau pour enlever les traces de maïzena, sucre glace, etc.. Ton gâteau sera propre comme un sou neuf.
Remplissez un sachet de sel et mettez-le dans un plat avec la forme en pâte à sucreque vous voulez faire durcir et laissez reposer toute la nuit. Il est très important que le fondant se trouve tout près du sel mais sans le toucher, puisqu'il pourrait altérer son goût s'il est parfumé.
En effet, la pâte à sucre sèche rapidement. Pour ramollir une pâte à sucre qui aurait durci, il faut bien la malaxer et la pétrir, afin de la rendre bien souple et molle avant de la travailler. Vous pouvez également ajouter un peu de graisse, telle que la glycérine.
À température ambiante
On pourra conserver tout simplement son gâteau en pâte à sucre dans un endroit frais, hors du frigo. Mais l'exposition à l'air risquerait de faire sécher la pâtisserie et donc de l'abîmer. Il est alors indispensable de bien l'emballer. Pour cela, recouvrez-le soigneusement de film alimentaire.
Pour lisser sans garder des marques de passage de la raclette il faut éssayer de racler en faisant le tour du gâteau une seul fois. Poser votre raclette à l'arrière du gâteau, et à l'aide de votre main libre faite tourner le plateau afin de faire un tour complet.
Rouleau à pâtisserie Sugaria en polyéthylène extrêmement lisse et anti-adhésif conçu spécialement pour étaler les pâtes à sucre afin qu'elle ne soit pas marquée et reste sans cloque ni défaut.
en sortant bien l'air, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Il ne faut surtout pas la placer au réfrigérateur ni au congélateur! L'humidité est l'ennemi numéro 1 de la pâte à sucre! Elle risque de devenir très dure et impossible à travailler.
La graisse végétale permet de garder le fondant ”hydraté” ce qui élimine les chances de fissures, surtout sur le rebord du gâteau. C'est un peu comme une crème pour le corps, mais pour la pâte à sucre.
Le glaçage étant très sensible à la température, il doit être appliqué lorsque le gâteau est bien refroidi, après la cuisson et si possible après avoir reposé quelques minutes dans un congélateur.
Même si l'humidité reste présente, il est possible de conserver ses créations dans ce type de réfrigérateur. Le froid ventilé est l'une des meilleures technologies à ce jour et surtout idéal pour le Cake Design.
7- Votre pâte d'amande est prête, il ne vous reste plus qu'à la conserver dans un film alimentaire au réfrigérateur. Le mieux est qu'elle soit dans une boîte hermétique en plus (pour la protéger de l'humidité et évitez qu'elle ne se déssèche également).
La maryse. Elle permet de racler les bords de votre gâteau pour le rendre lisse. L'avantage avec est qu'elle ne vous fera pas perdre une partie de celui-ci, mais elle va le rendre uniforme en mettant à niveau les parties qui ont débordé lors de la cuisson.
Même si vous couvrirez votre gâteau de fondant, votre crème au beurre doit être parfaite pour un résultat optimal. Bien qu'il y a plusieurs types de crème au beurre, la crème au beurre meringue suisse est celle qui fonctionne le mieux avec le façonneur ajustable à 90 degrés.
Une méthode possible est de faire un boudin de crème sur les bords de votre gâteaux et ensuite de remplir le milieu d'une autre crème ou confiture ou autre: Attention à ce que votre garniture au milieu fasse la même hauteur que votre boudin ou votre gâteau risquerait de s'affaisser au centre.
Colorer sa pâte à sucre
Vous pouvez utiliser un colorant alimentaire en poudre ou en gel, une petite dose vous permettra de donner une belle couleur à votre pâte à sucre blanche. Utilisez un cure-dent pour prélever une petite quantité et malaxer afin de colorer l'ensemble de la pâte.
Une fois glacés, si c'est le Jour J, je n'aime pas mettre mes gâteaux avec de la crème au beurre meringue suisse au frigo car elle durcit et c'est beaucoup moins agréable à manger. Mais si c'est la veille, je le mets au frigo et je le sors plusieurs heures à l'avance pour qu'il revienne à température ambiante.
Lorsque votre paquet de pâte à sucre est entamé, le reste de pâte à sucre peut être conservé jusque 2 mois. Emballez hermétiquement votre pâte à sucre dans du film cellophane alimentaire, puis mettez le tout dans une boîte hermétique.
En général, il est primordial de garder les pâtisseries, quel que soit leur genre, dans un récipient hermétique ou, à défaut, dans du papier aluminium. À disposer au réfrigérateur ou à laisser à température ambiante, cette méthode permet de préserver au mieux leur goût, leur fraîcheur et leur texture.
Une fois mélangée à la pâte à sucre, le CMC commence à agir immédiatement, pas besoin de laisser reposer pendant une nuit complète. Préparation : ajoutez environ 1 cuillère à café de poudre Tylo à 250 g de pâte à sucre et pétrissez bien.