Pour régler ses achats en ligne, la carte bancaire est le moyen de paiement le plus répandu. Il suffit de passer sa commande et d'entrer son numéro de carte, la date de validité et le CVV (le cryptogramme de sécurité à 3 chiffres situé au dos de la carte) pour valider sa transaction.
À chaque achat en ligne, il suffit de générer une carte virtuelle et de copier/coller les numéros de la carte dans le formulaire du site marchand. Une fois le paiement effectué, la carte virtuelle s'autodétruit. Ainsi, si le numéro de la carte est capté par d'éventuels fraudeurs, ils ne peuvent rien en faire.
Généralement en rentrant un code qui est envoyé par votre banque juste après le paiement. Il s'agit la plupart du temps d'un code envoyé par SMS que vous devez renseigner pour confirmer votre commande. Parfois également, vous devez ouvrir l'application de votre banque sur votre smartphone pour valider la transaction.
Si le paiement par carte de crédit vous est refusé ? Assurez-vous que vous avez correctement saisi le numéro de la carte ainsi que la date d'expiration et le code de sécurité à 3 chiffres. Si vous faites une erreur, cela signifie que le paiement par CB sera rejeté.
Pour les paiements à distance (site web, téléphone…)
En passant votre commande à distance, vous indiquez le numéro à 16 chiffres qui figure en relief sur votre carte, la date limite de validité et le cryptogramme visuel (les trois derniers chiffres indiqués au verso de votre carte).
Pour payer, vous devez insérer votre carte dans un boîtier spécial appelé terminal de paiement électronique (TPE). Vous devez ensuite composer votre code confidentiel. En cas d'achat supérieur à 1 500 €, le commerçant vous demandera de signer le ticket de caisse ou la facturette.
Paypal : La première solution de paiement en ligne dans le monde. L'installation est totalement gratuite avec une commission en fonction du montant de la transaction.
Le code de vérification de la carte, ou CVC*, est un code supplémentaire qui figure sur votre carte de crédit ou de débit. Pour la plupart des cartes (notamment Visa, MasterCard, cartes bancaires), ce sont les trois derniers chiffres du numéro imprimé sur la bande de signature au dos de la carte.
À la réception d'une nouvelle CB, un code secret à 4 chiffres vous est transmis par votre banque dans un courrier séparé et confidentiel. Ce code secret ne vous sera jamais communiqué par téléphone ou de vive-voix mais uniquement par courrier. C'est également le seul moyen pour retrouver son code de carte bleue.
Le code de sécurité de la plupart des cartes bancaires est un numéro à trois chiffres qui apparaît au dos de la carte dans le champ de signature.
Un code PIN (de l'anglais Personal Identification Number), code NIP (numéro d'identification personnel) ou code confidentiel est un code comportant au moins 4 chiffres, destiné à authentifier le titulaire d'une carte bancaire, d'une carte SIM ou d'une carte à puce.
Payer en ligne sans carte bancaire avec PayPal
Il faut tout d'abord créer un compte PayPal et y transférer le montant de votre choix depuis votre compte bancaire. Ensuite, il suffit de sélectionner PayPal comme mode de paiement lorsque vous êtes sur un site marchand compatible avec ce service (comme eBay, par exemple).
Les 7 modes de paiement sont : la carte bancaire, les espèces, le portefeuille électronique, le paiement mobile, le virement bancaire, les chèques, les monnaies virtuelles.
La carte bleue désigne la carte Visa. Pourtant, cela n'a pas toujours été le cas. Effectivement, à ses débuts en 1967, la carte bleue était un moyen de paiement édité par 6 banques françaises. En 1972, ces dernières s'associent avec la Bank Americard dont le nom devient Visa International en 1976.
Tout ce dont vous avez besoin est d'une adresse courriel, puis Cliquer pour payer vous transmet un code sécurisé unique pour vous permettre de choisir une carte Mastercard inscrite afin de payer en ligne rapidement, en toute sécurité. Aucun mot de passe à mémoriser, ou à oublier.
Pour véritablement vous assurer d'éviter toute fraude, vous pouvez privilégier les moyens de paiement en ligne type Paylib ou e-Carte Bleue.
Pour pouvoir payer avec PayPal, il est impératif d'associer à votre compte une ou plusieurs sources d'approvisionnement : Une carte bancaire : dans ce cas, PayPal va enregistrer son numéro unique, sa date de validité et son cryptogramme à 3 chiffres situé au verso.
SécuriCode est un code unique et permanent vous permettant de renforcer la sécurité de vos achats en ligne. Lors d'un paiement en ligne, vous devez saisir votre SécuriCode sur la page de validation, en complément du code de sécurité reçu par SMS. Il est composé de 2 lettres et 2 chiffres et n'est pas personnalisable.
Retrouver le code PUK sur le support de la carte SIM, via son espace client ou par le service client ; Renseigner le code PUK directement sur le téléphone après avoir bloqué la carte SIM ; Indiquer le nouveau code PIN souhaité.
Le code confidentiel PIN est renforcé par le matériel
Windows ne lie pas les mots de passe locaux au TPM. Par conséquent, les codes confidentiels sont considérés comme plus sécurisés que les mots de passe locaux.
De manière générale, il est sécuritaire de donner votre numéro de carte de crédit en ligne ou par téléphone.