En général, lorsque l'on cuisine, il est recommandé d'utiliser un vin blanc sec, jeune et léger, afin que les arômes se fassent ressentir dans votre plat sans en masquer complètement ceux des autres aliments. Les blancs secs à privilégier en cuisine sont le Chardonnay, le Muscat, le Riesling et le Pinot Gris.
Dans les blancs il faut éviter les vins à l'acidité “en avant” (muscadet, riesling, chenin) et privilégier les blancs un peu ronds : mâcon ou pouilly-fuissé, meursault, chignin-bergeron, arbois chardonnay, mais aussi saint-joseph ou crozes-hermitage.
Les règles essentielles pour accorder un vin avec un plat
Les vins blancs viendront avant les vins rouges, tandis que les vins plus légers seront avant les vins corsés. Commencez par exemple par un vin blanc léger suivi d'un vin rouge de Languedoc ou de Bourgogne pour finir par un grand cru.
En effet, pour les marinades il faudra opter pour un vin assez corsé type Languedoc rouge, Côtes-du-Rhône rouge ou Côtes-de-Provence rouge. Tandis que pour des plats mijotés ou vos sauces, le choix d'un vin de Provence ou de Bourgogne est plus adapté.
Dans le cadre de la réalisation d'un mets, quelques gouttes de vin blanc sec suffisent à sublimer la recette d'un poisson ou une viande blanche. Le vin blanc sec apporte le petit côté acide de la sauce au beurre accompagnant un poisson (cabillaud, saumon, etc.).
En général, lorsque l'on cuisine, il est recommandé d'utiliser un vin blanc sec, jeune et léger, afin que les arômes se fassent ressentir dans votre plat sans en masquer complètement ceux des autres aliments. Les blancs secs à privilégier en cuisine sont le Chardonnay, le Muscat, le Riesling et le Pinot Gris.
Type de vin
La seule différence entre un grand cru et un vin de table ce sont les rendements à l'hectare et leurs terroirs, pour le reste on trouve la même quantité d'eau et d'alcool qui, d'ailleurs, s'éliminent à la cuisson. Un vin plat et maigre sera tout aussi peu satisfaisant dans le verre que dans la saucière.
Côtes de nuits, côte de beaune, côte chalonnaise, mâconnais : des appellations idéales avec le bœuf bourguignon. Pensez par exemple à l'expression raffinée d'un vin rouge de Chambertin, d'un Gevrey-Chambertin, d'un Nuits-Saint-Georges ou d'un Morey-Saint-Denis.
Les vins de Bourgogne sont généralement considérés comme les meilleurs choix pour accompagner ce mets typique de la région, en particulier les vins de pinot noir. D'autres vins tels que le merlot, le cabernet sauvignon et le syrah peuvent également être des choix appropriés.
L'accord parfait se joue entre un boeuf bourguignon traditionnel allié à un Bourgogne en appellation village : Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Chambolle-Musigny, Vougeot…
Les vins rouges tanniques se marient à merveille avec les viandes plus corsées, les plats avec plus de caractères et de texture. On apprécie également les accords avec l'aligot, le faisant au cidre, la bécasse à la ficelle, le magret de canard, la côte de bœuf et un grand nombre de fromages.
Un vin pour coquillages et plateaux de fruits de mer, sushis et sashimis, oursins, crabe farci, saumon, caviar, coquilles saint-jacques (crues en carpaccio ou cuites avec par exemple une sauce aux agrumes), des huîtres gratinées, mais aussi des volailles rôties (chapon farci) et des fromages comme un vieux comté ou un ...
Le vin cuit trouve ses origines en Provence où il accompagne les 13 desserts du gros souper du réveillon de Noël depuis le XVIIIe siècle. Il est en effet parfait pour mettre en valeur douceurs et sucreries de fin de repas.
Les vins de Bordeaux blancs doux
Ils accompagnent parfaitement les plats épicés comme un poulet au curry, les poissons et les salades exotiques.
Les meilleurs accords mets-vins avec une daube
Avec une daube provençale traditionnelle, rien de mieux qu'un vin rouge Châteauneuf-du-Pape AOC, un Gigondas ou qu'un vieux Bandol aux tanins patinés par le temps.
En Bourgogne, partez sur des vins rouges ronds et fruités aux notes craquantes de fruits rouges. Je pense aux appellations Fixin, Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges. À Bordeaux, choisissez des vins rouges avec des tanins ronds, produits notamment à Saint-Émilion et dans le Haut-Médoc.
Le boeuf aux oignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Chinian Roquebrun, un Côtes du Rhône rouge, un Faugères rouge, un Haut-Médoc ou encore un Graves rouge.
Vous pouvez opter pour un Pomerol, un cru de St Emilion, un Médoc ou un Saint Julien. Ces vins structurés et de caractère de Bordeaux équilibrent parfaitement votre plat. Il est également possible d'accompagner une côte de bœuf avec un vin du Languedoc ou de la Vallée du Rhône comme un Châteauneuf-du-Pape.
Les morceaux de viande maigre avec peu de gras qui resteront tendres après avoir mijoté : le paleron ou la macreuse. Les morceaux de viande persillée donc un peu plus gras mais très savoureux : le tendron, le collier ou le plat-de-côtes.
En cuisine, et surtout dans le Nord de la France, on adore utiliser des bières brunes ou ambrées pour donner de la puissance à des plats de viande mijotée comme la fameuse carbonnade. On peut aussi utiliser la bière blonde en pâtisserie pour délayer et donner de la légèreté à des pâtes à crêpes ou à beignets.
Le vin cuit existe. Comme son nom l'indique, il y a “cuisson”. On chauffe le moût (raisins écrasés dans son jus) pour évaporer l'eau et concentrer le sucre. En revanche, le Porto, mais aussi le Banyuls, le Muscat-de-Beaumes-de-Venise, le Pineau-des-Charentes…
Le vin jaune est un vin blanc sec uniquement produit avec le cépage savagnin. Sa vinification comprend un processus particulier : un élevage oxydatif sous voile de levure. Cela lui donne le nom de « vin de voile » utilisé parfois par les goûteurs expérimentés.