Assumer sa responsabilité pour s'excuser
Ce qu'il faut, c'est arrêter de toujours vouloir avoir raison. Se trouver des excuses, ou pire, rejeter la faute sur l'autre n'est pas très productif. On ne s'excuse pas pour faire le procès de l'autre. La meilleure façon de bien s'excuser reste d'assumer sa responsabilité.
rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu'un pour une action considérée comme un tort personnel.
Oublier est manifestement impossible.
Dire à quelqu'un d'oublier, c'est comme lui dire de voler. Même ainsi, les personnes ayant une faible estime de soi ont tendance à se haïr et à se blâmer d'être incapables d'accomplir des choses même manifestement impossibles.
Conseils à l'entourage
Une personne qui refuse de pardonner n'est pas prête, dans un premier temps, à écouter. La seule phrase à lui dire, que vous soyez le témoin ou l'objet de son ressentiment, c'est : « Je comprends. » Rappelez-lui aussi que la discussion mérite d'être reprise plus tard.
“Tout est pardonnable, excepté le mensonge, l'infidélité et la trahison.” Vos avis (4) : “Ce qui est pardonnable est d'avance pardonné. D'où l'aporie : on n'a jamais à pardonner que l'impardonnable.”
Pardonne-moi mes erreurs, mes défauts, ma fragilité et mes limites. Je te présente mes plus sincères excuses! Aujourd'hui, je me réveille et je me rends compte que je te dois plein d'excuses. J'ai réalisé que je n'ai pas été à la hauteur de tes attentes et ça me brise le coeur…
Demandez pardon.
Comprenez que le pardon prend du temps, surtout quand vous avez fait une grosse erreur. Tenez compte de cela au moment de demander pardon. Par exemple, vous pouvez dire ceci : « je comprends qu'il te faudra un peu de temps pour oublier toute cette histoire. Prends tout le temps nécessaire ».
Laissez lui de l'espace mais ne soyez jamais trop loin. De cette manière, si vous voyez qu'elle va vraiment mal, vous pourrez être là pour a réconforter. Prendre de ses nouvelles, c'est aussi le moyen de la rassurer sur vous et donc de regagner petit à petit sa confiance.
Faites quelque chose qui puisse vous sortir de la tête ce qui s'est passé. Allez vous promener, regardez un film ou plongez-vous dans l'un de vos loisirs préférés. L'idée est de détendre votre esprit et de calmer vos émotions, même si votre conscience peut toujours vous faire souffrir. Prenez aussi soin de votre corps.
Un autre obstacle au pardon est l'imputation de certains motifs aux autres. Nous nous disons : « cette personne est étourdie ou négligente » ou « cette personne ne m'apprécie pas » ou « elle l'a fait exprès ». Nous jugeons durement les méfaits des autres.
Le chemin du pardon en streaming direct et replay sur CANAL+ | myCANAL.
Parlez à un proche de confiance.
Parlez à un ami ou un parent. Une fois cela fait, vous devriez vous sentir mieux dans votre peau et être prêt à pardonner. Vous pouvez aussi demander à un proche en qui vous avez confiance la façon dont il s'y prendrait pour pardonner à quelqu'un qui l'aurait trahi.
Quand on aime, on peut pardonner une fois, deux fois et même plus. Le coeur n'a pas de mémoire.
Le pardon est bon pour le cœur
Quand on rappelle aux gens leurs rancunes, leur cœur et leur tension s'emballent. En d'autres mots, le pardon est associé à une meilleure santé cardiaque. Et vous dormez mieux quand vous vous décidez que le passé, c'est le passé.
Qui mérite d'être pardonné, d'être excusé, à propos de choses.
Pardonner est plus difficile qu'oublier. C'est, en gardant en mémoire ce qui a été fait, reconstruire la relation à l'autre en lui reconnaissant un avenir, en ne l'enfermant pas dans la conduite passée. Pardonner, c'est donc refuser de réduire la personne de l'autre à son seul comportement passé.
Il y a trois choses qu'une femme ne pardonne pas à un homme: le bien qu'elle lui a fait, le mal qu'il lui a fait, et surtout le mal qu'elle n'a pu lui faire. Cette phrase de Marcel Pagnol contient 33 mots. Il s'agit d'une citation longue.