On parle d'appropriation d'un personnage quand le personnage y apporte une touche à lui, qui fait qu'on le reconnaît immédiatement comme appartenant à l'auteur du texte. C'est donc quelque chose de très compliqué puisque cela touche au style d'écriture et au travail avant l'écriture du texte.
Entrer dans la peau d'un personnage pour bien jouer
Se méfier aussi des clichés ou des idées préconçues que l'on peut avoir d'un caractère comme « mon personnage est un roi, donc il se tient bien droit et doit parler distinctement avec un ton un peu snob. »
Un acteur (au féminin : une actrice) est un artiste qui incarne un personnage dans un film, dans une pièce de théâtre, à la télévision, à la radio, ou même dans des spectacles de rue. En plus de l'interprétation elle-même, un acteur (ou «interprète») peut aussi danser ou chanter, selon les besoins de son rôle.
Prenez place comme le ferait le personnage. Sans chercher à jouer pour l'instant, faites une répétition en faisant les gestes, les mouvements et en disant le texte à voix haute. Vous aidant du texte, jouez la scène une première fois, sans chercher à être juste dans le ton.
Lisez et relisez vos répliques
Ces quelques lectures préalables vont vous aider à développer une familiarité avec vos répliques et les mots qu'utilise votre personnage. Lisez-les plusieurs fois dans votre tête, puis faites le à haute-voix. Essayez de ressentir votre personnage à travers ses paroles.
C'est une technique qui doit disparaître au moment où le comédien joue, explique-t-il. La comédie ou la tragédie, c'est la même base de théâtre. Il faut rendre le comédien le plus sincère et le plus crédible dans ce qu'il fait. Quelqu'un qui ne joue pas de manière sincère se voit tout de suite».
Le théâtre est un genre littéraire qui désigne l'art de la représentation d'une comédie ou d'un drame. Il implique la participation de personnages. Ainsi, les deux termes couramment associés à quelqu'un qui fait du théâtre sont « acteur » et « comédien ».
Le Larousse définit « comédien » par « personne dont la profession est de jouer au théâtre, au cinéma, à la télévision ou à la radio ; acteur, actrice » et « acteur » par « Personne dont la profession est d'être l'interprète de personnages à la scène ou à l'écran ; comédien ».
Travailler un texte au théâtre, c'est le connaître et l'apprivoiser. Chaque auteur a son rythme et sa respiration propre. Lorsqu'on lit un texte, on s'imprègne de la respiration de l'auteur. Même si on lit à voix basse, prendre sa respiration avant les verbes.
Monologue (n. m.) : scène où un personnage est seul sur scène et où il se parle à lui-même (le véritable destinataire est en réalité le public), souvent pour annoncer un projet ou pour exprimer des idées ou des sentiments.
Didascalie. Indication scénique (souvent mise en italiques) qui est donnée par l'auteur, et qui peut concerner les entrées ou sorties des personnages, le ton d'une réplique, les gestes à accomplir, etc... Le texte théâtral se compose de deux éléments : les didascalies et les dialogues.
Un bon acteur, c'est quelqu'un qui incarne. Cela passe par deux principes. D'abord, croire au personnage qu'on joue et l'aimer. Ensuite, ne pas s'excuser en l'interprétant, sous prétexte qu'il est bête ou ridicule.
La couleur verte est proscrite dans le spectacle car elle porterait malheur aux comédiens, danseurs ou musiciens. Plusieurs explications, qui relèvent de croyances, sont avancées. Selon la légende, Molière serait mort sur scène en jouant Le Malade imaginaire, le 17 février 1673.
Les premières représentations théâtrales ont eu lieu plus de 1000 ans avant Jésus-Christ sur l'île de Crète, chez le peuple minoen. Cela dit, le théâtre tel qu'on le connaît aujourd'hui est né dans la ville d'Athènes, au 5e siècle av.
face : devant de la scène (opposé au lointain).
Les véritables artistes ont une influence sur le monde a travers leur art, ils utilisent leur inspiration et la rendent disponible pour les autres. Le cinéma inspire quotidiennement des millions de personnes à changer leur vie, à agir différemment. Les acteurs doivent être des sources d'inspiration pour le monde.
Avant la rédaction, dresser un portrait rapide des personnages. Insérer la scène dans une action que le lecteur doit comprendre. Pour cela, écrire un paragraphe situant la scène avant de la commencer pour ne pas perdre le dialogue avec des retours en arrière. Garder à l'esprit que la scène est faite pour être jouée.
Un dialogue rapide dans lequel les personnages se répondent du tac au tac ou bien même se coupent la parole les uns les autres peut être un procédé propice pour jouer la colère, de même qu'un monologue ou un soliloque dont le rythme serait ascendant ou syncopé..
Mieux vaut consacrer plusieurs séances d'une demi-heure à l'apprentissage par cœur par semaine, qu'une séance de 4 heures d'une journée. Ce sera une méthode de mémorisation d'autant plus efficace que l'on pourra revoir progressivement ce que l'on aura déjà appris, retenu.
Par contre pour réussir à apprendre 20 à 50 pages par cœur en un jour il faut être en forme et concentré à 100% de bon matin, le gros du travail doit être fait la matinée. C'est assez paradoxal, tu as une montagne de cours à rattraper, et la meilleure chose à faire est de dormir.
Au quotidien, travaillez votre texte mentalement avant de vous endormir ou en faisant des activités. Variez les techniques de mémorisation : écrivez votre présentation plusieurs fois, lisez-la à haute voix, utilisez des mots-clés ou des images pour visualiser la structure de votre présentation…