*Tu peux rapprocher la cage du mâle de celle de la femelle quelques heures avant l'accouplement. *Tu peux aussi prélever les pailles dans la cage du mâle et l'introduire dans celle de la femelle quelques heures avant de l'amener pour l'accouplement.
L'accouplement doit toujours avoir lieu dans la cage du mâle et préférentiellement tôt le matin ou le soir, aux heures les plus fraîches. Pour que l'accouplement se passe au mieux, vérifiez l'état de santé de la lapine ainsi que sa réceptivité. La vulve doit être rose foncé.
Les symptômes d'une lapine en chaleurs seront très similaires à ceux des lapins mâles. C'est-à-dire, que vous la verrez marquer son territoire, adopter un comportement nerveux, agressif et sexuellement actif. En plus, vous pouvez remarquer que leur vulve sera plus visible et d'une couleur rougeâtre-pourpre.
La femelle soulève sa croupe et le mâle lui monte dessus. L'acte ne dure que quelques secondes, après quoi le lapin tombe sur le côté en poussant un cri aigu, ce qui est tout à fait normal. La lapine n'ayant pas de règles, c'est la saillie qui entraine l'ovulation.
De nombreux facteurs peuvent contrarier la reproduction des lapines : Pour une bonne reproduction, ne pas présenter trop tôt les lapines au mâle. Les lapines de races moyennes à 6 mois. Veillez à l'alimentation et évitez qu'elles engraissent.
Elle se comporte alors exactement comme une lapine pleine sans l'être. La lapine qui fait une grossesse nerveuse commence beaucoup plus tôt à s'arracher des poils qu'une lapine normale pleine. Une lapine vraiment pleine se reconnaît à ses mamelons enflés et à son ventre qui grossit.
Mâles et femelles doivent être séparés avant l'âge de 3 mois, ce qui permet d'éviter les problèmes de consanguinité.
Chez la lapine, la période favorable à la fécondation dure de 4 à 10 jours, mais ces périodes se succèdent. C'est pourquoi il est essentiel de maintenir les mâles et les femelles séparés, même s'ils sont de la même famille (mère et fils, frères et sœurs, etc.), sauf s'ils sont stérilisés.
la monte des individus chez les lapins est un comportement classique lié à la production d'hormone. Lorsque la lapine a ses chaleurs elle peut parfois monter sur ses congénères mêmes si ce sont des mâles !
Une petite cure de vinaigre de cidre pour nos lapins et chons pendant 5 jours pour acidifier le contenu digestif et empêcher les coccidies de se développer. Dosage: De 5 à 15 ml de vinaigre par litre d'eau de boisson. Rappel: la plupart des lapins sont porteurs de la coccidiose.
Il est conseillé de donner au moins un légume riche en vitamine A (asperge, carotte, cresson, céleri) et une petite quantité de fruits comme la banane, la cerise, la pomme, l'abricot, le melon, les mûres... Ils doivent être rincés abondamment et présentés humides pour hydrater les intestins de votre lapin.
Le lapin doit manger beaucoup de foin, d'herbes et de feuillages, peu de granulés et boire de l'eau. La dose quotidienne de granulés ne doit pas dépasser 2% du poids du lapin. + foin à volonté et des légumes variés. Choisir de la verdure et pas des carottes ou des fruits qui contiennent du sucre!
Environ trois jours avant de mettre bas, la lapine commence à construire un petit nid dans un coin de la cage. Elle s'arrache les poils de son abdomen avec ses dents pour créer un espace confortable et imprégné de son odeur et se sert aussi de paille pour confectionner le douillet cocon.
La lapine construit d'abord son nid en s'arrachant les poils du ventre et du fanon (de la base du cou), elle y transporte des matériaux comme de la paille, du foin, du papier… On remarque qu'elle a souvent la bouche pleine de foin ou de paille, signe de son activité à préparer son nid.
Pour faire la palpation, le procédé est le suivant: J une main saisit la peau au-dessus des reins et soulève l'arrière train; J l'autre main passe doucement sous l'abdomen au niveau du bas ventre; J faire un mouvement de va-et-vient; J repérer les embryons sous forme de petites boules souples et glissantes au toucher.
Penser au logement des lapereaux
Dès que les lapins sont sevrés (environ 6 à 8 semaines), on peut retirer la femelle du nid. Quant aux lapereaux, ils peuvent rester ensemble jusqu'à l'âge de 3 mois.
L'acte sexuel chez le lapin est aussi un moyen de soumission et n'a pas forcément un but reproductif. bien souvent, le lapin a une fâcheuse tendance à grimper sur la tête de ses congénères, ce qui, si c'est un mâle, peut lui valoir une castration maison à coups de dents.
Pour les lapines, saillir entre la nouvelle lune et le 1er quartier.
Le foin. Il est l'élément le plus important dans la diète de votre lapin. Il devrait être offert tous les jours à volonté (donner l'équivalent du volume du lapin par jour). Il améliore la motilité gastro-intestinale et prévient ainsi certains problèmes digestifs tels que les stases digestives.
Quelques aliments riches en glucides à proscrire : avoine, biscuits, céréales sucrées, chocolat, maïs, noix, pain, pâtes, riz. De plus, certains produits sucrés sont parfois déconseillés chez l'être humain, comme les gâteaux, les bonbons, les fruits au sirop… Raison de plus de ne pas les donner à votre lapin nain !
La réponse est OUI. Il va même le dévorer ! Le pain ça croustille, ça a bon goût, c'est plein de sucre bref c'est trop trop bon sous la dent.
Les lapines de compagnie non stérilisées font parfois des grossesses nerveuses. Pendant ces périodes, elles se mettent souvent à gratter compulsivement dans leur cage, dans leur bac à litière ou dans leur cabane: il s'agit d'un comportement instinctif et hormonal.
Peu avant la mise bas, les lapines boivent jusqu'à un litre d'eau par jour. Les lapines qui allaitent et qui reçoivent des aliments secs peuvent, quant à elles, boire jusqu'à deux litres d'eau par jour. Dans certaines conditions, le lapin peut couvrir son besoin en eau avec du fourrage vert et des racines fourragères.