Vaporisez du WD-40 sur la surface de votre pierre à aiguiser. Veillez à ce que la surface soit entièrement recouverte. Veillez à utiliser ce spray dans une zone bien ventilée. Frottez doucement la surface avec un morceau de laine d'acier fine pour enlever la saleté.
Pour décrasser votre pierre rapidement et en toute facilité, passez une éponge humectée de pierre d'argile en poudre additionnée d'un peu d'eau, puis rincez et laissez sécher.
Faites bouillir de l'eau et versez-la dans une bassine. Ajoutez 1 bouchon de savon noir pour 0,5 litre d'eau. 3. Quand le mélange est moins chaud, plongez la brosse dedans et frottez les pierres avec.
Il est important de mouiller la pierre pour que la limaille de l'acier et la poussière de pierre ne s'encrassent pas dans les porosités. Une fois que la pierre est bien mouillée, il est temps de passer à l'aiguisage.
Nettoyer les pierres
Poussières et boues d'affûtage encrassent la majorité des pierres. Nettoyez-les dans de l'eau bouillante (pierres à eau), ou en les laissant tremper quelques heures dans l'essence (pierres à huile).
Cette différence est due principalement au liant utilisé. Les particules abrasives d'une pierre à eau sont liées par un matériau plus tendre, les particules d'une pierre à huile sont généralement liées par un matériau plus dur. Le magnésium est par exemple un matériau très solide mais il réagit fortement avec l'eau.
Pierre naturelle
Il s'agit notamment de grès ou de schiste.
Considéré comme la meilleure pierre à aiguiser du marché, le modèle Kasumi SM80001 & SM80002 se compose de deux sets d'aiguiseurs : une pierre avec des grains #240 et #1000 et une avec des grains #3000 et #8000. Ce lot vous permet d'aiguiser n'importe quelle lame de couteau, et ce, avec efficacité.
Il existe plusieurs méthodes pour égaliser une pierre à aiguiser. Certains conseillent l'utilisation de papier de verre, mais il est plus efficace d'utiliser un accessoire qui est vraiment fait pour.
Pour éviter son échauffement, il faut d'abord éliminer la poussière qui se dépose souvent sur les différents circuits. Pour cela, vous devez ouvrir la carcasse de votre meuleuse avec un tournevis. Ensuite, nettoyez l'intérieur à l'aide d'un mouchoir à jeter imbibé préalablement d'alcool 90°.
Pour une superfinition et un tranchant rasoir, il faut aiguiser le couteau avec un angle très fin (12 °), une pierre fine, puis passer sur un cuir, avec une pâte à rasoir (comme nos grand pères). Ensuite passez votre couteau dessus, quelques fois de chaque côté, en FUYANT le tranchant dans ce cas.
Il doit y avoir un angle d'environ 20° entre la lame et le fusil. Lentement, il faut aiguiser le couteau en suivant le fil de coupe, du bas de la lame jusqu'à la pointe. Ce mouvement peut être réalisé 6 à 8 fois des deux côtés de la lame. La deuxième technique est davantage utilisée par les bouchers par exemple.
Faites tremper votre pierre à aiguiser dans l'eau avant de l'utiliser - cinq minutes suffisent généralement, dix minutes sont acceptables pour les pierres grossières. Pour l'affûtage, posez la pierre sur une base antidérapante ou calez-la fermement entre deux morceaux de bois.
Pour nettoyer la pierre bleue avec des produits dégraissants, privilégiez le bicarbonate de soude ou l'ammoniac dilués dans de l'eau claire. Un excès de savon peut laisser des traces inesthétiques sur la pierre bleue.
Les origines des altérations sont de plusieurs natures. L'eau est le principal agent de dé- gradation de la pierre. Son action peut être aggravée par l'effet de l'air. L'eau s'attaque à la pierre sous forme d'eau de pluie, de ruissellement, de vapeur d'eau, de remontée capillaire.
L'entretien quotidien de votre pierre naturelle ne nécessite pas de grands moyens ! Éliminer les poussières par aspiration puis laver à l'eau chaude, claire et propre, à l'aide d'une serpillière humide avec du savon noir ou savon de Marseille. Bien rincer.
Faire briller la pierre naturelle : le nettoyage préalable
Comptez environ une tasse de cristaux de soude pour un seau d'eau tiède ou chaude. Mélangez pour bien faire fondre les cristaux, puis frottez avec une éponge ou une brosse. Ensuite, rincez abondamment à l'eau claire.
Saupoudrez le sol de douche en galet de bicarbonate de soude. Faites bouillir 25 cl de vinaigre dans 1 litre d'eau et déversez-le sur le sol. Frottez le revêtement en galet à l'aide d'un balai-brosse et laissez agir entre 1 et 2 heures. Enfin, rincez à l'eau et le tour est joué.
Des grains plus gros signifient que la pierre plus grossière élimine plus de matériau. En toute logique, des grains plus fins signifient l'inverse. Cette granulométrie peut donc être indiquée de différentes manières. Il peut ainsi être compliqué de savoir si une pierre est plus ou moins fine ou grossière.
Pierre d'Aplanissement NANIWA 220 (Grande)
Cette grande pierre d'aplanissement (dressage) est idéale pour aplanir la surface des pierres à aiguiser qui se sont creusées ou qui ont développé des rainures.
Dans des conditions normales d'utilisation, la pratique montre qu'il faut aiguiser ses couteaux après environ un mois, pour retrouver cette sensation d'un couteau neuf. N'attendez pas trop longtemps, car plus vous laisserez le couteau s'émousser, plus il faudra éliminer d'acier lors de l'affûtage.
Très tranchants et de plus en plus prisés : les couteaux en céramique peuvent eux aussi être aiguisés. Pour cela il faut utiliser un aiguiseur au diamant. Que ce soit le fusil à aiguiser diamant ou l'aiguiseur diamant et céramique : il existe différents ustensiles pour aiguiser et affûter une lame en céramique.
Si le couteau à affûter possède un acier très dur, une pierre à grain très fin sera alors à privilégier. Si vous souhaitez une pierre permettant le dégrossissage de votre couteau, les grains 120 à 800 seront à privilégier. Ce type de grain conviendra également pour reprendre une lame émoussée ou cassée.