Appliquez de l'acide salicylique, directement sur les imperfections, avant votre crème hydratante : sous forme d'actif pur, cet agent kératolytique (qui élimine les cellules mortes de la couche cornée) élimine les points noirs et autres boutons et prévient leur réapparition.
Ils sont causés par des pores dilatés piégeant les impuretés présentes dans l'air. Faits de l'accumulation de sébum, de bactérie C. Anes et de Kératine, les comédons fermés peuvent mesurer entre 1 et 3 mm. Suivant le cas, ils peuvent s'ouvrir et évoluer en comédons ouverts ou en pustules en cas de contamination.
Le bicarbonate
L'action exfoliante du bicarbonate est très efficace contre les points noirs. Mélangez deux cuillerées à soupe de poudre avec un demi-jus de citron pour former une pâte épaisse. Appliquez-la sur les zones à traiter et laissez reposer pendant une vingtaine de minutes avant de rincer à l'eau froide.
Pour ouvrir les pores et mieux éliminer les points noirs sur le nez, effectuez un sauna facial. Remplissez un bol d'eau chaude, penchez votre tête au-dessus en la couvrant d'une serviette pendant 5 minutes. Séchez votre peau puis appliquez votre soin.
Les points noirs, que l'on appelle des comédons ouverts, sont souvent un signe précurseur de l'acné. Malgré la gêne qu'ils occasionnent, il faut éviter de les percer soi-même, car cela risque d'aggraver la situation.
Les points noirs sont une forme d'acné assez têtue mais ils disparaîtront avec le temps. Certains points noirs peuvent prendre des mois, voire des années à disparaître. Exfolier régulièrement la peau peut aider à traiter les points noirs et même en empêcher d'autres de se former.
En réalité, les points noirs s'expliquent par la surproduction de sébum par les glandes sébacées rattachées au follicule pileux. Cet excès de sébum se mélange aux cellules mortes et autres impuretés sur le visage. Ils se déposent dans les pores dilatés et, au contact de l'air, ils s'oxydent et deviennent noirs.
Masque anti points noirs au charbon végétal
Dans un bol, mélangez 1 cuillère à café de charbon végétal actif avec 1 cuillère à café de gel d'aloe vera jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Appliquez votre masque visage à l'aide d'un pinceau sur les zones dédiées (nez, menton…).
Les dermatologues proposent des séances de purification de la peau en commençant par nettoyer avec un acide, puis en retirant les points noirs avec un mini-scalpel. Ces spécialistes peuvent également atténuer les cicatrices de l'acné au laser.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
Pensez à bien vous hydrater de la façon la plus simple mais à laquelle on pense le moins : BOIRE DE L'EAU en grande quantité. Il est conseillé de boire environs 1,5 litres par jour car votre organisme à besoin d'être hydraté pour être en bonne santé et agir sur l'apparence de votre épiderme.
"On a l'impression que c'est toujours le même, car il arrive qu'il reste des résidus de comédons qui vont venir s'enflammer lorsque l'on transpire, qu'on les touche ou en cas d'alimentation non équilibrée", précise Nina Roos.
En mélangeant un peu de bicarbonate de soude fin avec de l'eau minérale, vous obtenez une pâte exfoliante avec laquelle vous allez masser délicatement les zones de points noirs de votre visage. Rincez ensuite la peau à l'eau tiède.
La solution vapeur
Couvrez votre tête avec une serviette et mettez-vous au-dessus d'un bol remplit d'eau bouillante. La vapeur va permettre d'ouvrir les pores de votre peau. Il ne vous reste plus qu'à presser légèrement avec un mouchoir autour des points noirs pour les retirer.
Appelées aussi bosses de bikou, elles se produisent lorsqu'un pore ou un follicule pileux (aussi appelé comédon) est obstrué par de l'huile, de la peau morte et des impuretés. Lorsque ces pores obstrués restent fermés, ces imperfections semblent blanches ou de couleur claire.
Il suffit d'appliquer du gel d'aloe vera avec le bout du doigt sur votre peau. Une alternative anti-bouton si vous ne possédez pas de gel d'aloe vera (et ni de tomate ou de citron) ? Déposez quelques gouttes d'huile essentielle (huile de lavande ou arbre à thé) sur un coton et frottez légèrement le bouton.
Le point noir appartient à la famille des lésions rétentionnelles avec son fidèle acolyte, le point blanc. Le nom scientifique du point noir est comédon ouvert, alors que le point blanc est qualifié de comédon fermé. Le point noir est aussi appelé «ver de peau» car un filament marron s'en échappe quand on le perce.
En règle générale, on vous déconseillera de vous laver le visage avec du savon. Cela pourra agresser votre épiderme et asséchez les peaux sensibles.
Grâce à sa composition végétale, extra pur, le savon de Marseille est très recommandé pour les peaux grasses et acnéiques. Il peut être utilisé pour nettoyer la peau en profondeur et réguler le sébum. Par ailleurs, ce fameux savon mousse très bien et peut être utilisé en mousse à raser.
Le savon au lait de chèvre est souvent conseillé pour lutter contre l'acné. En effet, ce savon a des propriétés antibactériennes et antifongiques qui font de lui un allié contre les boutons ! Il est également riche en magnésium, en calcium et en acides gras ce qui lui permet de rééquilibrer et de renforcer l'épiderme.
Appliquez de l'acide salicylique, directement sur les imperfections, avant votre crème hydratante : sous forme d'actif pur, cet agent kératolytique (qui élimine les cellules mortes de la couche cornée) élimine les points noirs et autres boutons et prévient leur réapparition.