Pour prendre de la masse, vous allez devoir respecter 3 règles : l'alimentation, l'entraînement et la récupération. Pour l'alimentation, le principe consiste à avoir une alimentation légèrement hypercalorique pendant quelques mois (2 à 4 mois). La répartition de vos macronutriments tient une place importante.
Les exercices de base tels que le développé couché, les squats, les tractions ou le développé épaule vont être recommandés dans le cas d'un objectif de prise de masse. Les mouvements plus complexes vont pouvoir permettre de faire bien travailler les fibres des muscles et d'atteindre leur croissance.
Pour prendre 10 kilos, vous devrez augmenter votre apport calorique quotidien, manger des aliments riches en nutriments et en calories, et faire de l'exercice régulièrement pour développer votre masse musculaire.
Une personne peut donc manger sans grossir, une des causes étant le stress. Les facteurs qui engendrent le stress sont assez nombreux. Trop de travail peut par exemple causer un certain stress et donc stopper la prise de poids. Cela peut aussi être dû à un entourage nocif, ou à un stress quotidien (métro-boulot-dodo).
Prendre du muscle : Quel est le muscle ou les groupes musculaires qui prennent le plus vite ? Certains professionnels s'attachent à dire que ce sont les triceps qui prennent le plus vite en musculation.
Plusieurs sports s'offrent à vous pour cela : le Pilates, le yoga, le renforcement musculaire mais aussi la natation et la course à pied qui vous permettront de perdre de la masse grasse tout en vous musclant.
Vos muscles ne grossissent pas parce que vous manquez de protéines. Les protéines sont essentielles pour la prise de muscle. Elles sont les principaux éléments de construction des muscles, et sans elles, vous ne pourrez pas les développer efficacement.
Granola, fromage blanc, amandes et fruits rouges. Œuf au plat + pain complet + une banane. Pancakes : 45g de poudre de patate douce + 3 œufs entiers + 1 banane + whey. Crêpes : 2 œufs bio, 15g de whey, 50g de poudre de patate douce, 150 ml de lait végétal.
Une ration protéinée : viande, produit de la mer, œuf, jambon DD… Une ration de féculents : pâtes, riz, pomme de terre, semoule, blé, polenta… ou sous forme de potage (contenant des pommes de terre). Éviter les légumes secs pour les ballonnements abdominaux qu'ils occasionnent.
L'un des exercices les plus complets qui existent est le grimpeur, ou mountain climber. Il s'agit d'une position de gainage active, qui vient solliciter plusieurs groupes musculaires simultanément. La sangle abdominale, les cuisses, mais aussi les fesses, les hanches et les bras.
L'idéal, si vous souhaitez vous muscler en 1 mois, serait d'effectuer au minimum 3 séances de musculation par semaine. Pour ceux qui n'ont pas le temps ou manquent de motivation et veulent des résultats rapides, pensez à optimiser vos séances en pratiquant du HIIT. C'est l'idéal pour se muscler en 1 mois.
Même lorsque nous sommes à un âge adulte, nos muscles font preuve d'une grande capacité d'adaptation: lorsqu'ils sont exposés à une sollicitation physique adéquate associée à un apport suffisant en protéines, ils réagissent par exemple en se développant – selon un processus appelé «hypertrophie des fibres musculaires».
En général, on peut estimer qu'il faut environ 3 à 4 mois pour augmenter la masse musculaire de manière significative. Cela peut prendre un peu plus de temps pour les débutants car ils ont généralement moins de muscles que les personnes plus expérimentées.
Debout, fléchissez vos jambes comme si vous ramassiez quelque chose au sol en gardant le dos droit. Descendez jusqu'à ce que vos talons touchent vos fesses, puis remontez. Vous pouvez enchaîner les répétitions. Vos cuisses et vos fesses travaillent.
Vous pouvez vous orienter vers des sports tels que le fitness, la musculation, l'athlétisme, ou encore la natation qui vont stimuler votre résistance et votre appétit ! Après chaque séance, prenez le temps de récupérer pour ne pas abîmer les fibres musculaires.
Viande, poisson, œufs, produits laitiers en quantité suffisante sont recommandés pour l'apport en protéines. Fractionner son alimentation en ajoutant des collations entre les repas est une bonne façon d'augmenter sa ration calorique journalière.
Pour savoir si l'on a pris du muscle ou du gras, le moyen le plus efficace et précis reste de prendre ses mesures à la "pince à plis" régulièrement. Aussi, certains pèse-personne peuvent vous donner votre taux de masse grasse approximatif, et enregistrer vos données anthropométriques.
Les mollets ou triceps sural font partie des muscles les plus difficiles à développer. La plupart du temps, ils sont délaissés à la salle de sport. Lorsqu'il s'agit d'améliorer la force du bas du corps, les exercices qui viennent à l'esprit sont ceux qui entraînent les ishio-jambiers, les fessiers ou les quadriceps.
Les experts s'accordent généralement pour dire que commencer la musculation après l'âge de 18 ans peut permettre de mieux contrôler et d'améliorer la forme physique. Certains préconisent même de commencer plus tôt, dès l'âge de 16 ans.
Les abdominaux par exemple, sont un groupe musculaire que vous pouvez solliciter chaque jour. Les mollets, comme les avant-bras, sont des muscles que vous pouvez aussi entraîner tous les jours. En fait, les mollets sont sûrement les muscles les plus difficiles à faire grossir car ils sont stimulés au quotidien.