Mettre l'oignon au congélateur pendant 10 minutes avant de l'éplucher ou le mettre dans un saladier rempli d'eau froide durant 30 minutes. L'une des plus connue est de l'éplucher sous un filet d'eau. Placez une allumette à moitié brulée entre les dents. Vous pouvez mettre également du jus de citron sur la lame.
Les oignons nous agressent
Lorsqu'on le coupe, on perce ses cellules. Une enzyme – l'allinase – réagit alors avec ces composants sulfurés et produit un autre composé, volatile cette fois, qui s'échappe sous forme de gaz. Un gaz agressif pour nos yeux : le voilà, le responsable !
Vous aimez le goût des oignons crus, mais vous le trouvez parfois un peu trop prononcé? Coupez votre oignon en gros ou petits morceaux puis laissez-les tremper dans l'eau froide pendant une dizaine de minutes. L'oignon aura un goût beaucoup plus doux et sucré, parfait pour rehausser votre salade ou sandwich!
S'il n'existe pas de solution miracle contre ces larmes réflexes, certaines astuces peuvent toutefois s'avérer efficaces : Coupez les oignons directement sous un filet d'eau. L'eau permet en effet de limiter l'évaporation des substances volatiles irritantes pour nos yeux.
Coupez net seulement l'extrémité dure (côté tige) opposée à la racine de façon à maintenir attachées les strates de l'oignon. Émincez- le en fines lamelles régulières, en plaçant vos doigts comme pour les rondelles. C'est la méthode de coupe la plus classique et la plus agréable à l'œil.
Préparation de la recette
Coupez-les en deux au niveau du trognon. Pour émincer, taillez de fines tranches dans la longueur. Pour ciselez, incisez finement la moitié de l'oignon (ou de l'échalote) jusqu'à 1 cm du trognon, incisez finement dans l'épaisseur puis taillez dans la largeur pour obtenir de petits cubes.
L'oignon cru étant plus riche en vitamines et minéraux, sa consommation n'est pas dangereuse. Riche en magnésium et calcium, il peut même avoir un effet bénéfique sur le sommeil puisqu'il favorise la diminution du stress car l'action du magnésium provoque un relâchement musculaire.
L'oignon. Plus suprenant, l'oignon fait également partie des remèdes contre la toux. Composé de soufre, il est anti-inflammatoire et anti-infectieux. Son action est mécanique : ses principes actifs vont favoriser l'expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions.
Déposez un demi-oignon sur votre table de nuit. Votre nez se dégagera et vous respirerez plus facilement grâce au disulfure d'allyle et de propyle. En pelant un oignon, vos yeux pleurent, mais votre nez se dégage. Une fois ouvert, l'oignon libère encore cette substance pendant quelques heures.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les oignons crus sont plus faciles à digérer que les oignons cuits, même si le fait de les déguster frais, peut-être dans une riche salade composée, peut entraîner des problèmes de mauvaise haleine.
Les oignons sautés auront plus de goût, si vous ajoutez à la poêle, 1 mn avant la fin de cuisson, du sucre roux et une pincée de sel.
L'oignon rouge
Ils est moins fort et plus sucré que l'oignon jaune. Sa saveur est tout de même assez forte, c'est pourquoi si vous voulez l'adoucir davantage avant de le déguster cru, découpez-le en rondelles et trempez-les 10 minutes dans un bol d'eau froide. Résultat : 50 % de piquant en moins !
On peut également se détendre les sourcils, car lorsque l'on est triste, ceux-ci ont tendance à se resserrer. Se pincer la peau entre le pouce et l'index stoppe également immédiatement les larmes. Si vous voulez cacher votre tristesse face à quelqu'un, pensez à pincer votre main dans votre dos, c'est plus discret.
Couper les oignons
s de l'oignon. En effet, il s'y trouve un composé chimique appelé « sulfate d'allyle » et qui est libéré dès que l'on coupe la plante. Sa teneur en souffre en fait un gaz agressif pour la cornée des yeux… et pour le mascara !
L'effet problématique de l'oignon en cas d'ingestion, qu'il soit cru ou cuit par ailleurs, est qu'il détruit les globules rouges. Les symptômes de l'intoxication sont une coloration des urines, de la fatigue, de la diarrhée et des vomissements.
Dormir avec un oignon dans la chambre permet de profiter de son effet décongestionnant. En clair, lorsque vous avez un rhume, l'oignon coupé vous débouche le nez. Mais ce n'est pas sa seule qualité.
Surélever la tête. Dormir en position surélevée ou presque assise va aider à l'évacuation par le bas des sécrétions responsables de la toux. Dans le cas d'une toux grasse particulièrement, elle soulagera les poumons. Pour cela, n'hésitez pas à ajouter un oreiller.
Un oignon sous le lit contre le rhume chez l'enfant
Quand un enfant a le nez encombré ou qu'il commence à tousser, je vous conseille donc de peler un oignon, de le couper en quatre, de le déposer sur une assiette et de déposer l'assiette sous son lit (ou au pied de son lit si ce n'est pas possible).
L'oignon est reconnu pour sa capacité à diminuer l'agrégation plaquettaire in vitro, activité qui est toutefois 13 fois plus faible que celle de l'ail. Notons que l'agrégation des plaquettes dans le sang augmente le risque de thrombose et, par le fait même, de maladies cardiovasculaires.
L'oignon est riche en soufre et c'est ce qui provoque l'irritation des yeux au moment de la découpe. Ce minéral est également l'un des principaux éléments constitutifs des cheveux. Il permet donc d'améliorer la circulation sanguine et fournit les follicules pileux nécessaire pour le bien être de vos cheveux.
Ciseler : couper en petits dés (oignons ou échalotes). J'ai fait deux petits articles : Comment ciseler une échalote? & Comment ciseler un oignon? Concasser : couper grossièrement (tomates, persil etc.). Emincer : couper en tranches fines.
Conservation optimale
Les oignons ont besoin d'un endroit frais, très sec et à l'abri de la lumière. La meilleure solution est donc de les entreposer dans votre garde-manger, ou dans un autre endroit à température ambiante. Le réfrigérateur n'est pas recommandé pour les oignons entiers.
Épluchez la peau brune de la première moitié, replacez-la avec le côté plat retourné sur la planche à découper et répétez la procédure pour la seconde moitié. Ensuite, coupez simplement l'extrémité de chaque moitié pour qu'il ne vous reste plus que la partie blanche de votre oignon à couper en dés.