Pour tailler une haie de charmes de plus de trois ans, de plus de 2 mètres de hauteur et aux branches palissées : Favoriser les pousses sur la longueur plutôt que la largeur. Découper les branches qui dépassent au sécateur. Utiliser ensuite une cisaille ou un taille-haie pour égaliser le tout.
Taille et entretien du charme ou charmille
En haie, il n'y a aucune restriction de taille. Taillez en fonction de la pousse de l'arbre et du résultat que vous souhaitez obtenir. Lorsque l'arbre est isolé, aucune taille n'est nécessaire.
A la première taille, il est déconseillé de couper jusqu'aux extrémités des branches à l'intérieur. Coupez simplement les branches de manière délicate. Utilisez un sécateur pour vous débarrasser des branches cassées ou des feuilles mortes.
En général, une taille annuelle suffit, le meilleur moment pour l'effectuer la première fois est avant le 21 juin, la journée la plus longue de l'année. C'est au printemps et en été, que les Charmes poussent le plus vite.
En haie bocagère ou en isolé, le charme n'a pas besoin d'être taillé. Il est préférable de le laisser prendre sa forme naturelle. En revanche, en haie stricte, il faut le tailler 2 fois par an, au cours de la seconde quinzaine de juin, puis au cours de la seconde quinzaine de septembre.
A la plantation et suivant l'effet recherché et la taille des arbustes repiqués, espacez les charmes de 60 à 80 centimètres pour une haie stricte taillée au cordeau ou plus (un mètre au moins) dans le cas d'une haie champêtre. Rebouchez la tranchée avec la terre extraite et terminez par un arrosage copieux.
Ainsi taillé, le charme a un aspect bien différent de celui qu'il adopte naturellement dans un espace dégagé, où il pousse en hauteur et peut atteindre 20 mètres. Pour cette raison, on lui a donné un surnom : charmille. La charmille, c'est donc en quelque sorte un charme arbustif.
Les végétaux de haies sont gourmands en azote, puisque ce sont des plantes à feuillage. Donnez-leur un petit coup de pouce en incorporant un engrais à libération lente, comme un engrais enrobé ou un engrais organique (sang séché ou corne broyée…). Ce dernier type d'engrais agit lentement mais sur la durée.
La taille de haie se fait idéalement au printemps, peu avant la nouvelle croissance. Pour les haies fleuries, la taille ne doit avoir lieu qu'après la floraison. Si vous souhaitez faire une taille légère entre mars et septembre, assurez-vous qu'il n'y ait pas de nids d'oiseaux dans la haie.
La taille de formation
Elle s'effectue un an après la plantation, à la fin de l'hiver, une fois tout risque de gelée écarté. Taillez les arbustes à feuillage caduc qui comptent moins de 4 branches à 20 cm du sol. Taillez les arbustes à feuillage persistant à la moitié de la longueur des rameaux.
Il faut aussi éviter les extensions extrêmes lorsqu'il est question de tailler une haie à hauteur. Le jardinier doit aussi tendre légèrement les bras pour ne pas se fatiguer trop vite et pour mieux contrôler l'outil de jardinage qu'il utilise. La contraction des abdominaux permet de se protéger le dos.
Un coup de cisailles
Le taille-haie, c'est pratique pour les haies longues que l'on taille souvent. Au début, il vaut mieux employer la cisaille, qui permet aux tiges de se ramifier et donc à la haie de s'épaissir.
Le Charme peut perdre quelques feuilles pendant l'hiver mais les feuilles tombées sont connu comme un excellent amélioration du sol.
La différence est cependant bien visible : les feuilles du charme sont plus petites et les nervures des feuilles sont beaucoup plus profondes. De plus, la feuille du hêtre a un bord lisse, ce qui n'est pas le cas du charme. La couleur jaune d'automne du charme est plus appréciée que la couleur brune du hêtre.
Pour tailler une haie de charmes de plus de trois ans, de plus de 2 mètres de hauteur et aux branches palissées : Favoriser les pousses sur la longueur plutôt que la largeur. Découper les branches qui dépassent au sécateur. Utiliser ensuite une cisaille ou un taille-haie pour égaliser le tout.
– Racines du charme :
Mon système racinaire est assez superficiel, quelques racines traçantes,mais il est aidé par une racine pivotante solide et profonde.
Préparez un mélange de sable et de tourbe dont vous remplissez un grand pot ou une terrine. Piquez un crayon pour faire un pré-trou et enfoncez les boutures distantes de 1 ou 2 cm jusqu'à mi-hauteur. Tassez avec les doigts puis arrosez pour bien imprégner la totalité du substrat.
Pour les haies taillées constituées d'espèces caduques comme par exemple le charme, semi-persistantes (troènes) ou persistantes (thuyas, cyprès, lauriers palmes), prévoyez un espacement compris entre 60 et 80 cm selon la densité que vous voulez donner à votre haie.
Pour une haie basse, vous pouvez palisser votre charme sur des tuteurs simples, s'il n'est pas trop exposé au vent. Pour une haie en hauteur, placez un poteau entre chaque arbre, à environ 1,5mètre de distance. Etendez du fil de fer ou des lattes entre les poteaux selon la hauteur souhaitée.
La meilleure saison pour planter le charme est l'automne. On apportera du terreau pour moitié à la terre de jardin. On tassera le sol autour du pied et on arrosera copieusement une à deux fois par semaine pour aider à la reprise.
Placez un arbuste dans le premier trou, le collet de l'arbre (point de jonction entre les racines et le tronc) juste sous le niveau du sol. Bouchez avec la terre enlevée du trou et tassez avec le pied. Plantez les autres arbustes. Arrosez chaque pied copieusement, même si le temps est à la pluie.
Le charme se multiplie très facilement par bouturage à l'étouffée de jeunes pousses de 15 cm. Il faut pour cela procéder en août.