Pour conserver le croustillant des tuiles, il est essentiel de les laisser complètement refroidir avant de les stocker. Il faut aussi éviter l'humidité et les garder dans un endroit sec, de préférence dans une boîte hermétique (attention, les boîtes métalliques ne sont pas toutes hermétiques).
Le conseil de julie. « Conservez-les dans une boîte en fer pour éviter qu'elles ramollissent. »
En effet les tuiles craignent énormément l'humidité et perdent leur croustillant rapidement à l'air libre. Je n'ai pas de solution miracle pour les garder longtemps croustillantes, vous devez les consommez assez rapidement en les gardant dans une boite hermétique en métal de préférence.
Les tuiles se conservent plusieurs semaines dans une boite métallique. Ces tuiles aux amandes accompagnent avec délice les entremets, mousses aux fruits ou au chocolat, le café ou le thé.
Pourquoi mes tuiles sont molles ? Si vos tuiles deviennent molles, c'est généralement à cause de l'humidité, mais aussi qu'elles manquaient peut être d'un peu de cuisson. En fait si ça vous arrive, il suffit de les remettre un peu au four à 80° environ et 1 mn ou 2 pour les dessécher.
Un hydrofuge pour toiture permet de :
renforcer le matériau de recouvrement (tuiles, ardoises), accroître l'imperméabilité de la toiture, prévenir la formation des mousses, algues et lichens, prévenir les fissures et les infiltrations d'eau.
Utilisez une échelle adaptée
Positionnez- la correctement de sorte à ce qu'elle soit bien ancrée au sol et qu'elle dépasse le bord de toit. Une échelle bien placée doit dépasser la hauteur de la gouttière. Cela vous permettra aussi de monter et descendre plus facilement.
Une tuile lisse est une tuile étanche alors qu'une tuile rugueuse est devenue au moins partiellement poreuse. Si des tuiles cassent et notamment s'effritent en lamelles, nul doute qu'elles ont gelé, et si elles ont gelé, c'est en raison de leur porosité.
Généralement, cela se fait suite à de la casse ou après de gros coups de vent. Vérifiez ensuite le faîtage (le sommet de votre toit qui joint les deux pans de toiture). S'il possède des fissures, qu'il a des décalages ou des bosses c'est très certainement qu'il n'est plus étanche et qu'il sera nécessaire de le changer.
Le printemps est la période idéale pour effectuer ses travaux et appliquer un produit pour demoussage toiture. L'hiver est passé et a laissé des marques : mousses dues à l'humidité, tuiles abimées à cause du froid ou du gel, soulevées à cause du vent. Les dommages sont visibles et doivent être traités rapidement.
Exposées au passage du temps, aux éléments, ainsi qu'à la présence de lichens et de mousses, vos tuiles perdent une partie de leur étanchéité et deviennent poreuses.
Avant la fin de l'automne
En effet, en automne les feuilles se mettent à tomber et celles-ci ont tendance à s'accumuler sur le toit. Au moment où des bourgeons commencent à pousser, vous pouvez passer au nettoyage de la toiture et à l'application du produit anti-mousse.
Pourquoi de la mousse se forme sur la toiture ? La mousse se forme à partir de cellules microscopiques, aussi appelées spores. Ces spores, issues des arbres, sont transportées par le vent et viennent se poser sur les toitures.
Les dépôts verts, les algues et les champignons attirent la poussière, les feuilles et font stagner l'humidité. Cela peut endommager la toiture. Le démoussage régulier de la couverture avec un nettoyant toiture est une opération primordiale pour conserver son aspect esthétique et une bonne étanchéité.
Bien qu'il puisse éroder les tuiles , vous pouvez vous aider d'un nettoyeur à haute pression (type Kärcher) en procédant du haut de la toiture vers le bas. Autre option, moins nocive pour le toit : avec une brosse dure et de l'eau savonneuse, avant de rincer, toujours de haut en bas.
Pour changer quelques tuiles sur votre toit, lorsqu'il n'est pas nécessaire de rénover une partie bien délimitée de votre toiture, un couvreur vous facturera bien sûr le prix des fournitures, mais aussi un tarif de pose pour chaque tuile, de l'ordre de 10 à 15€.
Quand se lancer dans les travaux ? S'il est conseillé de rénover une toiture environ tous les 30 ans, certaines réparations ou petits travaux peuvent être effectuer plus souvent, afin de préserver la toiture.
La tuile à emboîtement, aussi appelée tuile mécanique, reprend l'aspect des tuiles plates ou des tuiles canal, mais se pose plus facilement grâce à un système de petits canaux. Ce système d'emboîtement, inventé au début du XXème siècle, rend aussi la toiture plus étanche et plus résistante aux vents.
Le moment idéal serait au début du printemps. Durant les premiers beaux jours, vous pouvez rapidement constater l'état de la toiture et les agressions qu'elle a pu subir durant la période hivernale. La pluie et l'humidité ont permis à la mousse de s'installer confortablement sur votre toiture.
Les tuiles fissurées ou cassées : Vous pouvez le voir de l'extérieur de votre maison assez facilement. Les tuiles poreuses : seulement visible de vos combles si vous n'avez pas de pare-vapeur en regardant les traces d'humidité et la coloration de vos tuiles. Les tuiles déplacées : Souvent suite à un gros coup de vent.
•
S'équiper de chaussures couvreur montantes permet de protéger le pied du froid et de l'humidité. Les couvreurs apprécient les modèles hauts car ils maintiennent la cheville tout en permettant une certaine mobilité. Les travailleurs apprécient les chaussures montantes pour couvreur lorsque les toitures sont en pente.
Il doit être fixé au sommet de votre toiture à l'aide de 10 clous spéciaux. Il est par ailleurs déconseillé d'utiliser les cheminées (ou tout autre conduit) comme point d'ancrage. Rien ne garantit qu'elles vous supporteront en cas de chute.
Les tuiles se posent dans le sens de la pente et sont appuyées sur un litonnage (perpendiculaire à la pente et fixé sur le chevronnage de la charpente). La section des liteaux ainsi que la distance entre appuis (chevrons) dépend des charges locales de neige notamment.