la configuration RAID 0 permet d'améliorer la performance du système en répartissant 50% des données sur un disque et 50% sur l'autre. Les deux disques travaillant simultanément, on dispose ainsi de performances deux fois plus élevée. Les données n'étant pas dupliquées, il n'y aura pas de perte de volume stokage.
Monter ses disques en RAID 0
Sélectionnez l'option Create RAID Disk Drive et pressez la touche Entrée. Donnez un nom au disque RAID et appuyez sur Entrée. Laissez l'option 0-Stripe sélectionnée et appuyez deux fois sur Entrée. Vous pouvez alors choisir la capacité de votre disque Raid.
L'utilisation du système RAID 0 est connue pour apporter la performance dans le traitement des données, mais au détriment de la sécurité. A contrario, le RAID 1 permet de sécuriser les données, mais n'engendre aucun gain de performance.
Pour être bref, la technologie RAID divise ou copie la tâche d'un parmi de nombreux disques durs (ou simplement de deux) afin d'améliorer les performances ou de générer la redondance des données en cas de panne du disque. Vous pouvez choisir comment le dispositif manipule les données en configurant son mode RAID.
Le RAID 5 est donc bien plus sûr que le RAID 0, mais offre beaucoup moins de performances d'écriture/lecture. Ces performance sont tout de même supérieures à celle d'un disque dur seul non RAID. Et plus vous rajoutez de disques dans le RAID5, plus vous accélérez les performances.
L'inconvénient de ce type de raid est qu'il faut 2 disques. Et que l'on perd la moitié de l'espace car les mêmes choses sont copiés sur les 2 disques. (Si vous avez 2 disques de 500 Go, vous n'aurez un volume disponible que de 500 Go).
Si vous préférez gérer manuellement votre système RAID, nous vous recommandons de choisir un RAID classique sur votre Synology NAS (par exemple, Basic, JBOD, RAID 0, RAID 1, RAID 5, RAID 6 et RAID 10).
Quel est le RAID le plus rapide ? Le RAID 5 permet d'utiliser simultanément tous ses disques (celui-ci se compose au minimum de 3 disques). Il s'agit d'un système hautement performant en lecture et en écriture et offre une grande tolérance aux pannes.
RAID 0 place tous les disques de la matrice RAID dans un seul volume logique, tandis que RAID 1 copie le disque principal sur plusieurs disques de la matrice en temps réel. Cela fait de RAID 0 le disque de stockage le plus rapide pour les opérations de lecture et d'écriture à un coût bien inférieur.
La configuration RAID 1 permet de sécuriser un système en disposant de deux disques avec exactement les mêmes données. Dans cette configuration on ne recherche pas la performance mais plutôt la sécurité. Le disque 1 contenant exactement les mêmes données que le disque 2, la volumétrie utile sera divisée par 2.
RAID 1. RAID 1 est généralement mis en place avec deux disques. Les données sur les disques sont dupliquées en miroir, procurant une tolérance aux pannes en cas de défaillance de disque. La performance de lecture est augmentée tandis que la performance d'écriture est similaire à celle d'un disque unique.
Le RAID 5 permet d'utiliser simultanément tous ses disques (celui-ci se compose au minimum de 3 disques). Il s'agit d'un système hautement performant en lecture et en écriture et offre une grande tolérance aux pannes. Le RAID 5 offre par ailleurs une haute capacité équivalent à N-1, N étant le nombre total de disques.
Comme pour le RAID 0, le RAID 1 permet une lecture des données rapide puisqu'elle peut se faire sur les deux disques mirrorés à la fois. En ce qui concerne l'écriture, elle est plus lente qu'en RAID 0, car les données sont recopiées entièrement sur chaque disque mirroré.
RAID 5 fournit la tolérance aux pannes et des performances en lecture accrues. Un nombre minimal de trois disques est requis. RAID 5 peut supporter la perte d'un seul disque.
Pour ajouter le disque de démarrage à une configuration RAID, appuyez sur Ctrl+I à l'invite lors du démarrage afin d'accéder à l'utilitaire Intel Matrix Storage Manager option ROM. Le menu principal Intel Matrix Storage Manager s'affiche. Dans ce menu, sélectionnez l'option de menu 1. Create RAID Volume .
Pour configurer le contrôleur RAID : Démarrez le matériel de serveur. Au cours de la séquence de démarrage, attendez environ 24 secondes que PowerEdge Expandable RAID Controller BIOS s'affiche à l'écran, puis appuyez sur Ctrl + R pour lancer l'utilitaire de configuration du contrôleur PERC.
Qu'est-ce que le format RAID 10 ? Une matrice RAID 10 est une combinaison des niveaux RAID 0 et 1, dans laquelle plusieurs systèmes RAID 1 sont combinés en un seul système RAID 0. Ainsi, la désignation « RAID 1+0 » est souvent utilisée pour faire référence aux matrices de ce type.
Le niveau RAID 6 est une amélioration de RAID 5. Les données redondantes ne sont pas écrites sur un seul disque mais sur N disques. Cette augmentation permet de pouvoir maintenir une grappe fonctionnelle malgré la défaillance de N disques.
Le RAID 5 est le plus utilisé en entreprise. Il permet d'améliorer les taux de transfert tout en tolérant une panne sur un disque dur. Le contrôleur RAID va écrire les données de la même manière qu'un RAID 0 mais ajoutera une parité (parity) sur un volume.
Le niveau RAID-0, appelé striping (traduisez entrelacement ou agrégat par bande, parfois injustement appelé stripping) consiste à stocker les données en les répartissant sur l'ensemble des disques de la grappe. De cette façon, il n'y a pas de redondance, on ne peut donc pas parler de tolérance aux pannes.
Le multi sites est possible via votre NAS Synology. Par défaut, vous pouvez installer le module wordpress sans trop de difficulté, mais attention, car la version supportée n'est généralement par la dernière (risques pour la sécurité ?)
Synology DS218Play : Le plus populaire grâce à sa capacité de transcodage. Le DS218Play est un serveur NAS particulièrement adapté pour la diffusion de vidéo. Vous pouvez diffuser des vidéos en qualité 4K Ultra HD vers n'importe quel appareil, le NAS se charge du reste.