Pourquoi faire des pompes ? Les pompes permettent de muscler le haut du corps, notamment les pectoraux, les bras, les épaules, le haut du dos, mais pas seulement ! Réaliser des pompes régulièrement augmente également votre puissance ainsi que votre endurance.
Les pompes permettent de travailler principalement les triceps, les pectoraux et les deltoïdes. Selon les variantes de l'exercice, ces muscles sont plus ou moins sollicités...
Sur votre corps, 100 pompes par jour vous permettront d'être endurant, d'avoir de la ténacité, de vous mettre en forme et surtout renforcer votre musculature. L'une des raisons pour lesquelles 100 pompes par jour sont un objectif particulier à atteindre, c'est qu'il se réalise sans matériel.
Le développé couché
C'est l'exercice de musculation des pectoraux de référence. Le développé couché est un mouvement de base, pour homme, femme, débutant ou confirmé.
La natation est le sport par excellence pour se muscler. Ce sport nécessite une tenue continue dans l'eau, ce qui sollicite l'ensemble des muscles du corps de manière simultanée. Pratiquer la natation permet donc un développement musculaire important, en plus de grandement améliorer votre force et votre endurance.
200 pompes par jour pour gainer tout le corps
De plus, elles constituent un excellent exercice pour solliciter un maximum de muscles et renforcer sa musculature de façon globale.
Soulever des poids ou faire des pompes pourrait ainsi fournir 17 minutes de sommeil de plus par nuit, par rapport à la course ou au vélo.
Les muscles les plus sollicités sont les triceps, les trapèzes et les rhomboïdes.
Les pompes aident à développer les muscles et à optimiser le renforcement sur tout le haut du corps. Elles ciblent les muscles de la poitrine (grand pectoral), des bras (en particulier les triceps) et des épaules (surtout les muscles stabilisateurs de la scapula).
L'idéal est de faire 3 à 4 séances de musculation avec des exercices de pompes par semaine. Au minimum, intégrez un jour de repos complet par semaine dans votre programme pour laisser le temps aux tissus musculaires de se réparer.
Les pompes avec prise très large sont celles qui ont connu les moins bons résultats, les pompes en prise serrée (diamant) les meilleurs. Il est courant d'entendre que les pompes en prise serrée recrutent mieux les triceps.
Cette étude montre qu'un entraînement progressif à court terme en pompes permet d'augmenter significativement la force des membres supérieurs de manière équivalente à un entraînement en développé couché.
Les pompes sont une véritable activité qui pourra vous aider à perdre très rapidement du ventre et renforcer vos abdos. Il suffit de les réaliser dans les règles de l'art. L'idéal est donc d'être accompagné par un coach sportif.
Le midi, si votre environnement professionnel vous le permet, utilisez 20 à 30 minutes de votre temps de pause déjeuner et pratiquez votre séance FizzUp. Extériorisez la pression que vous avez accumulée le matin et attaquez de bon pied l'après-midi qui vous attend.
La course à pied
Elle permet également d'éliminer les toxines de l'organisme et de recharger les cellules en minéraux et en nutriments. Ce sport augmente également la production de collagène, autrement dit, le soutien de la peau.
Les pompes
On les appelle aussi « push-ups », et elles servent à faire travailler les triceps et les pectoraux. Cet exercice est adaptable afin de forcer sur le bas ou sur la partie claviculaire des pectoraux, pour cela, il suffit de surélever les pieds (sur un petit banc, une chaise, à vous de voir...).
L'idéal pour les pectoraux est de former un angle de 45 ° avec vos bras. Le mouvement consiste donc à vous relever en tendant totalement les bras tout en gainant l'ensemble de votre corps. Après cela, vous devez descendre en fléchissant les bras afin de rapprocher le plus possible votre cage thoracique du sol.
La plupart des erreurs commises lors des exercices de presse pour les pecs ou pour les pompes font forcer inutilement les épaules. Cela peut, au pire entraîner des blessures, mais cela peut tout simplement réduire à néant tous vos efforts pour développer vos pectoraux.
Parmi les 7 meilleurs exercices de musculation pour gonfler ses pectoraux en 1 mois, on retrouve : l'écarté à la machine, le développé-couché incliné, l'écarté avec haltères, les dips, les pompes et l'écarté à la poulie à une main.
Pour une prise de muscle rapide, le repos est essentiel. C'est pendant ces phases de repos que nos muscles se réparent et s'améliorent. Il est conseillé d'attendre 48 h avant de travailler à nouveau un même groupe de muscles. Accordez-vous également un jour complet de repos dans la semaine.