1) Le ciel au-dessus de notre tête semble mouvant, au cours d'une même nuit et tout au long de l'année. En fait, ce n'est pas lui qui bouge, c'est nous, notre Terre. Suite à la rotation sur elle-même et sa révolution d'un an autour du soleil, la portion d'univers visible change au gré des heures et des saisons.
La Terre effectue un tour complet sur son axe en un jour, de l'ouest vers l'est. Cette rotation est la cause du mouvement apparent du ciel en sens inverse : ainsi, les étoiles, la Lune, les planètes mais aussi le Soleil se lèvent vers l'est et traversent le ciel jusqu'à leur coucher en direction de l'ouest.
C'est le mouvement propre des étoiles projeté sur le ciel. En général, ces mouvements sont de très petites dimensions, puisque les étoiles dans le ciel, en grande majorité, ont des mouvements propres de l'ordre de 0,0001"/an, à l'exception de quelques étoiles qui peuvent atteindre 1"/an.
Elles jouent un rôle crucial en fournissant de l'énergie à leur environnement, planètes et milieu interstellaire, et en synthétisant de nombreux éléments chimiques qui n'étaient pas présents à l'origine, lors du Big Bang.
C'est simplement que les étoiles sont extrêmement plus loin que la taille de l'orbite de la Terre. Donc par rapport à elles, on ne bouge pas. A titre indicatif, le soleil est à 8 minutes lumières, les étoiles les plus proches sont à 3 années lumières. Ca fait un rapport de plus de 60000...
Remarque : les étoiles bougent aussi, mais elles sont tellement éloignées de nous que ce mouvement n'est pas perceptible. Il pourrait le devenir d'ici quelques centaines de milliers d'années d'observation, ce qui modifierait la configuration des constellations actuelles.
Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première “étoile” à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Très massives, elles consomment rapidement leur hydrogène et leur durée de vie est très courte, de l'ordre de 10 à 100 millions d'années, elles sont donc très rares dans l'Univers observable.
VY Canis Majoris a été détrônée par une autre supergéante rouge : UY Scuti (à 9.500 années-lumière dans la constellation de l'Écu de Sobieski) ; 1.700 fois plus grande que le Soleil, elle pourrait s'étendre jusqu'à Saturne si on la mettait au centre du Système solaire !
Les âges observés vont de quelques millions à plus de 10 milliards d'années. A ce jour, les plus vieilles étoiles observées ont de 12 à 14 milliards d'années. C'est beaucoup plus faible (près d'un millier de fois plus faible), que la longévité des étoiles les moins massives.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel.
Comme la lumière d'une étoile (qu'il est en effet un rayonnement) Il passe par chacune des couches de l'atmosphère terrestre, vous êtes de réfraction et changement de direction, Étant donné que chacune de ces couches a turbulence, une densité différente et la température, raison pour laquelle il semble clignote.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.
Tu as compris, les étoiles ne s'éteignent pas comme par magie durant le jour ! Elles sont toujours là, mais on ne les voit pas. Dans la journée, nous sommes inondés de lumière par le Soleil, notre œil est ébloui, il ne peut plus voir les autres étoiles. C'est la lumière du Soleil, qui masque les étoiles.
« Le scintillement est causé par des réfractions multiples et aléatoires de la lumière dans les couches turbulentes de l'atmosphère terrestre. Si les étoiles scintillent alors que les planètes ne le font pas, c'est que les étoiles sont suffisamment éloignées de nous pour n'apparaître que comme des points.
Véritable boule de feu, le soleil est constitué de gaz ionisés. L'astre est vieux d'environ 4.5 milliards d'années, il s'est formé par l'effondrement gravitationnel d'une nébuleuse sur elle-même.
Les réactions de fusion nucléaire qui ont lieu au cœur des étoiles, et notamment du Soleil, produisent de l'énergie leur permettant de briller et de créer de nouveaux noyaux comme ceux que l'on retrouve sur Terre.
Une étoile produit de la lumière, tandis qu'une planète reflète celle de son Soleil. Les étoiles, ces énormes boules de gaz très chaudes, brillent car leurs tailles et leurs masses sont importantes. Elles sont beaucoup plus grosses que les planètes rocheuses ou gazeuses !
Le Soleil ayant (par définition) une masse d'une masse solaire, il finira aussi en naine blanche. Les naines blanches sont des étoiles « mortes » puisqu'elles ne sont plus le lieu de réactions thermonucléaires produisant de la chaleur.
Une supernova est si brillante qu'elle peut surpasser une galaxie entière comportant 100 milliards d'étoiles! L'explosion initiale d'une supernova génère tellement d'énergie qu'elle peut fissionner les noyaux des atomes, projetant des protons et des neutrons à travers l'Univers.
Les pouponnières d'étoiles
Elles naissent en groupe, à partir de l'effondrement gravitationnel d'un nuage de gaz, de molécules et de poussières. Cette dense pouponnière d'étoiles se contracte et des fragments de matière se compriment, s'échauffent et rapetissent en son sein, formant ainsi des “cœurs protostellaires”.
Si l'on observe le ciel sur une longue période, on remarque que cet astre brillant bouge régulièrement le soir vers l'ouest en s'éloignant progressivement de l'horizon puis en se rapprochant régulièrement du même horizon jusqu'à disparaître pour réapparaître dans le ciel du matin vers l'est où il va à nouveau s' ...
Dans ce glossaire, la Nasa définit l'étoile comme « une boule de gaz brillant, composée principalement d'hydrogène et d'hélium, maintenue ensemble par sa propre gravité.
Les étoiles les moins massives ont dans leur coeur une pression à peine suffisante pour entretenir ces réactions, et ont une luminosité très faible. Ce qu'on voit dans le ciel, c'est donc la combinaison de l'effet de la taille (masse) de l'étoile polaire et de la distance qui nous en sépare.