En résumé, parmi les bienfaits liés à l'équithérapie, on retrouve le développement de la tonicité musculaire en faisant travailler plusieurs muscles à la fois, une augmentation de la force, de la résistance, de l'équilibre et de la coordination, et une amélioration de la dextérité motrice.
L'équithérapie est un soin basé sur la relation avec le cheval. L'objectif est de créer une interaction entre l'animal et des personnes souffrant de problèmes psychiques, physiques ou comportementaux.
La durée des séances varie en fonction de la pathologie présentée par le patient. En général, la prise en charge est d'une séance d'une heure hebdomadaire. Les séances d'équithérapie sont très variées et offrent, outre le fait de monter, des moments de partage avec le cheval par le travail à pied et en liberté.
À ce que j'ai lu, l'idéal, c'est un cheval qui n'est pas trop grand, entre 14 et 15 mains, rarement plus. Pour tenir une personne, il est plus facile d'avoir un cheval de taille moyenne, et il a moins de chances d'effrayer le cavalier!
Devenir équithérapeute
La SFE (Société française d'équithérapie) dispense une formation professionnelle de 600 heures étalées sur une à deux années à Souligné-Flacé, à proximité du Mans.
Quel est le salaire d'un équithérapeute ? Lorsqu'il bénéficie du statut d'employé, l'équithérapeute est généralement rémunéré au SMIC.
La plupart des équithérapeutes sont issus du secteur médical, paramédical ou social (éducateurs spécialisés, médecins, psychologues, infirmiers, psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes, moniteurs-éducateurs, kinés) et eux-mêmes cavaliers.
Jockey ou driver
Ce passionné d'équitation est engagé par un (ou plusieurs) propriétaires pour monter son ou ses chevaux lors de courses de galop (plat ou à obstacles).
L'art-thérapie se définit comme une démarche d'accompagnement psychologique d'une personne ou d'un groupe en difficulté, centrée sur l'expression de soi, de ses pensées, de ses émotions et ses conflits dans un processus de création d'images.
La médiation équine est la recherche des effets positifs provenant de la présence du cheval ou de la pratique des activités équestres pour des personnes ayant des besoins particuliers, avec l'aide d'un ou de plusieurs professionnel(s).
Quand nous regardons une peinture, une sculpture ou que nous écoutons un un poème ou de la musique nous sécrétons de la dopamine, l'hormone du plaisir et du désir. L'art libère notre cerveau de la réalité et nous tend les bras pour plus de bonheur.
L'art thérapie permet de s'apaiser, de mieux gérer son stress, parfois de surmonter un traumatisme ou de soulager un profond mal-être. Elle permet aussi de mieux se connaître, mieux comprendre son fonctionnement et ainsi traverser plus sereinement les épreuves de la vie.
L'art restaure la confiance en soi
En plus de stimuler les émotions et la motricité, le contact avec la beauté, avec l'ouverture au monde qu'elle offre, restaure la confiance en soi.
Parmi les lads de l'écurie, le jockey est l'élu.
Au Moyen-Âge, les chevaliers, majoritairement droitiers, portaient leur épée sur le côté gauche, afin de pouvoir la saisir rapidement en cas de besoin. Ils se mettaient donc en selle, montant par le côté gauche du cheval, pour ne pas être gênés. Cette tradition aurait traversé les siècles et perduré jusqu'à nos jours.
Les chevaux de grande taille, en revanche, ne vivent généralement que 20 à 30 ans. Les chevaux à sang froid, en général déjà pleinement développés à 3 ou 4 ans, comptent pour leur part une espérance de vie de 16 à 18 ans seulement. Les races demi-sang quant à eux atteignent un âge moyen de 20 ans.
La formation par voie initiale est ouverte aux majeur(e)s ayant obtenu le niveau 4 (Baccalauréat) disposant d'une expérience avec le cheval (Galop 4). Par voie initiale, la formation dure trois ans, soit 1650 heures en centre de formation, dont un tiers de pratique avec les chevaux, et 1925 heures en stage.
Personne qui soigne à l'aide d'une thérapie
Le thérapeute a un rôle d'accompagnateur, de médiateur. Il existe ainsi différents types de thérapeutes : psychothérapeutes, ergothérapeute, kinésithérapeute, thérapeute familial, thérapeute de couple, équithérapeute… .
Quelle formation continue pour zoothérapeute ? La formation professionnelle en zoothérapie ou en médiation animale est ouverte à tous. Ainsi, elle est proposée pour les adultes, avec ou sans expérience professionnelle. En fonction de l'objectif visé, la formation peut durer entre quelques jours et 6 mois.
Éleveur ou entraîneur, cavalier professionnel ou moniteur. Vétérinaire ou palefrenier. Gestionnaire de centre équestre ou commercial en produits équins ou de sport équestre… Ces métiers diversifi és demandent une certaine polyvalence.
L'art agit sur les deux : il sert à élargir notre état d'esprit, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement : la dopamine, la ...
Mais l'art provoque des émotions, même si c'est du dégoût, du rejet ou du malaise, ou provoque tout court. Mais, ce qui est intéressant dans l'art, c'est son artialisation. L'artialisation, c'est le fait de percevoir autrement, de percevoir le monde tel que l'artiste nous le donne à voir via son œuvre.
L'art créatif nécessite beaucoup d'espace
Il est en effet un peu compliqué de devoir nettoyer intégralement une pièce après chaque séance de sculpture. Il est préférable d'aménager un endroit qui sera exclusivement destiné à cette activité.
L'art-thérapie contemporaine est une méthode de soin de support, qui propose de dépasser les difficultés personnelles par le biais du développement de la créativité. Elle n'est en rien liée à un effet de mode et refuse d'assurer une fonction de vitrine ou parfois de masque à des pratiques institutionnelles.