Contrairement aux autres AINS, il n'irrite pas l'estomac ou la muqueuse intestinale et n'augmente pas le risque de problèmes cardiaques, ce qui en fait une bonne alternative pour les personnes qui ne tolèrent pas les AINS.
Les antalgiques peuvent aider de manière générale pour diminuer la douleur : optez pour du paracétamol (Efferalgan®, Doliprane®, Dafalgan®...) plutôt que de l'aspirine car celle-ci peut déclencher ou accentuer les douleurs digestives.
Le paracétamol a l'avantage sur l'aspirine ou les AINS de ne pas provoquer d'irritation sur l'estomac, mais il n'est pas anti-inflammatoire et peut soulager un peu moins bien les douleurs d'origine inflammatoire.
Très rares : réaction cutanée grave imposant l'arrêt du traitement, anomalie de la numération formule sanguine. Fréquence indéterminée : bronchospasme, diarrhée, douleurs abdominales, augmentation des transaminases. Irritation anale (suppositoire).
Symptômes de l'intoxication par le paracétamol
De nombreuses personnes sont asymptomatiques au stade 1. Au stade 2 (après 24 à 72 heures), des nausées, vomissements et douleurs abdominales peuvent apparaître. À ce stade, les analyses de sang montrent que le foie fonctionne anormalement.
Quand s'inquiéter d'une douleur à l'estomac ? Il faut s'inquiéter d'une douleur à l'estomac lorsque celle-ci est intense, persistante, accompagnée de saignements, de vomissements fréquents ou si elle s'aggrave avec le temps. Consultez un professionnel de santé pour un diagnostic précis.
Quel médicament est plus efficace pour le mal d'estomac ? Les médicaments lesplus efficaces en cas de mal d'estomac sont les : Antiacides (Gaviscon sachets ou comprimés, pastilles Rennie, Viatris alginate de sodium, Xolaam, Phosphalugel, Maalox, Moxydar, Marga, Neutricid, Rocgel).
La prise régulière de paracétamol augmenterait le risque de maladies cardiovasculaires (jusqu'à 68%), en cas de consommation de plus de 15 comprimés par semaine. Quant au risque de développer des problèmes gastro-intestinaux et rénaux, il est augmenté en cas de consommation régulière.
Le surdosage peut également entraîner une pancréatite aiguë, une hyperamylasémie, une insuffisance rénale aiguë et une pancytopénie. Arrêt du traitement.
Si vous avez une maladie des reins, du foie, vous souffrez d'alcoolisme chronique, vous pesez moins de 50 kg : consultez un professionnel de santé avant de prendre du paracétamol. Si vous êtes enceinte : en règle générale, la prise de médicament doit être évitée pendant cette période.
Prendre un médicament en mangeant
Par exemple, la nourriture permet de protéger l'estomac des effets irritants de certains médicaments contre la douleur, comme l'ibuprofène ou le naproxène.
Les origines les plus courantes des douleurs d'estomac sont généralement : Une mauvaise digestion : aussi appelée dyspepsie, elle est provoquée par des repas trop riches, copieux, épicés, gras ou sucrés et par les boissons gazeuses, le café et l'alcool.
La majorité des médicaments se prennent par voie orale (s'avalent), ce qui expose notre muqueuse œsophagienne directement à des substances capables de provoquer localement des inflammations (œsophagites), mais aussi à des ulcérations, des nécroses, voire des perforations….
L'aloe Vera, le pansement gastrique naturel
Grâce à ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires, c'est une des plantes les plus conseillées pour apaiser les troubles digestifs. L'aloe vera favorise la décomposition des aliments et l'absorption des nutriments.
Les antiacides, le pansement gastrique, la prise de compléments alimentaires et de probiotiques font aussi partie des traitements possibles. Un changement du régime alimentaire et certaines précautions quant à l'hygiène alimentaire peuvent permettre d'éviter des récidives.
Prendre du Doliprane avant de dormir peut être utile pour soulager les douleurs nocturnes ou réduire la fièvre et ainsi favoriser un sommeil réparateur. Cependant, il est important de s'assurer que la prise se fait dans le respect des doses recommandées et qu'elle n'engendre pas un surdosage quotidien.
Souvent pris en automédication, la prise ponctuelle de doliprane n'est pas dangereux pour la santé.
Le Doliprane contient du paracétamol, le seul principe actif incorporé dans ce médicament. Le paracétamol est l'antalgique et antipyrétique de référence indiqué en première intention pour soulager les douleurs (traitement des maux de tête à l'intensité modérée, douleurs musculaires…) et en cas de fièvre.
Puis-je prendre SPASFON mal de ventre avec des analgésiques ? Oui, vous pouvez prendre Spasfon en même temps que des antalgiques de tous les jours comme le paracétamol ou l'ibuprofène.
L'ibuprofène
Ils sont conseillés pour la fièvre, les maux de dents, les douleurs articulaires, les migraines. La posologie est de 200 à 400 mg par prise et il faut respecter un intervalle d'au moins 6 heures entre chaque prise. La dose maximale par jour est de 1 200 mg.
La meilleure boisson pour les brûlures d'estomac est l'eau. Elle permet de diluer l'acide et d'apaiser la douleur. Les jus de fruits ne sont pas recommandés car ils peuvent contenir des acides qui aggravent la brûlure.
Soulage les maux d'estomac : Les personnes qui ne digèrent pas bien le lactose ou le lait souffrent de gaz et de ballonnements. Ces symptômes peuvent être soulagés grâce au yaourt.