Comment faire pour que la pâte feuilletée ne gonfle pas ?

Interrogée par: Emmanuelle de Ferrand  |  Dernière mise à jour: 11. April 2023
Notation: 4.2 sur 5 (9 évaluations)

Une autre technique consiste à placer une feuille de papier sulfurisé et de recouvrir d'une autre plaque de cuisson pour aplatir la pâte et éviter qu'elle ne gonfle. Pour cuire la pâte, vous pouvez mettre votre four en chaleur tournante pour uniformiser la cuisson.

Comment ne pas faire gonfler pâte feuilletée ?

La pâte feuilletée s'enfourne toujours à four préchauffé à 200 C°. C'est la vapeur provoquée par cette température qui va faire lever les couches successives. Il ne faut pas beurrer vos moules ou tôles, juste les passer à l'eau froide et sans essuyer poser vos préparations dessus.

Comment faire cuire une pâte sans qu'elle gonfle ?

On veille à ce que les bords soient également recouverts, car la pâte a tendance à glisser vers le bas à la cuisson. On pique le fond de tarte avec une fourchette. Cela permet de faire circuler l'air sous la pâte et d'éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson.

Pourquoi ma pâte feuilletée gonflé ?

Par la même occasion, le beurre est transformé : la matière grasse sépare les feuillets, et son eau, tout comme l'eau de la détrempe, s'évapore, ce qui conduit à repousser les feuillets : la pâte feuilletée gonfle.

Comment remplacer les billes de cuisson ?

En tant que support alternatif, pensez au riz et aux légumineuses sèches comme les haricots ou lentilles crues par exemple. Si vous recouvrez la pâte d'un papier sulfurisé, tentez aussi le gros sel ou même les pièces de monnaie, qui auront l'avantage de ne pas rouler et de conduire la chaleur!

Astuces de chef - La pâte feuilletée

Trouvé 21 questions connexes

Comment faire des billes fait maison ?

Pour fabriquer des billes, on fait couler de la pâte de verre colorée dans de la pâte de verre non colorée. C'est ainsi qu'on ajoute les filaments de couleur que tu vois à l'intérieur des billes. Le mélange de verre est ensuite découpé mécaniquement en petits morceaux.

Pourquoi mettre des billes de cuisson ?

Les billes céramique fond de tarte permettent de cuire à blanc votre pâte tout empêchant cette dernière de gonfler ou de se détremper lors de la cuisson. Les billes cuisson assurent également une cuisson homogène, une pâte croustillante et une belle coloration de votre fond de tarte.

Comment abaisser la pâte feuilletée ?

Aplatir à la main la boule de pâte en forme de rond. Fariner la pâte. Abaisser la pâte en alternant le sens du rouleau jusqu'à obtenir un disque de la taille et de l'épaisseur voulues. Enrouler la pâte de bas en haut sur le rouleau à pâtisserie et la dérouler sur un moule chemisé de papier sulfurisé.

Pourquoi plier la pâte feuilletée ?

Le pliage (ou tourage) de la pâte fait partie de ces petits secrets derrière la texture croustillante et aérienne des viennoiseries qu'on aime tant! Ce qui fait qu'une pâte feuilletée est aussi croustillante, légère et feuilletée, c'est qu'on lui fait faire des « tours » au moment de sa fabrication.

Pourquoi mettre de l'eau froide pour faire cuire les pâtes ?

l'eau chaude pénètre dans les pores [des pâtes] plus rapidement que l'eau froide, car elle a moins de viscosité et moins de tension superficielle. » De plus, « L'eau peut séparer les molécules d'amylose et d'amylopectine de l'amidon de la farine qui gonfle.

Comment faire pour que l'eau des pâtes ne monte pas ?

Votre casserole de pâtes ressemble à un volcan en éruption ? Pour éviter que votre eau ne déborde, laissez une cuillère en bois dans la casserole pendant toute la durée de la cuisson.

Quelle pâte ne gonfle pas ?

On peut utiliser du riz aussi ou des pois chiches secs, du moment qu'on met une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et les éléments secs sur le papier, ça doit faire l'affaire.

Comment améliorer une pâte feuilletée du commerce ?

Étalez votre pâte du centre vers le haut, puis du centre vers le bas pour obtenir un large rectangle. Tournez la pâte d'un quart de tour et étalez-la de nouveau vers le haut et vers le bas. Votre pâte est prête à être utilisée. Pour l'épaisseur, c'est selon ce que vous avez prévu d'en faire.

Quelle est la meilleure pâte feuilletée toute prête ?

1 - Carrefour, pâte feuilletée pur beurre : 16/20

Elle a vraiment fait l'unanimité tant pour son goût que sa texture. Un très bon rapport qualité-prix.

Pourquoi faire des trous dans la pâte ?

Piquez votre pâte avec une fourchette pour lui éviter de gonfler ou de se déformer, et pour qu'elle soit bien croustillante. Pour la pâte brisée, je vous conseille une cuisson à blanc (sans la garniture, avec du papier sulfurisé et des poids de cuisson) pendant 15 min à 180°C.

Comment savoir si la pâte feuilletée est bonne ?

Une bonne pâte feuilletée doit offrir un beau volume après cuisson et être joliment feuilletée, c'est-à-dire composée de fines lamelles. Plus la pâte compte de feuilles, plus la qualité est grande.

Comment savoir si une pâte feuilletée est bonne ?

Comment savoir si une pâte feuilletée est encore bonne ? Une pâte feuilletée périmée dégage souvent une odeur de beurre rance et présente souvent un aspect légèrement noirci. Il vous faudra donc jeter cette pâte feuilletée qui n'est plus propre à la consommation.

Comment étaler pâte feuilletée déjà prête ?

Fariner légèrement le plan de travail (on dit qu'on le « fleure ») pour éviter que la pâte, riche en beurre, ne colle. Déposer la pâte sur le plan de travail, la travailler un peu avec les mains pour former une galette aplatie et homogène, puis la saupoudrer elle aussi de farine, sans excès.

Comment aplatir une pâte ?

Exercez une pression sur la boule, en faisant rouler le pâton ou le rouleau à pâtisserie de haut en bas. Tournez la pâte d'un quart de tour, puis recommencez le même mouvement. Renouvelez l'opération deux fois supplémentaires pour étaler votre pâte entièrement et obtenir l'épaisseur désirée.

Qu'est-ce qu'une abaisse de pâte ?

En cuisine et en pâtisserie, une abaisse est une pièce de pâte aplatie, généralement au rouleau à pâtisserie ou au laminoir.

Comment faire pour que le fond de tarte soit cuit ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce résultat décevant : Vous faites cuire votre tarte dans une assiette de couleur pâle ou au fini reluisant. Utilisez plutôt une assiette en pyrex ou en métal de couleur foncée : elle conduira mieux la chaleur et permettra d'obtenir un fond de tarte doré et croustillant.

Quelles billes de cuisson choisir ?

La céramique est un excellent conducteur de chaleur et permet une cuisson homogène des différentes pâtes à tarte lors d'une cuisson à blanc. Elles ont un diamètre d'environ 1 cm chacune. Elles résistent parfaitement aux hautes températures.

Pourquoi papier sulfurisé ?

Idéal pour la cuisson au four de tartes, gâteaux, viennoiseries, cakes, le papier sulfurisé facilite le démoulage. Imperméable, il ne colle pas. Résistant, il supporte les températures élevées de la cuisson au four traditionnel.

Article précédent
Quand plumer un canard ?
Article suivant
Quel est la majorité en Italie ?