L'étude révèle qu'une partie du cerveau humain traite la menace du film d'horreur comme si elle était réelle, ce qui prépare le corps à réagir de la même façon dans une situation réelle : le rythme cardiaque s'accélère, les pupilles se dilatent et la tension artérielle augmente.
Ce n'est pas nous qui le disons mais plusieurs études très sérieuses menées par des universitaires spécialisés en psychologie. Et selon les résultats de leur recherche, on apprend que les films d'horreur améliorent votre santé mentale, font maigrir voire vous aident à combattre les maladies infectieuses.
Notre système nerveux sympathique, à cause de la peur et de l'excitation que procure le visionnage, va augmenter le niveau de cortisol et d'adrénaline dans tout le corps. Ces hormones vont aussi aider à préparer le corps à réagir en toutes circonstances.
"Regarder un film d'horreur est une manière de se sentir vivant. Cela fait éprouver des sensations fortes permettant d'avoir confiance en soi", commence la professionnelle. Un phénomène séduisant surtout les adolescents qui regardent des films d'horreur à deux ou en groupe.
Il faut donc vraiment faire attention à la quantité d'exposition à ce type de stimulus". Par ailleurs, les films d'horreur peuvent avoir un impact néfaste et angoisser particulièrement les personnes souffrant de syndrome de stress post traumatique, de troubles anxieux ou encore de problèmes cardiaques.
En effet, la peur crée du lien social, les personnes se rapprochent et créent une cohésion de groupe d'avoir vécu la même expérience au même moment. La peur ça rapproche ! La peur ça donne également confiance en soi. Vous avez tenu tout le film sans vous cacher les yeux ?
De la peur au rire, il n'y a qu'un pas
Parmi les films d'horreur sortis ces dernières années, bon nombre d'entre eux ont reçu des avis mitigés de la part du public. C'est notamment le cas de La Nonne 2 (2023), de Smile (2022) ou encore de M3gan (2022).
Si on aime lire pour frissonner et avoir peur, l'intérêt pour ce genre va encore plus loin. Les romans et nouvelles d'horreur permettent d'explorer l'humain, sa psychologie et ses failles. C'est une façon d'approcher des mécanismes de défense parfois flous et de mieux comprendre leur fonctionnement.
Donc nous aimons les histoires qui font peur, car pour les maîtriser – nos peurs –, il ne faut plus qu'elles nous soient inconnues. Il faut les vivre, les ressentir, puis si besoin les exprimer, les partager, pour qu'elles n'aient plus le même effet sur nous.
En tant que spectateur/spectatrice, quand on aime les scènes gores, c'est peut-être parce-que ce côté « sans tabou » nous permet de ressentir des sensations fortes sans qu'il y ait pour autant de mise en danger : regarder des scènes violentes peut nous permettre de vivre notre peur, notre colère, notre agressivité, ...
Tu peux également essayer de détourner ton attention en regardant ou en lisant quelque chose de drôle, en faisant une activité qui demande de la concentration ou en t'adonnant à une activité calmante. Enfin, tu peux te mettre à l'aise et rendre ta chambre la plus confortable possible pour t'aider à t'endormir.
Cela peut augmenter le stress et même conduire à la dépression. Leur cerveau n'est pas complètement développé et ils ne traitent pas les choses de la même manière que nous. Certains enfants peuvent regarder des films d'horreur et s'en sortir, a déclaré la psychothérapeute Stephanie Sarkis à USA Today.
Regardez quelque chose de tranquille ou d'amusant après.
Regardez un film comme Amour et Amnésie, Un mariage trop parfait ou une autre comédie romantique. Essayez également de regarder quelque chose de comique, car cela vous fera rire et vous mettra de bonne humeur.
Les films donnent le spectateur une vision différente d'un même thème. L´antérieur nous fait avoir plus perspectif, plus imagination et plus de la flexibilité mentale. Tout ça développe notre créativité.
Les Démons du maïs (1984)
Elle induit une augmentation de l'attention et de la vigilance, ce qui permet de faire face au danger. La dopamine agit en synergie avec la NA, elle active le système limbique mais aussi le système moteur.
La peur peut être bonne conseillère, lorsqu'elle nous fait prendre conscience que nous allons perdre quelque chose à quoi nous tenons. La panique, c'est lorsque chacun fuit sans savoir pourquoi, simplement parce qu'il prend exemple sur son voisin dont il suppose que lui sait pourquoi.
Dans le cas de la peur, cela passe par la libération des hormones du stress : la noradrénaline et l'adrénaline. Une fois relâchées dans le cerveau et dans le sang, elles entraînent la modification des paramètres physiologiques du corps, le préparant à agir.
La fin dans un livre d'horreur
Le point culminant sera le résultat d'une accumulation de détails mis en place tout au long du récit. Le personnage principal pourra alors avoir un moment de clarté. Les éléments qu'il comprendra faciliteront également la compréhension du lecteur.
Get Out, certainement le film le plus flippant de ces dernières années.
Fermez les yeux pendant les passages qui font peur.
Lorsque vous sentez qu'une scène d'horreur se profile, isolez-vous simplement du visuel du film. Vous pourrez juste fermer les yeux ou les couvrir avec vos mains, votre bonnet, votre capuche ou votre couverture.
Film d'horreur,
film destiné à faire naître chez le spectateur un effroi intense.
A quel âge montrer un film d'horreur à mon enfant ? Mais alors vous vous dites certainement : "Jamais mon enfant ne verra de tels films, je risque de le traumatiser !" Certes, les films d'épouvante sont au minimum interdits aux moins de 12 ans et peuvent aller jusqu'à une interdiction aux moins de 16 ans.
Un signe d'empathie
D'après une étude menée par le chercheur Paul J. Zak, verser quelques larmes devant un film ou une série serait la preuve d'une grande empathie et d'une réelle force mentale.