Versez un volume de poudre à polir dans une soucoupe. A la main, roulez la roue humide dans l'Oxyde de Cérium pour charger la poudre de polissage sur sa périphérie. Polissez à 'gestes larges' car le premier ennemi du verre est la chaleur > étalez votre travail sur une surface plus grande que nécessaire.
Polir le verre avec l'oxyde de Cérium
Fixez le tampon sur la perceuse à l'aide du support à scratch. Déposez un peu d'Oxyde de Cérium sur le verre ou sur le tampon en feutre. Mouillez le verre et commencez à polir. Évitez de travailler sur une zone trop longtemps, car la chaleur est l'ennemi du verre.
L'oxyde de cérium est un produit très sollicité pour le polissage des verres.
La meuleuse droite est l'outil idéal pour poncer du verre sans effort et en toute sécurité. Choisissez tout d'abord un consommable adapté à l'utilisation que vous allez en faire. Enfilez des gants et maintenez fermement le morceau de verre à travailler avec votre main gauche (ou droite si vous êtes gaucher).
Pour polir le premier type de verre, vous aurez besoin d'une pâte à polir dédiée qui éliminera de petites rayures. Les défauts plus grands nécessitent l'utilisation du papier de verre à grain de 800 à 3000.
On trempe un chiffon propre dans un peu d'eau. Puis on le roule de manière à en faire un coin pointu : on y dépose de la cendre de cigarette. Il ne reste plus qu'à frotter la rayure avec le chiffon. Puis on nettoie la vitre à l'eau claire pour faire partir les restes de cendre.
Saupoudrez généreusement du blanc de Meudon sur la rayure, puis frottez à l'aide d'un chiffon propre. Vous pouvez utiliser la même méthode que pour le dentifrice et imbiber un chiffon de blanc de Meudon.
Appliquez du blanc de Meudon
Outre le dentifrice, il existe d'autres solutions pour effacer des micros rayures comme le blanc de Meudon. Pour enlever des micros rayures avec cette fine craie, il vous suffit d'en verser sur votre table en verre puis de frotter énergiquement à l'aide d'un chiffon doux.
Additionnez aussi l'eau vinaigrée d'une ou deux cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude si vos verres sont très opaques. Laissez les verres tremper dans ce mélange quelques minutes puis frottez-les à l'aide d'un torchon propre. Rincez ensuite les verres puis laissez-les sécher à l'air libre.
La Pâte à Polir Marron est idéale pour la première étape du polissage du cuivre, de l'aluminium, du laiton et des métaux doux. Il est recommandé d'utiliser des Disques de Polissage Cousus Spirale en Coton. La Pâte à Polir Noire est idéale pour la 1ère étape du polissage du cuivre, laiton, acier et acier inoxydable.
Choisir un papier de verre grains gros et frotter la matière de tous les côtés ; Toujours poncer dans la même direction : pour bien polir un meuble ou une pièce en bois, il est nécessaire de toujours travailler dans le même sens.
Amazon.fr : OXYDE DE CERIUM.
Nettoyer les parties à coller avec du trichloréthylène ou du white spirit, puis de badigeonner le bord des parties à assembler avec un pinceau imprégné de colle. Après quoi, assemblez les parties à coller avec la colle en prenant soin de les maintenir les unes contre les autres avec des cales.
Utilisez un papier abrasif à grain moyen monté sur une cale à poncer ou bien une meuleuse équipée d'un disque à matériaux (pas de disque diamanté). Un disque à lamelles (grain 60 ou 80 pour meuler le métal) peut aussi faire l'affaire. Avec la cale à poncer, effectuez des mouvements de va-et-vient en travers de l'arête.
Pour une ébauche ou un dégrossissage, choisissez un papier de verre à gros grain (16 à 60). Un grain moyen (80) sera idéal pour le ponçage du bois nu. Pour les finitions, choisissez une taille de grain de 100 à 600 selon le niveau de finition souhaité.
Pour utiliser votre papier à poncer, le plus simple est d'acheter unecale à poncer on de vous en fabriquer une avec un morceau de bois. Vous n'avez plus qu'à accrocher le papier sur celle-ci ou de l'enrouler autour. Lors du ponçage, veillez à poncer dans le sens du fil du bois, afin d'éviter les traces par la suite.
L'eau ou un autre liquide aide à éliminer les particules de grain du papier de verre restantes du ponçage à sec pour assurer une finition lisse et brillante.
Poncez le bord tranchant avec la toile émeri dans un mouvement ascendant. Passez de 4 à 8 secondes sur chaque centimètre et avancez ainsi tout le long de la bordure. Répétez l'opération avec une toile émeri à grain moyen. Ensuite, terminez avec une toile émeri à grain fin.
Opter pour un dentifrice blanc
Il existe des dentifrices de différentes couleurs dues aux ajouts de colorants, mais dans ce contexte, il vous faut obligatoirement un dentifrice de couleur blanche.
Le dentifrice aide à poncer les surfaces inégales de la couche supérieure du matériau sur lequel il est appliqué en coupant dans la surface (cut), il peut combler les rayures ou les manques.
Ce n'est pas le cas du quartz : un cristal de quartz peut rayer le verre, mais une pointe d'acier pourra le rayer. le diamant est la substance la plus dure que l'on connaisse : il n'existe rien sur Terre qui puisse le rayer (à part un autre diamant), et il peut rayer (et donc découper) à peu près n'importe quoi.
Commencez par déposer du dentifrice sur les verres rayés et étalez-le doucement avec du coton. Pour enlever le dentifrice, rincez vos verres à l'eau froide. Si la rayure est importante, vous aurez besoin de répéter l'opération plusieurs fois.
Si votre miroir est rayé, vous pouvez le réparer, à condition que les rayures soient superficielles : Appliquez de la pâte à dentifrice sur un coton-tige. Frottez le long de la rayure en faisant des petits cercles. Laissez sécher, puis nettoyez le dentifrice avec un chiffon doux.