Le citron fortifie les ongles cassants et striés Le citron est un ingrédient intéressant pour revitaliser les ongles fragiles. Vous pouvez appliquer directement le citron sur vos ongles 2 fois par semaine. En plus de son effet nettoyant et blanchissant, vous retrouverez des ongles plus solides.
L'huile d'olive est particulièrement intéressante pour nourrir ongles et cuticules car elle est riche en vitamines et en acides gras essentiels - excellents pour les mains, mais aussi pour la peau et les cheveux. Appliquez le mélange huile / citron sur les ongles et les cuticules.
Pour éviter les ongles secs ou cassants, il faut les hydrater régulièrement avec une huile d'amande douce ou d'olive, ou avec une crème hydratante. Vous pouvez également donner un bain à vos ongles en les trempant pendant une dizaine de minutes dans un petit bol d'huile d'amande douce ou d'olive.
La fatigue, un stress chronique, une maladie ou encore des carences alimentaires peuvent entraîner des ongles fragilisés. Un important manque de vitamines, de fer et de zinc peut être à l'origine de nos ongles striés, cassants ou secs. Les ongles mous et secs entraînent des ongles qui se dédoublent.
Avant de vous coucher, faites tremper vos ongles dans une dose de jus de citron et trois doses d'huile d'olive. Laissez tremper pendant cinq à dix minutes, puis couvrez vos mains d'une paire de gants en coton pour toute la nuit.
Si de nombreuses marques de vernis proposent également des durcisseurs, en France, une référence en particulier connaît un véritable succès. Il s'agit du « Nail Harderer Extra Strong » de la marque néerlandaise Herôme. Rien que sur Amazon, cette base fortifiante comptabilise plus de 5000 avis positifs.
Le zinc et le cuivre stimuleraient la croissance des ongles. On trouve du zinc dans les fruits de mer, les poissons, les œufs, la viande rouge. Le cuivre est présent dans les fruits de mer, le blé, l'avoine, le soja, les escargots. Le fer et le magnésium entretiennent la solidité des ongles.
En plus de la kératine, vos ongles ont besoin de zinc, de fer et de vitamines du groupe B, indispensables à la production de kératine. Tous ces nutriments sont apportés grâce à votre alimentation. Il est donc primordial de consommer suffisamment d'aliments bons pour les cheveux et les ongles.
Les taches blanches, quant à elles, indiquent souvent une carence en zinc ou en calcium. Aussi, si les ongles sont fragilisés ou striés, cela peut être lié à un manque de fer, tout comme des crevasses verticales peuvent évoquer un manque de vitamine B12 ou de magnésium.
Le gros grain (grain épais) utilisé quasiment pour limer le bord de l'ongle, donner la forme de l'ongle et pour réduire les bosses ou creux sur la surface de l'ongle. Le grain moyen sert véritablement à lisser, polir et matifier l'ongle.
Pour renforcer les ongles cassants, mélangez de l'huile d'olive et du jus de citron, puis trempez vos ongles pendant 10 minutes. Pour hydrater les cuticules sèches, appliquez de l'huile de jojoba ou de l'huile d'argan et massez délicatement.
La première étape pour renforcer les ongles naturellement consiste à retirer votre vernis pour observer leur état naturel. Les ongles doivent rester “nus” pendant au moins 7 jours. Offrez-leur un bain tiède dans un bol à manucure. Ajoutez le jus d'un demi-citron ou quelques gouttes d'huile essentielle de citron.
Alors pourquoi les ongles sont-ils mous après une dépose ? Tout simplement parce que les ongles ont accumulé plus d'humidité qu'habituellement à cause de la matière. Ils ne sont donc ni abimés, ni fragilisés, mais simplement « ramollis » pour quelques heures.
L'huile d'olive, pour durcir les ongles
Massez délicatement pendant cinq minutes environ puis rincez. Ce soin naturel revitalisant est à faire deux fois par semaine pour retrouver des ongles brillants, plus résistants.
Certaines dermatoses comme le psoriasis ou une mycose affectent aussi la structure de l'ongle. Se ronger les ongles les fragilisent également. Des conditions trop sèches ou trop humides peuvent aussi y participer.
« Des carences alimentaires peuvent fragiliser les ongles et les rendre cassants, prévient Emilie Jolibois. C'est notamment le cas lorsqu'on manque de magnésium, de zinc, de calcium, de fer ou de vitamines du groupe B. »
Afin d'éviter les carences, des cures régulières de compléments alimentaires riches en Biotine, zinc, cuivre et magnesium peuvent aider à rétablir l'équilibre, à régénérer nos ongles et à favoriser une bonne croissance.
Le rôle des compléments alimentaires dans la croissance des ongles : En plus d'une alimentation équilibrée, les compléments alimentaires peuvent être bénéfiques pour stimuler la croissance des ongles. Les suppléments contenant des vitamines B, de la biotine, du zinc ou du fer sont particulièrement recommandés.
Hydrater ses ongles et leurs pourtours
La bonne astuce, c'est de faire tremper vos doigts quelques minutes dans l'eau, pour ramollir la peau des cuticules et les repousser ensuite plus aisément.
Les amandes
Ce petit fruit oléagineux apporte du fer, du zinc et du calcium, mais surtout du silicium. Ce n'est pas un hasard si les vernis sont souvent enrichis en cet oligo-élément : il rigidifie l'ongle en liant les molécules de kératine entre elles et il stimule sa croissance.
Frottez quotidiennement vos ongles avec un quart de citron. C'est tout ! En plus, vous pouvez recycler les citrons usagés pour faire votre vaisselle naturellement. Quelques jours suffisent pour obtenir des ongles plus blancs.