préparer des petites notes avec des mots-clés en cas de trou de mémoire ; réaliser des exercices de sophrologie pour évacuer le stress ; pratiquer l'autodérision en plaisantant avec votre audience ; travailler votre posture avec des gestes qui vous ressemblent et dans lesquels vous êtes à l'aise.
Comme pour les autres troubles anxieux, les causes de la peur de parler en public sont « multifactorielles » : des participations génétiques, congénitales, éducatives et sociales sont évoquées. Dans certains cas on retrouve des événements traumatisants dans les antécédents, dans la vie familiale ou scolaire.
Rester positif en prenant du recul sur la situation et en se concentrant sur les aspects positifs de sa vie et sur chaque effort qui aide à surmonter sa peur ; Lâcher prise en évitant de vouloir contrôler à tout prix sa peur et en prenant conscience qu'il est impossible de tout prévoir ni d'avoir la main sur tout.
Comment ne pas trembler quand on parle en public ?
Pensez au pupitre, il sera votre meilleur allié. Ensuite, pensez à parler haut, clair, fort et lentement. Avec le stress, il arrive que des orateurs parlent vite, très vite. Si c'est votre cas, alors notez-vous de ralentir dans votre prise de parole.
La glossophobie est la peur de parler en public, devant un groupe plus ou moins grand. C'est une peur commune et répandue, jusqu'à 75 % de la population ressent un certain degré de peur pour parler en public. La glossophobie est l'une des phobies les plus courantes qui existent.
Dans le cas de la peur, cela passe par la libération des hormones du stress : la noradrénaline et l'adrénaline. Une fois relâchées dans le cerveau et dans le sang, elles entraînent la modification des paramètres physiologiques du corps, le préparant à agir.
Une autre astuce intéressante pour se détacher de son rougissement consiste à s'intéresser à son interlocuteur, se concentrer sur son discours, lui poser des questions, le regarder dans les yeux... L'idée étant de focaliser son attention sur autrui plutôt que sur soi.
Pour une manifestation légère de ces tremblements, il est généralement suffisant de respirer lentement et profondément, en s'éloignant de la situation stressante, pour apaiser les tremblements.
C'est normal et sain avant une situation où on se met soi-même en représentation (entrevue, présentation orale, etc.) L'anxiété sociale, c'est un peu ça, mais généralisé à plusieurs situations sociales dites banales (voire toutes dans certains cas). C'est comme la timidité, mais à un niveau extrême et malsain.
Occupez votre esprit. Faites des listes de choses à faire, fixez-vous des objectifs, organiser des projets, cela vous donnera immédiatement l'impression que vous contrôlez la situation.
Lorsque vous sentez l'exaspération et la furie monter, massez-vous les muscles tendus par la bouffée de colère : ceux situés au niveau du visage, de la nuque, du cou et des épaules. Vous arriverez ainsi à décolérer et vous observerez à quel point la colère n'est pas que psychologique, mais aussi physiologique.
Courrez, marchez, pédalez, dansez, sautillez ! Profitez-en pour étirer vos muscles qui doivent être bien engourdis et respirez à pleins poumons pour chasser vos toxines. Ainsi vous allez déclencher la production d'endorphines, véritables hormones du bien-être. Et plus vous bougerez, mieux vous vous sentirez.