Veillez à maintenir un rythme régulier de respiration, en synchronisant vos inspirations et expirations avec votre foulée. Une autre astuce consiste à privilégier une respiration abdominale, en faisant en sorte que votre abdomen se gonfle à l'inspiration et se dégonfle à l'expiration.
Dans tous les sports d'endurance, l'essoufflement est un phénomène normal ressenti quand le corps est poussé au-delà de son rythme de croisière. À pied, à vélo ou dans l'eau, les pulsations s'accélèrent afin de fournir aux muscles la quantité d'oxygène suffisante pour tenir la cadence.
La respiration diaphragmatique, ou respiration ventrale, désigne la respiration abdominale profonde qui permet une plus grande absorption d'air. Elle est particulièrement efficace si vous avez une respiration superficielle et peut réduire les points de côté que vous pouvez avoir en courant.
Remèdes contre l'essoufflement :
Détendez simplement les muscles de votre cou et de vos épaules, inspirez par le nez et expirez par les lèvres.
1/ Courir lentement pour gagner du souffle
Aussi, vous l'aurez peut-être compris, pour améliorer votre souffle, il vous faut savoir courir lentement et “ longtemps ”, soit 30 minutes minimum. En procédant ainsi, vous verrez que, pour une vitesse donnée, votre essoufflement sera moindre au fil des entraînements.
[Quatre pictogrammes – Essoufflement inhabituel, Prise de poids rapide, Pieds et chevilles gonflés, Fatigue excessive – apparaissent à l'écran.] Ces 4 symptômes ne doivent pas être pris à la légère. C'est peut-être le signe que votre cœur ne fonctionne plus correctement.
Un positionnement dit « optimal » se caractérise par les épaules basses et relâchées, les coudes près du corps (angle de flexion de 90 à 115 degrés), les mains en position neutre, près du corps, ainsi qu'une pendule à l'épaule.
Pour expirer, rentrez le ventre en premier puis laissez votre poitrine retomber. En adoptant cette technique, notamment lors d'un footing tranquille, votre respiration devient plus profonde et plus efficace. Inspirez par le nez lors d'un effort peu intense et expirez par la bouche.
Partez sur une course lente de 10 à 15 minutes, deux fois par semaine. L'idéal : alterner marche et course pour habituer votre corps à ce nouvel effort. Un entraînement efficace demande de la régularité. Si vous êtes constant·e, votre patience et votre motivation seront récompensées.
Faites varier vos chemins de course
Vous pouvez améliorer votre temps de course en faisant votre plus longue sortie sur un terrain légèrement vallonné, car le fait de courir sur un chemin ou une route moins plate vous aidera à progresser. Vous serez par la suite plus à l'aise pour augmenter la longueur de vos sorties.
Quand consulter un médecin
Les personnes qui présentent un essoufflement au repos, une douleur thoracique, des palpitations, une diminution du niveau de conscience, de l'agitation ou de la confusion, ou qui ont des difficultés à inspirer et expirer l'air de leurs poumons doivent se rendre tout de suite à l'hôpital.
Essoufflement soudain dû à une maladie du cœur
une décompensation cardiaque (ou défaillance du cœur) appelée œdème aigu du poumon (par exemple une décompensation d'une insuffisance cardiaque ou un infarctus du myocarde ; une péricardite (inflammation des enveloppes du cœur) ; un trouble du rythme cardiaque.
L'eau est la seule boisson indispensable ; il faudrait en boire au moins un litre et demi par jour, telle quelle ou sous forme de boissons chaudes. Limitez la consommation des graisses, surtout saturées (viennoiseries, pâtisseries, charcuteries, beurre, sauces, fromages, lait entier…).
Une douceur sucrée : si vous êtes sur le point d'aller courir, c'est un moyen de faire le plein d'énergie sans culpabilité Une banane : source de glucides et de sucres complexes. Pensez à boire une boisson énergisante avant de courir pour un apport calorique rapide.
Le manque de régularité, de motivation, d'assiduité ou de variété dans les séances peuvent aussi vous empêcher de progresser ». Une douleur ou une blessure que vous n'écoutez pas vous éloignera tout aussi sûrement de vos ambitions de courir plus vite.
Un chercheur a découvert un moyen facile et surprenant d'économiser l'énergie et d'améliorer l'efficacité de la course à pied : une bande élastique ou « exotendon » à attacher entre les deux pieds. Cette astuce étonnante permet de courir plus vite sans se fatiguer.
Si tu cours en chaussures minimalistes avec une cadence s'approchant de 180 pas par minute et qu'en plus, tu fais peu de bruit lors de l'appui au sol, tu cours probablement bien! Si tu veux améliorer ton efficacité et devenir plus rapide, intègre en douceur de la vitesse et des éducatifs!
Démarrer en douceur
Ne commencez pas à courir 30 minutes dès votre premier run. Un minimum de 10 minutes est déjà très bien si vous n'avez jamais couru. Le but est de courir sur la durée. Sortir trop longtemps les premières fois risquerait de vous écœurer de la course à pied et finirait par vous faire tout arrêter.
En fin de journée, votre corps est prêt pour l'effort et la plage horaire 17h-19h est souvent propice à de bonnes performances. Si vous souhaitez réaliser une séance de course à pied soutenue, il peut donc être intéressant de la réaliser en début de soirée.
Des exercices de musculation renforceront vos muscles et les rendront plus endurants. Cela signifie également qu'ils vous propulseront avec davantage de puissance. Un entraînement de musculation typique pour les coureurs comprend des fentes, des squats, des donkey kicks, et d'autres exercices.
Sportifs réguliers, tournez-vous vers un entraînement de type « fractionné ». Celui-ci consiste à alterner des périodes de course intenses (de courtes accélérations autour de 80% de votre VMA) et de récupération (soit en marchant soit en courant à une vitesse légèrement inférieure à celle de votre vitesse d'endurance).