Les cactus produisent généralement des fleurs d'avril à septembre. Passé cette période, ils rentrent en dormance ou hivernage (octobre – mars). Cette période de repos est très importante pour la plante. Sans ce moment de calme, elle ne pourra pas fleurir.
Le cactus Cornichon est un petit cactus aux fleurs abondantes et d'un rouge flamboyant. Sa culture est facile, mais il nécessite un réel repos hivernal afin de fleurir de plus belle au printemps.
Faire refleurir un cactus de Noël en 3 étapes:
Nourrissez votre cactus de Noël, en lui apportant un engrais liquide avec l'eau d'arrosage, une fois par mois, de février à septembre. Rempotez-le tous les 2 à 3 ans : Le schlumbergera peut rester assez longtemps dans le même pot sans souffrir !
Malgré les apparences, les cactus ne se couvrent pas uniquement d'épines. La plupart d'entre eux peuvent même produire une ou plusieurs fleurs de formes et de couleurs variées. Mais pour en bénéficier, il faut préparer votre cactus tout au long de l'automne et de l'hiver, jusqu'à l'apparition des fleurs, au printemps.
Pour entretenir votre cactus et lui permettre de s'épanouir, il devra donc bénéficier d'un maximum de soleil direct, avec une luminosité la plus intense possible. Ainsi, vous pouvez l'installer sur un rebord de fenêtre, sous un velux, ou dans tout autre endroit de la maison exposé au soleil.
Elles sont parfois appelées plantes-siècle, mais en fait elles ne vivent pas un siècle (=100 ans) mais seulement quelques dizaines d'années, c'est déjà bien.
Des engrais organiques peuvent aussi être utilisés, notamment lors du rempotage. Ils sont issus de la décomposition de matières organiques, comme les coquillages, les cendres, les excréments d'oiseaux, les plantes ou les arêtes de poissons.
Pour les cactus d'intérieur, 1 à 2 fois par mois sera tout à fait suffisant. En revanche, s'ils sont installés en terrasse non couverte ou en pleine terre mieux vaut arroser 1 fois par semaine au printemps et 2 fois par semaine en période estivale.
Cactus du désert
Du printemps à la fin de l'été (période de croissance), apportez de l'eau régulièrement. Veillez à ce que le substrat sèche en surface entre deux arrosages. Pour éviter de mouiller les plantes, vous pouvez arroser par le fond en plongeant le pot dans une bassine d'eau.
Lorsqu'il en manque, la plante se ramollit, puis, peu à peu, sa silhouette se modifie et elle s'amaigrit. En cas de manque d'eau prolongé, le tissu jaunit et, dans les cas les plus extrêmes, il se nécrose. Le cactus apprécie un arrosage généreux, afin que l'ensemble de son substrat soit humide.
Les cactus sont avides de soleil, surtout en été et précisément pour les espèces provenant des zones désertiques où elles sont littéralement écrasées par les rayons du soleil et la sécheresse (comme par exemple les cactus Cereus). Seules certaines variétés tolèrent un peu d'ombre.
Retirez la terre autour des racines que vous raccourcirez d'un bon tiers. Placez au fond du nouveau pot des tessons, puis une couche drainante de graviers ou de billes d'argile. Une fois votre cactus rempoté, contentez-vous de lui vaporiser de l'eau et attendez une bonne semaine avant d'arroser la terre.
Une vraie fleur de cactus est douce et pliante, comme de la soie. Une fleur d'immortelle est coriace et papyracée, difficile à plier. Ou regardez ce qui relie la fleur à la plante.
Echinocactus. Le plus grand des cactus sphériques. Plus beau au fil du temps quand ses aiguillons jaune vif prennent de la vigueur. Le plus populaire est l'espèce Echinocactus grusonii, le fameux « coussin de belle mère » qui peut devenir plus gros qu'un ballon de football !
Idéal pour contrer la propagation des ondes électromagnétiques dans l'ensemble de la maison, le cactus est un allié précieux du Feng Shui environnemental. Il s'avèrera précieux posé près de la télévision ou d'un ordinateur. Ses vertus réconfortantes et énergisantes sont également perceptibles chez certaines personnes.
Plantez vos cactus en plein soleil, dans une terre légère, sableuse, ne retenant pas l'eau. Dans la maison, placez les cactées derrière une fenêtre afin qu'ils bénéficient de la meilleure luminosité. Évitez tout excès d'arrosage qui pourrait leur être fatal !
Selon la culture amérindienne, les cactus, qui peuvent survivre dans des conditions difficiles, sont devenus un symbole de chaleur et d'amour inconditionnel et durable. Dans certaines cultures de l'Est, le cactus symbolise la force et la protection et, dans certains cas, la luxure et l'attraction !
Grâce à sa teneur élevée en azote, en phosphore et en potassium, le marc de café constitue un véritable allié des plantes car il stimule leur croissance. En plus d'améliorer la qualité du sol, il fournit de l'énergie et des nutriments.
Quelle eau pour arroser nos cactus ? L'eau de pluie : une très bonne solution, car elle est gratuite, ne contient pas de sels minéraux, donc pas de dépôt blanc et pas d'accumulation de calcaire. Elle est légèrement acide ce qui permet une meilleure assimilation des nutriments par les plantes.
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.
Fertilisez avec ménagement vos cactus. La fertilisation se fait uniquement en période de croissance. Afin de ne pas brûler les racines, on procède à cette opération uniquement sur terre mouillée. Employez un engrais avec une faible teneur en azote (type NPK).
Mélangez une cuillère à café du colorant alimentaire à 250 ml d'eau puis arrosez vos plantes avec le mélange. Il faut généralement attendre 24 heures pour que vos plantes absorbent la totalité du liquide. Une fois le temps écoulé, si la couleur ne ressort pas assez, réitérez le procédé puis attendez encore 24 heures.
Austrocylindropuntia. Son nom signifie littéralement opuntia cylindrique du sud, et dans ce genre se trouve ce qui est sûrement le cactus à la croissance la plus rapide, Austrocylindropuntia subulata. Son nom commun est Eve Pins et ses tiges peuvent atteindre 1 m de long en une seule année.