Pour cela, placez 2 doigts de part et d'autre du cou à l'arrière de la tête et dirigez-la progressivement et délicatement vers l'avant. 2⃣ La 2nde étape est d'ouvrir la bouche en appliquant sur la mâchoire inférieure une légère pression vers le bas.
Donnez-lui aussi des légumes variés : endive, navet, chou, chicorée, brocoli, blette, épinard, betterave, céleri en branche, persil… Les fruits peuvent représenter environ 10 % de la ration d'une tortue : pomme, poire, pruneau, prune, cerise, kiwi, figue, orange épluchée (…)
Ajoutez du calcium à son alimentation.
Donnez-lui du calcium une fois par semaine X Source de recherche . Placez les blocs de calcium ou l'os de seiche dans l'habitat de votre tortue pour qu'elle puisse les ronger. Vous pouvez également saupoudrer sa nourriture de poudre de calcium avant de la lui donner.
Regardez ses yeux. Si votre tortue est morte, elle aura probablement les yeux vitreux et ne les clignera pas, même si vous soufflez dessus. Ses yeux auront peut-être également l'air creux.
Ne surtout pas toucher la tortue (interdit par la réglementation), au risque de véhiculer des maladies d'une tortue à une autre, leur carapace est ultra sensible, vous pouvez leur transmettre des maladies et leur causer un gros stress.
La tortue est peu réceptive aux câlins. Ce n'est donc pas forcément le choix judicieux si l'on souhaite un animal de contact. Ceci dit, il est possible, avec de la patience, d'établir un contact avec elle.
la fouine (Martes foina) le blaireau (Meles meles) le renard (Vulpes vulpes) le sanglier (Sus scrofa)
comportement [gonfle et dégonfle sa gorge]]
En général, c'est soit une mue, donc ça l'aide à se débarrasser de l'exuvie au niveau de la gorge.
Une fois par jour, je l'asperge d'eau à l'aide d'un vaporisateur. Tous les 2 jours minimum, je lui donne dans son terrarium un bain d'eau tiède de 20min dans un récipient dont elle ne peut sortir. Le niveau d'eau est tel qu'elle peut maintenir sa tête en dehors et s'hydrater par le cloaque à la base de la queue.
Dans la nature, elles ont un régime herbivore, folivore et frugivore souvent très diversifié. Elles se nourrissent de tiges, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits et de fragments d'écorces. En période d'activité, elles se nourrissent tous les jours et ingèrent plusieurs petits repas au cours de la journée.
Les fruits à donner rarement sont très variés, sachant que les tortues terrestres apprécient énormément en général une grande partie des fruits que l'on consomme : concombre, tomate, fraise, framboise, raisin, figue de barbarie, melon comme pastèque (très très petite quantité), orange, pomme, pèche, abricot…
L'ouïe : La sourde oreille, en effet les tortues ont l'ouïe moins bien développée. Elles ne possèdent pas d'oreilles externes mais une écaille « trouée » qui permettent aux ondes sonores d'y entrer.
La laitue n'a aucune valeur nutritive, il n'y a que de l'eau donc une alimentation avec carences. Donne lui trèfle, plantain, pissenlit et autres mauvaises herbes qui sont bonnes pour ta tortue. Pas trop souvent la tomate car c'est pareil, beaucoup d'eau et peu de nutriments.
Quelques aliments à éviter... Epluchures, fruits non cités au-dessus, sucreries, pain, pâtes, riz, pomme de terre, laitages, viandes, poissons, fruits de mer, croquettes pour chien et chat, chou-fleur, choux Bruxelles, maïs, laitue, haricots, petits pois, lentilles, oignon.
Donnez de l'eau à boire à la tortue.
Veillez bien à mettre à la disposition de la tortue un bol peu profond rempli d'eau qu'elle pourra boire. Changez souvent cette eau pour qu'elle soit toujours fraiche X Source de recherche . Ne vous inquiétez pas trop si votre tortue ne semble pas boire énormément.
Généralement, les tortues respirent de cette façon lorsqu'elles sont en difficultés respiratoire.
Il s'agit d'une attitude de defense pour lui. Toutes les tortues font de meme quand elles ne sont pas habituées aux contacts humains. C'est un réflexe normal d'animal sauvage !
Eh bien oui, les tortues peuvent manger des fanes de carottes, donc si vous avez des fanes de carottes, vous savez maintenant qu'en faire. Il est possible que votre tortue n'aime pas les fanes, elle vous le fera comprendre en recrachant la fane que vous lui avez donnée.
Les tortues profitent de la pluie
Basé sur le comportement et les témoignages de nombreux propriétaires de tortues, ces animaux aiment en fait la pluie. Pensez à ça comme une petite douche. Ils peuvent profiter de rinçage et de boire des petites flaques d'eau fraîches qui se formeront.
En s'alimentant de la sorte, la ration des tortues est naturellement équilibrée. , de trèfles, de roses et feuilles de mûrier, foin de luzerne, ● aliments issus de cultures maraichères : salade romaine, rougette, frisée, endives, feuilles de brocolis, mâche, cresson, persil, fanes de carottes, blettes.
Oui, votre tortue vous reconnaît, et elle peut facilement faire la différence entre vous et d'autres personnes. Les tortues ont cinq sens, dont l'ouïe, la vue et l'odorat. Elles peuvent utiliser ces trois sens pour vous reconnaître sans problème.
Par exemple des yeux enfoncés avec une peau creusée peuvent se retrouver chez la tortue déshydratée. Une tortue très froide au toucher peut simplement hiberner. Des champignons ou des taches blanches peuvent apparaitre sur une tortue léthargique et non en décomposition.
Ils peuvent alors se montrer agressifs entre mâles, avec des affrontements brefs. Les mâles se sentent, et vont commencer par se mordre et se donner des coups de carapaces. L'un des mâles (et pas forcément le plus gros) abandonne le combat rapidement et s'enfuit au pas de course.