Que ce soit pour empêcher au chat du voisin d'accéder à votre jardin ou pour lui interdire de marquer son territoire, il est possible d'utiliser du marc de café. Il suffira d'en disposer sur le sol, comme il n'apprécie pas son odeur, il n'aura pas envie de s'en approcher.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
Un autre répulsif à chat pour l'extérieur peut être réalisé en mélangeant le jus d'une orange verte et du café fort. Vous pouvez également hacher ou broyer des écorces d'agrumes, et utiliser le marc de café dans le sol de vos plates-bandes pour décourager les visiteurs félins du voisinage.
Plusieurs théories proviennent de cette question. On dit par exemple que les chats sont effrayés par les reflets mobiles de la lumière que la surface d'eau crée. On dit même que cela désoriente les animaux. Certains pensent que l'efficacité de cette méthode est due tout simplement à la peur des chats d'eau.
Le vinaigre blanc
Cet indispensable de votre placard, avec sa forte odeur, peut vous aider à repousser les assauts de votre chat. Vous pouvez le diluer et l'utiliser sur les textiles, meubles et le rebord des pots de vos plantes, avant que votre félin n'urine ailleurs que dans sa litière.
Vous pouvez porter plainte dans un commissariat de police ou à la gendarmerie. Insistez pour déposer une plainte et non une main courante. Porter plainte à deux effets : cela montre à votre voisin que vous n'allez pas vous laisser faire et cela permet de recenser le nombre de maltraitance et de gens mécontents.
Le mélange de citron et d'eucalyptus
Alors, pour préparer un excellent répulsif pour chat maison, il vous suffit de mélanger dans un vaporisateur les ingrédients suivants : 500 ml d'eau. 5 gouttes d'huile essentielle de citron ou le zeste d'un citron. 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus.
Le papier aluminium
Il s'agit tout simplement de recouvrir les surfaces sur lesquelles votre chat fait ses griffes de papier aluminium. En effet, nos amis félins n'apprécient ni la matière ni le bruit que fait ce papier : cela refoulera leurs envie destructrices.
L'odeur de la menthe comme toutes les essences à base de menthol d'ailleurs, fait fuir les chats. Lorsqu'elle n'est qu'inhalée, cette odeur ne cause que des irritations au félin, et il s'en éloigne.
La lavande fine, l'excellente répulsive
L'huile essentielle de lavande fine, connue pour ses propriétés relaxantes, sera ici utile grâce à son odeur concentrée pour éloigner les chats.
ils aiment enterrer leurs déjection dans de la terre meuble, donc la ou ou vient de planter, semer... Des branchages font aussi l'affaire et écarte aussi les oiseaux, qui ne s'y sentent pas en sécurité.
Une infusion de romarin, cannelle et lavande pour éloigner votre chat. Les chats n'apprécient pas les parfums de lavande, de cannelle et de romarin, vous pouvez donc les utiliser pour éloigner les chats des endroits où ils font des bêtises.
Outre la verveine citronnelle, la rue officinale et la fraxinelle, il existe encore bien d'autres plantes répulsives pour chats, telle que le géranium et l'arbuste, l'aubépine et d'autres plantes épineuses.
Habituellement, ce chat est à la recherche de nourriture, de chaleur et de sécurité, car la vie dans la rue présente de nombreux dangers et défis pour sa survie. Cependant, il existe aussi des théories plus mystiques qui interprètent ce phénomène comme un signe de chance et de fortune pour les membres de ce foyer.
Il pourrait par exemple être plus attiré par un homme que par une femme. Ne pas aimer les enfants ou à l'inverse les adultes. Il sent également quand une personne est calme ou plus nerveuse. Il va donc fonctionner en fonction de ses affinités.
Le propriétaire de l'animal, ou celui qui en a la garde est tenu de : surveiller son animal et ne pas le laisser divaguer ; nettoyer ou enlever les excréments produits par ses animaux ; s'assurer que son animal ne génère pas de nuisances et troubles locatifs.
Si le chat ne se laisse pas approcher : contactez la mairie, le commissariat ou la gendarmerie pour le signaler. L'animal sera pris en charge par les services de fourrière de la commune.
Ainsi, s'il fait ses griffes sur votre canapé, le papier peint ou les rideaux par exemple, c'est notamment pour marquer son territoire, tandis qu'il aime gratter la terre de vos plantes et mâcher les feuilles pour se purger. Dans ses crises ludiques, il lui arrive aussi de renverses des objets, voire de les casser.
Bon à savoir : Attention, il faut noter que les fréquences supérieures à 25 000 Hertz ne sont plus audibles pour les chats, il faut donc rester dans une fourchette d'ultrasons comprise entre 20 000 et 25 000 Hertz maximum pour pouvoir les repousser.
Beaucoup de personnes ignorent qu'utiliser l'eau de javel comme répulsif est contre-productif avec les chats puisque ce produit les attire. C'est d'ailleurs une solution liquide que l'on emploie beaucoup à la maison, ce qui peut donner lieu à quelques mauvaises surprises si l'on possède un chat.
Saviez-vous que le bicarbonate de soude est idéal pour prendre soin de nos animaux ? Sans danger pour eux, il peut être utile dans de nombreuses situations. Naturel, écologique et économique, ... Le bicarbonate de soude s'avère très utile pour débarrasser nos animaux des puces ou encore nettoyer leur panier…