Il chante, coquerique ou coqueline. Pour s'exprimer, l'oiseau utilise un organe appelé syrinx, situé à la jonction de la trachée et des bronches. C'est en expulsant l'air de ses poumons et en contractant ses muscles internes que le gallinacé fait vibrer la membrane, produisant ainsi son fameux cocorico.
Le coq est à la basse-cour ce que le lion est à la jungle : le roi. S'il chante aussi fort, dès son réveil et à longueur de journée, c'est pour faire régner l'ordre dans la basse-cour et pour marquer son territoire. Par son chant puissant, il entend épater ses poules et leur rappeler qu'il est le maître des lieux.
S'il chante tôt, c'est parce qu'il est réveillé par les premières lueurs de l'aube et que c'est le moment pour lui d'affirmer sa présence ; non seulement auprès de ses poules mais aussi à tous les coqs à la ronde qui pourraient l'entendre.
Si vos voisins placent le poulailler le plus loin possible des jardins mitoyens, l'amplitude du chant est diminuée. Recouvrir le toit du poulailler. Le coq chante dès que le jour se lève, s'il fait encore nuit, il ne chantera pas. Ainsi, vos voisins ont juste à enlever la couverture opaque dans la matinée.
Il y a cette trouvaille des Britanniques, si respectueux de la condition animale. Il suffit, disent -ils, de mettre un collier (en velcro) autour de la base du cou du coq, de le serrer juste ce qu'il faut et les chants du coq disparaîtront.
Vous devez veiller à ce que vos animaux ne portent pas atteinte à la tranquillité ou à la santé de vos voisins. Aucune distance n'est imposée pour les élevages de type familial, mais s'ils sont plus de 10, vous devrez les installer à plus de 25m des habitations et à 50m de ceux-ci sont plus de 50.
"En chantant dès l'aube, au calme, les bruits ambiants gênent moins le coq. Des chercheurs ont mis en évidence que le son se propageait mieux par temps calme de très bonne heure le matin.
Les coqs des espèces Orpington, Bantam de Pékin et Brahma sont réputés être moins bruyants que les autres.
Le coq essaie d'affirmer sa domination alors faites un pas vers lui, sans le regarder directement dans les yeux et tendez vos bras pour lui prouver que vous êtes plus grand que lui. Si le coq recule, devient nerveux, fixe le sol ou picore, la bataille est gagnée. Vous pourrez vous en aller sans risque.
Prix d'un coq
Comptez environ 30 €. Tout dépend de la variété et de l'endroit où vous achetez votre coq (petites annonces, éleveurs, marchés, expositions...).
On peut avoir un coq dans son jardin sans problème à la campagne, mais pas en ville ou en lotissement. Ce n'est pas interdit, mais le chant de votre coq peut être considéré comme un trouble du voisinage s'il se produit tout au long de la journée. Gare à l'amende et aux soucis de voisinage !
Coq en ville, que dit la loi ? Si aucune loi ne vient interdire la possession d'un coq dans son poulailler de jardin situé en ville, le bon sens encourage à ne pas en avoir. Les nuisances sonores produites par le chant du coq pourraient entraver la bonne entente avec vos voisins.
Tout détenteur d'oiseaux domestiques (volaille ou oiseau d'agrément) est tenu d'en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux. Les détenteurs d'oiseaux détenus en permanence à l'intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau ne sont pas tenus de faire cette déclaration.
Il est également un symbole solaire, son chant annonçant le lever du soleil. Cette apparition de l'astre de feu lui fut d'ailleurs souvent attribuée dans les traditions populaires.
Seul un coq castré ne chante pas. »
Mettez le collier à la nuque de l'animal.
Placez l'une de ses extrémités sur la nuque du coq. Utilisez le pouce avec lequel vous avez formé un cercle autour du cou de l'animal pour maintenir le collier en place X Source de recherche . Mettez le collier au cou de l'animal en position basse.
Jugées piquantes de la part des poules, ces senteurs peuvent être diffusées pour éviter que les poules n'aillent à un endroit en particulier. Il en va de même pour le citron et certaines plantes aromatiques telles que le thym, l'origan ou la lavande.
Avoir un coq dans un poulailler permet de protéger les poules contre les prédateurs, il les prévient et les rassemble autour de lui. C'est un vrai petit chef ! Avoir un coq permet également d'avoir des poussins.
Le perchoir est donc un accessoire indispensable dans l'environnement de vos poulettes. Dans son milieu naturel, un groupe de poules avec un coq, se perche la nuit dans les arbres, pour se mettre hors de portée des prédateurs et dormir en sécurité.
Leur sommeil est en général profond après 23 heures. Dans la journée, elles sommeillent ou restent simplement immobiles. Certaines se reposent perchées, d'autres se couchent au sol.