Placer les bananes dans un papier journal
En mûrissant, les bananes libèrent de l'éthylène, un gaz qui permet la maturation des fruits. Si on enferme les bananes, la concentration en éthylène va être plus importante, et les bananes vont mûrir plus vite.
Une température un peu plus haute que la normale permet aux fruits de dégager plus de gaz éthylène qui accélère le processus de murissement. La chaleur monte, un endroit en hauteur sera donc plus chaud et va aider à faire murir les bananes plus vite. Laissez les bananes toute la nuit dans le sac.
L'éthylène : c'est lui qui fait mûrir les bananes
Et c'est grâce à ce gaz qui favorise la maturation du fruit, que deux astuces géniales ont été trouvées pour faire mûrir une banane. La première méthode pour faire mûrir une banane est de la déposer avec d'autres fruits dans un sac en papier bien fermé.
Pour accélérer au maximum le mûrissement des bananes, percer quelques trous dans la pelure et les mettre au micro-ondes pendant environ 30 secondes. Cette méthode est recommandée quand on a besoin de bananes mûres pour faire un pain aux bananes, par exemple, et non pour les manger nature.
Le four est notre meilleur allié pour accélérer leur mûrissement. On le préchauffe à 150 °C (300 °F) et on y dépose les bananes avec leur peau sur une plaque de cuisson. On cuit environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la peau soit noircie et l'intérieur tendre. Elles seront alors parfaites pour les cuisiner!
Pour accélérer le mûrissement, placez-les dans un sac de papier brun et/ou près d'une pomme ou d'autres bananes mûres. Pour ralentir le mûrissement, emballez les tiges hermétiquement réduirait le dégagement d'éthylène, gaz qui accélère la maturation des fruits.
En effet, la banane contient beaucoup d'éthylène, gaz incolore qui stimule la maturation des fruits dits « climactériques ». C'est à la suite d'une réaction chimique complexe nommée « cycle de Yang » que le processus de mûrissement prend forme.
Les bananes sont conservées à température ambiante. Si elles sont placées au réfrigérateur cela les empêchera de mûrir convenablement. Les bananes vont mûrir plus ou moins vite selon la température de la pièce. Plus elle est élevée, plus le mûrissement arrivera rapidement.
Rassemblez simplement les fruits d'été climactériques à faire mûrir dans une boîte hermétique, dans du papier journal, sous une cloche ou dans une coupe couverte d'un torchon pour concentrer l'éthylène produit. Et conservez-les à température ambiante, le froid du frigo ralentissant la maturation !
Riche en antioxydants, facile à cuisiner ou à déguster, la banane fait partie des fruits les plus consommés dans le monde. La banane verte, contrairement à une banane mûre, apporte un ensemble de bienfaits à l'organisme et est un des alliés idéal pour accompagner un mode de vie sain et une alimentation équilibrée.
Pour savoir si votre banane est mûre, il faut qu'elle soit bien jaune. Si elle est verte c'est qu'elle n'est pas assez mûre, si elle est tachetée de noir alors ne tardez pas à la manger sinon elle risque d'être trop mûre.
Comment la consommer ? La banane verte se mange uniquement cuite : en purée après avoir été bouillie, en ragoût ou cuite à l'étuvée ou au four. On peut en faire des chips, des frites ou des gratins en accompagnement de poisson ou de viande.
Avec seulement 90 calories pour 100 grammes, la banane est en effet un fruit intéressant pour garder la ligne. Grâce à sa teneur en glucides, elle donne du tonus et de l'énergie tout en ayant un effet rassasiant : le top pour éviter les fringales !
En emballant les tiges des bananes dans du papier aluminium, le fruit murît moins vite et peut donc se conserver plus longtemps.
La banane, le fruit qui stimule le transit
Riche en fibres, la banane est également un aliment qui soulage les ballonnements. Il est préférable de ne pas consommer une banane trop mûre afin d'éviter la formation de certains glucides néfastes et pour profiter au maximum de ses vertus.
Les bananes sont placées dans des chambres de mûrissage, où la température est remontée et stabilisée entre 16 et 18°C. Afin d'enclencher le processus de maturation, jusqu'ici suspendu, de l'éthylène – une molécule d'origine végétale, produite naturellement par la banane – est diffusée dans les chambres de mûrissage.
Retenez donc qu'il faut isoler les bananes et les pommes. Pourquoi? Car, ce sont les deux fruits qui émettent la quantité de gaz éthylène la plus élevée!
Pour accélérer leur mûrissement de façon naturelle, utilisez un fruit climactérique mûr. Parmi les fruits climactériques – qui libèrent naturellement de l'éthylène – vous trouverez : abricots, avocats, bananes, figues, kiwis, mangues, melons, nectarines, pêches, poires, pommes, prunes ou encore les tomates.
Pour éviter que des bananes coupées ne perdent leur couleur naturelle entre la préparation et le service, il suffit de verser dessus un peu de jus de citron, de pamplemousse ou d'orange. Particulièrement acide, le jus d'agrumes est en effet idéal pour ralentir l'oxydation des fruits.
Il n'y a pas de secret : attendez que la peau de la banane devienne plus sombre ou soit tachetée. Ces deux signes sont la preuve que la banane a atteint son degré de maturité optimal et est prête à être consommée.
Elle se consomme bien mûre, c'est-à-dire lorsqu'elle est un peu molle sous les doigts. Comment la consommer ? Elle est idéale nature ou en salade de fruits mais vous pouvez également la consommer cuite.
Elle explique: "outre son goût plutôt désagréable, la banane verte est très riche en amidon, peu digeste pour l'organisme. Plus elle murit et plus l'amidon laisse place à des sucres plus simples tels que le fructose et le glucose".