Pour une entreprise, se développer est un enjeu central qui lui permettra de réaliser des économies d'échelle, d'augmenter sa capacité à créer de la valeur et de renforcer ses avantages compétitifs. Cela garantira aussi un pouvoir de négociation accru.
Le développement à l'international favorise l'amélioration du rayonnement et de la perception des entreprises. Sa capacité à traiter avec des acteurs étrangers lui octroie une notoriété plus forte et lui offre la possibilité d'améliorer son image en la rendant innovante, attrayante et résolument moderne.
Augmenter le chiffre d'affaires par de nouvelles ventes. Améliorer le taux de pénétration des marchés sur lesquels l'entreprise est présente. Se positionner sur de nouveaux marchés avec ses nouveaux produits. Améliorer la profitabilité de toute l'entreprise.
La stratégie de développement, comme son nom l'indique, porte sur tous les leviers à actionner afin de développer l'activité économique efficacement.
Définition : « la conception et le développement » est une somme d'activités créatrices qui, partant des besoins exprimés et des connaissances existantes, aboutissent à la définition d'un produit satisfaisant ces besoins et industriellement réalisables.
Objectif. L'internationalisation consiste d'abord à chercher de nouveaux débouchés à l'étranger. Elle permet aussi de répartir les risques entre zones géographiques et de trouver des relais de croissance dans les pays émergents, comme les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine).
Le développement à l'international nécessite des investissements importants et fait courir de nouveaux risques à l'entreprise. Bpifrance a pour mission de sécuriser les entreprises exportatrices dans cette aventure en leur fournissant une assurance-crédit contre les impayés et défaillances de leurs clients étrangers.
Le travail sera plus rapide, ce qui aboutira à ue hausse de la production. La main d'oeuvre est moins cher dans d'autres pays et notamment les pays en voie de développement. Les salaires étant moins élevés, l'entreprise pourra faire plus de bénéfices.
Les avantages de l'internalisation. Le premier avantage de l'internalisation, c'est qu'elle vous permet de garder la main en interne sur la production de contenus. Au sein de l'entreprise, vous disposez forcément de l'expertise-métier indispensable à la création de contenus pertinents pour vos clients-cibles.
En ce qui concerne vos clients, l'une des étapes les plus importantes pour faire croître votre entreprise de façon rapide et efficace est de connaître votre clientèle cible et de répondre à ses besoins. En fait, la meilleure façon d'attirer de nouveaux clients est d'apprendre à mieux connaître vos clients actuels.
Un plan d'exportation est en fait un plan d'affaires axé sur les marchés étrangers. Il définit le ou les marchés cibles, les objectifs d'exportation, les ressources nécessaires et les résultats escomptés.
La stratégie d'internationalisation d'une entreprise vise à lui permettre de se développer en dehors des frontières du territoire national sur lequel elle est implantée. L'entreprise opte alors pour une offensive stratégique commerciale d'expansion.
Le diagnostic export permet à l'entreprise d'identifier ses forces et axes d'amélioration à l'international, et de disposer ainsi d'outils pour prendre les mesures correctives et démarrer à l'exportation dans les meilleures conditions possibles.
L'internationalisation présente de nombreux avantages : La rentabilité : le développement à l'étranger permet de baisser vos coûts. Le transport : en créant une filiale hors de votre pays de résidence, vous économisez votre coût de transport. En effet, vous pourrez directement vendre vos produits sur le marché local.
Une stratégie de domaine correspond à la manière dont des choix stratégiques vont être opérés pour construire des avantages concurrentiels.
La stratégie corporate, ou stratégie d'entreprise, désigne la stratégie qui définit globalement l'entreprise, ses valeurs et ses activités. Elle est indispensable pour les grandes entreprises mais aussi pour certaines PME. Sommaire : Les composantes de la stratégie corporate.
Le rôle du développement consiste donc à élargir les possibilités, pour chacun, de choisir la vie qui lui convient. Ce concept dépasse ainsi largement celui de croissance économique. En effet, celle-ci n'est qu'un moyen — aussi important soit-il — d'accroître ces choix »9.
Le rôle du développement consiste à élargir les possibilités, pour chacun, de choisir la vie qui lui convient : vivre longtemps et en bonne santé, acquérir un savoir et des connaissances, avoir accès aux ressources nécessaires pour une existence décente et d'être en mesure de participer à la vie de la collectivité.