Si le sentiment de vide et la difficulté à se motiver sont durables et importants, il peut s'agir de troubles qui peuvent être très divers, aussi bien médicaux (comme une hypothyroïdie par exemple) que psychologiques ou psychiques : problème de confiance en soi, traumatisme, humeur dépressive etc.
Afin de combattre la flemme, l'une des solutions consiste à se lancer sur des petites tâches. À chacune d'elle réalisée, vous aurez le sentiment du devoir accompli. La satisfaction qui en découle vous permettra de renforcer l'estime de vous.
Grande paresse ; envie de ne rien faire.
Une origine remontant au Moyen-Age : Ce terme provient d'une époque où la médecine était adepte à la « théorie des fluides », prétendant que de nombreux fluides corporels influaient sur l'humeur ainsi que sur le comportement des individus.
Le syndrome de fatigue chronique (SFC), également appelé « encéphalomyélite myalgique », est une maladie malheureusement bien mystérieuse à propos de laquelle on sait très peu de choses.
Se laisser aller à la paresse, l'oisiveté ; faire le fainéant, paresser.
En faire un petit peu, mais régulièrement
Si on sait qu'on a la flemme, inutile de se forcer à trop en faire. "On pratique un petit peu, mais régulièrement", conseille le coach. "Mieux vaut éviter de faire un entraînement trop intense ou qui prend trop de temps. 15 minutes de sport, c'est toujours mieux que rien !
La réponse simple est que vous ne valorisez pas ou ne croyez pas assez en ce que vous faites. L'attitude et les comportements ont comme source de motivation vos valeurs et croyances. On a toujours tendance à faire ou dire ce que l'on valorise le plus. Donc, si vous êtes paresseuse, c'est que vous valorisez la paresse.
Goût pour l'oisiveté. Synonyme : fainéantise, flânerie, indolence, inertie, langueur, négligence, nonchalance, oisiveté. – Familier : cosse, farniente, flemmardise, flemme.
Pour lutter contre la fatigue, reposez-vous !
Le repos reste la meilleure solution quand on est fatigué, pour recharger ses batteries et retrouver la forme. Certes, cela paraît aller de soi, et pourtant, nous sommes nombreux à négliger le temps que l'on accorde au sommeil et aux moments de repos durant la journée.
Faites attention aux signes de désengagement tels que les excuses, la négligence et le comportement désordonné, qui pourraient être des indicateurs de paresse chez lui. Gérez votre conjoint qui manque d'implication en communiquant honnêtement et en faisant preuve de patience, tant envers lui qu'envers vous-même.
L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.
La flemme française vient de "flemma", qui signifiait dans l'Italie du 16e siècle "lenteur" ou "placidité". Mais la flemme commence bien plus tôt, au 13e siècle.
La première cause du manque de motivation est la fatigue et le surmenage. Quand vous êtes fatigué, vous avez moins d'énergie pour agir et donc moins de motivation. Quand vous dormez mal la nuit par exemple, vous avez ensuite beaucoup plus de mal à vous motiver à faire des choses le lendemain.
Indices physiques: fatigue, apathie. Indices émotionnels: culpabilité, ennui, frustration, découragement. Indices comportementaux: excuses pour ne pas étudier, absences aux cours, échecs. Indices cognitifs: baisse de concentration, difficulté de mémorisation.
Synon. apathique, clampin (pop.), cossard (pop.), fainéant (fam.), feignant (pop.), flemmard (fam.), inactif, nonchalant; anton. actif, bûcheur (fam.), laborieux, travailleur.
La paresse, mère d'oisiveté, n'est devenue condamnable qu'avec le mépris de la pauvreté – danger social – et la valorisation morale du travail. La paresse est donc un péché paradoxal: moderne et laïc.