2. Vous n'êtes pas prête à passer à autre chose. Clairement, si vous n'arrivez pas à passer à autre chose, c'est que vous n'êtes pas prête. Vous traversez cette période intermédiaire assez désagréable au cours de laquelle la rupture est derrière vous, mais vous ne l'avez pas encore pour autant digérée.
Etape n°3 : passer à l'action
Vous devez donc décider s'il faut oublier complètement cette personne et arrêter tout contact, ou bien aller lui parler et lui proposer de passer un moment ensemble. Si la personne refuse, vous en aurez le cœur net et serez capable de passer à autre chose.
Sans parler d'anciens amis, vous pourriez aussi faire en sorte de voir vos proches et vos amis actuels plus souvent. Sortez plus, invitez-les à diner, ou même pour regarder un film. Vous pourrez ainsi passer de bons moments ensemble, à ne penser à rien d'autre. Cela vous fera certainement du bien.
"Vous vous sentez triste, vous vous sentez dans la solitude même quand vous êtes dans la relation, vous sentez que vous n'êtes pas présent pour l'autre et ça commence à vous peser", explique-t-elle. Enfin, vous ressentez un manque de désir de manière générale.
Les quatre signaux les plus importants laissant supposer une rupture définitive sont : les critiques destructives (aussi bien les faire que les recevoir), l'attitude défensive, la dévalorisation de l'autre, l'attitude évasive.
Se concentrer sur les raisons de la séparation aide à mieux l'accepter. C'est une façon de mettre de côté les sentiments pour pouvoir réfléchir de façon objective. S'il le faut, mettez à l'écrit les causes de la rupture. En les visualisant, vous pourrez relativiser cet échec et vous dire que l'amour ne suffisait pas.
Apprendre à mieux gérer ses émotions peut donc être la clé pour venir à bout de cette fixette amoureuse. Du sport, de la méditation ou encore une étayage des liens sociaux favorisent ce travail personnel. Si cette obsession commence à devenir ingérable, il est recommandé d'aller consulter un psychologue.
Et pour vous c'est peut-être encore plus compliqué. La relation peut être qualifiée d'impossible à cause de la distance, de caractères incompatibles, ou parce qu'il est déjà marié, ou simplement en couple (ou alors c'est votre cas), ou alors parce qu'il ne veut pas s'engager, à cause de cultures trop différentes etc.
Si vos besoins d'amour et de tendresse ne sont pas respectés, si votre partenaire rejette votre sexualité, s'il n'y a aucun respect ou honnêteté (infidélité à répétition par exemple), si vous ne ressentez aucun soutien émotif, quittez !
Prendre du recul.
Pour pouvoir faire face au passé et s'en défaire, il faut avant toute chose le regarder en face et déterminer ce qui nous retient encore aujourd'hui à lui. Sans ce travail d'analyse, nos ressentis et nos sentiments resteront les mêmes car solidement enfouis dans notre mémoire.
La douleur physique ressentie après la rupture a elle aussi été quantifiée : les femmes, là encore, sont les plus touchées, avec une douleur de 4,21 en moyenne, contre 3,75 pour les hommes.
Prenez du temps pour vous éloigner de l'autre personne.
Demandez-lui simplement de vous donner un peu de temps pour faire passer les sentiments qui vous assaillent. Si la personne se sent vraiment concernée par vous, elle vous accordera ce dont vous avez besoin, même si ce n'est pas une expérience des plus agréables.
En effet, s'il cherche constamment des excuses pour entrer en contact avec vous, c'est un signe indéniable qu'il vous aime encore. Votre ex vous appelle-t-il pour raconter des choses qui n'étaient pas importantes pour lui dans le passé ? Dans ce cas, vous savez qu'il y a quelque chose d'autre derrière ce coup de fil.
La trahison, l'infidélité, la routine ébranlent souvent la solidité du couple. En tout cas, si vous vous dites pourquoi mon homme ne fait rien pour me retenir, c'est que votre couple est très proche de la séparation. Aussi, pour continuer la relation, le couple en difficulté peut envisager une thérapie de couple.
Il peut s'agir d'un dégoût, d'un sentiment de trahison et donc d'un manque de confiance, d'une saturation concernant le fait d'avoir répété la même chose à maintes et maintes reprises, d'une vision qui a changé et de désirs ayant évolué…
Il ne faut pas toujours aller chercher la réponse plus loin : si les hommes reviennent, c'est tout simplement parce qu'on n'a pas fermé la porte à clé. En effet, pour de nombreux hommes, une rupture ou un « non » ne suffisent pas à décourager leur insistance.