L'intelligence artificielle permet aussi de détecter des anomalies à l'instant T, d'anticiper les défaillances et de prévenir le vieillissement des équipements (on parle de maintenance prédictive). Cela génère directement une hausse de la productivité.
L'ensemble des technologies utilisant l'intelligence artificielle a pour mission de rendre les systèmes les plus autonomes possible afin de faciliter ou améliorer des tâches et leurs résultats.
Les principes qui en découlent (le bien-être, l'autonomie, l'intimité et la vie privée, la solidarité, la démocratie, l'équité, l'inclusion, la prudence, la responsabilité et la soutenabilité environnementale) cherchent à poser les bases de la confiance sociale envers les systèmes d'IA.
Le déploiement de l'IA influe sur l'organisation du travail. Une fois en place, les outils permettent d'améliorer la gestion des informa- tions, la planification des activités et la coordination des acteurs. En tant que dispositif de coordination, l'IA peut aussi conduire à un plus grand isolement des travailleurs.
Les principaux risques entrevus pour l'intelligence artificielle sont éthiques et portent particulièrement sur la responsabilité des décisions des algorithmes, la protection de la vie privée et des libertés et la transparence de la décision.
L'un des avantages de l'intelligence artificielle est qu'elle permet de gagner du temps dans la réalisation des tâches. Grâce à l'automatisation, il est plus simple d'accélérer certains process et de ne plus perdre de temps face à certaines actions chronophages.
Si l'intelligence artificielle peut engendrer une vague de croissance soutenue de la productivité, elle n'en modifiera pas moins profondément l'organisation des entreprises, le fonctionnement des marchés et le contenu des activités humaines.
Avantages de l'intelligence artificielle
De plus, l'IA permet à l'ordinateur d'analyser toute information en temps réel, ce qui signifie qu'il peut prendre des décisions importantes immédiatement. Une autre excellente caractéristique que possède l'intelligence artificielle est sa capacité à apprendre en continu.
L'IA n'est pas considérée comme une menace par certains, car comme on l'a vu, elle n'est performante que dans un domaine et contexte bien précis. Cette non-existence d'UNE seule intelligence artificielle suffit à rassurer une partie, qui voit en elle une opportunité d'améliorer la performance de leur entreprise.
L'enjeu est celui de l'alliance des technologies avec les humains et des compromis socio-techniques que nous sommes capables de construire, ainsi que le promeut la robotique ou le développement de nouvelles interfaces hommes-machines, par exemple.
Nick Bostrom : « Le but ultime de l'intelligence artificielle doit être la disparition du travail » + VIDÉO. Philosophe et professeur à Oxford, Nick Bostrom est l'auteur de « Superintelligence », un essai alertant sur les risques d'une intelligence artificielle supérieure à l'homme.
L'intelligence artificielle (IA) est devenue un élément clé de la transformation numérique qui touche de nombreux secteurs d'activité. Elle permet aux entreprises de gagner en efficacité et en productivité en automatisant certaines tâches et en analysant de grandes quantités de données de manière rapide et précise.
L'IA peut aider les entreprises à optimiser leurs processus internes, automatiser les tâches répétitives et réduire les erreurs humaines. Elle permet également d'analyser rapidement de grandes quantités de données pour faciliter la prise de décision et améliorer la performance globale de l'entreprise.
Jeux de réflexion, diagnostics médicaux, assistants vocaux, voiture autonome, analyse de données, écriture automatique... Grâce aux réseaux de neurones et à l'apprentissage profond, l'intelligence artificielle a fait des progrès stupéfiants ces dernières années.
Une démocratisation qui s'accélère en 2023. De plus en plus performante et accessible, l'intelligence artificielle va passer du statut d'innovation de pointe à technologie de masse. Jusqu'à très récemment, l'IA était encore dominée par des géants comme Google, Microsoft et Amazon.
L'IA a déjà procuré de nombreux avantages et elle pourrait être une source de prospérité économique considérable. Elle soulève également des questions sur l'emploi, la confidentialité des données, la vie privée, la violation des valeurs éthiques et la confiance dans les résultats.
L'enjeu central de la stratégie européenne en la matière pourrait être résumé ainsi : développer l'intelligence artificielle, ainsi que ses potentialités sociales et économiques, tout en encadrant les risques qu'elle fait peser sur les droits fondamentaux des êtres humains.
Elle peut être utilisée pour améliorer notre qualité de vie en fournissant des solutions plus rapides et plus précises. Elle peut également aider à réduire le temps et les coûts des entreprises, en automatisant des processus et en effectuant des tâches plus rapidement que les humains.
Contrairement aux capacités de l'IA qui ne réagissent qu'aux données disponibles, les humains ont la capacité d'imaginer, d'anticiper, de ressentir et de juger des situations changeantes, ce qui leur permet de passer de préoccupations à court terme à des préoccupations à long terme.
La technologie a engendré une multitude de risques de sécurité, comme l'hameçonnage, le piratage psychologique et l'extorsion de renseignements confidentiels. Une fois que vous connaîtrez ces nouveaux risques technologiques, vous aurez déjà parcouru la moitié du chemin pour les éviter.
L'IA pourrait avoir un effet important sur la gestion des ressources humaines en permettant de déployer de nouvelles techniques de gestion. Les développements liés à l'IA devraient faire en sorte que les travailleurs soient appelés à travailler de plus en plus, et de manière plus étroite, avec des machines.
L'intelligence est l'ensemble des processus trouvés dans des systèmes, plus ou moins complexes, vivants ou non, qui permettent d'apprendre, de comprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles.
L'histoire de l'intelligence artificielle
En 1950, Snarc, le premier ordinateur à réseau de neurones, sera créé par deux étudiants de Harvard : Marvin Minsky et Dean Edmonds. La même année, Alan Turing publie le Turing Test qui sert encore pour évaluer les IA.