Pour éviter les frais d'itinérance, plusieurs méthodes existent. Un des moyens le plus efficace est de désactiver l'itinérance des données sur votre téléphone. Cette option vous permet de bloquer l'accès à internet lorsque vous êtes à l'étranger.
Acheter une carte SIM locale, une carte SIM numérique (eSIM) ou un forfait prépayé En achetant une carte SIM locale, une carte SIM numérique (eSIM) ou un forfait prépayé auprès d'un fournisseur de services du pays que vous visitez, vous pouvez éviter les frais d'itinérance.
Désactiver l'itinérance des données sur votre téléphone est un moyen d'éviter d'avoir des frais supplémentaires. Mais cela peut également être très contraignant puisque vous ne pouvez plus utiliser votre réseau pour utiliser Internet sur votre téléphone.
Le processus est identique à celui d'Android. Allez dans Réglages > Données cellulaires puis désactiver l'encoche associée pour arrêter le flux de datas mobiles.
Pour éviter d'être surtaxé à l'étranger, rien de plus simple. Allez dans les paramètres de votre mobile et désactivez les données cellulaires avec itinérance. Ainsi, vous n'aurez plus accès au réseau Internet de votre opérateur téléphonique et aucuns frais supplémentaires ne pourront vous être facturés.
Une eSIM prépayée pour un séjour aux États-Unis
L'avantage c'est qu'il n'y a pas de risque de hors forfait. Par ailleurs c'est une offre facile à activer et à recharger. L'eSIM prépayée est donc bien adaptée pour un séjour aux États-Unis.
Il peut être utile de désactiver ses données mobiles pour plusieurs raisons : Contrôler votre consommation de données mobiles. Éviter les frais d'itinérance. Limiter votre consommation de données mobiles si aucun réseau Wi-Fi n'est accessible.
Activer le mode avion
Ceux qui veulent à tout prix éviter de payer des frais d'utilisation supplémentaires et qui n'ont pas d'entente pour l'utilisation à l'étranger pourront laisser leur téléphone dans ce mode pour toute la durée du voyage.
Lorsque vous voyagez de votre pays d'origine vers un autre pays de l'UE, vous ne devez pas payer de frais supplémentaires pour utiliser votre téléphone portable. C'est ce qu'on appelle l'«itinérance» ou l'«itinérance aux tarifs nationaux».
C'est quoi les données mobiles en itinérance ? Les données mobiles en itinérance correspondent à peu près à la même chose que les données mobiles, la seule différence, c'est que les données mobiles en itinérance s'appliquent à l'étranger.
Déplacements aux États-Unis : Le réseau 3G n'est plus pris en charge aux États-Unis. Pour utiliser vos services mobiles dans ce pays, assurez-vous que la fonction VoLTE est activée sur votre appareil.
Le voyageur peut utiliser son propre portable aux États-Unis, à condition de posséder un téléphone tribande ou quadribande (seuls les mobiles 3G/4G fonctionnent aux États-Unis) avec l'option « International », mais attention, certains smartphones de marque Honor ne sont pas compatibles avec les fréquences américaines.
À l'étranger, il faut composer le code d'accès à l'international ainsi que l'indicatif du pays à appeler. Le code d'accès varie selon les pays (00 pour la plupart), mieux vaut utiliser la touche + qui l'insère automatiquement.
Le roaming, ou itinérance des données, rend possible l'émission d'appels, l'envoi de SMS/MMS et l'usage de données mobiles depuis l'étranger.
Le forfait de données mobiles est rarement illimité à l'étranger et si le consommateur utilise son téléphone dans un autre pays, il peut se retrouver à payer une facture salée : on parle de frais de roaming.
Il est important de vérifier que vos données en itinérance ou vos données mobiles soient bien désactivées. En revanche la connexion à un réseau wifi, n'entraine pas de facturation de notre part.
Depuis fin février 2022, les opérateurs américains (notamment notre opérateur partenaire AT&T) arrêtent leurs réseaux 3G. Avant votre séjour aux États-Unis, assurez-vous d'avoir un téléphone 4G/5G compatible avec les fréquences américaines pour y utiliser votre abonnement Free.
25 € pour 30 minutes d'appels, 30 SMS et 200 Mo de données mobiles ; Ou 35 € pour une heure d'appel, 60 SMS et 400 Mo de données mobiles.
Même en mode avion, vous avez la possibilité d'activer le wifi de votre mobile (qu'il fonctionne sous IOS ou Android) en vous rendant dans les réglages de votre appareil.
Sur iOS : Données cellulaires > Options > Désactiver le bouton " Données à l'étranger ". Sur Android : Paramètres > Réseaux mobiles > Désactiver les Données en itinérance.
Il est nécessaire d'activer l'itinérance de données sur certains modèles de mobiles Android (Wiko, Huawei, ZTE, dual-phones) pour pouvoir passer des appels, envoyer des SMS/MMS et accéder au Web.