Si votre eau est très calcaire, il est nécessaire de rajouter une cuillère à café de cristaux de soude, car le calcaire empêche le savon de mousser correctement. En fonction du savon choisi, si c'est un savon neutre, il est possible de rajouter des huiles essentielles.
Faire monter la mousse du savon à raser
Rien ne sert de se hâter, vous risqueriez de vous couper! Vous pouvez faire monter la mousse à même votre peau (avec le dépôt de savon sur le blaireau) ou utiliser un bol de rasage conçu à cet effet (ou un simple bol que vous avez chez vous).
🤔 Explication : Chaque huile présente dans un savon va lui apporter une propriété spécifique. Par exemple, l'huile d'olive va amener de la douceur, de la dureté au savon, mais pas de mousse ! Du coup, un savon composé à 100% d'huile d'olive saponifié ne va pas beaucoup mousser.
Le sucre est un autre ingrédient optionnel qui permet d'augmenter la quantité de mousse que le savon va produire. La mousse est les fines bulles qui se forment lorsque l'eau et le savon se mélangent.
Lorsqu'une molécule de savon rencontre une bulle d'air, la partie hydrophile s'accroche à l'eau à la surface de la bulle et la partie hydrophobe est attirée par l'air. La bulle d'air est encapsulée et se stabilise, ce qui explique la mousse plus abondante avec le savon.
Cette astuce est simplement une idée de génie. Pour confectionner cette éponge révolutionnaire, faites une petite entaille dans votre éponge et glissez-y votre petit morceau de savon. Au contact de l'eau, il se mettra à mousser et vous pourrez réaliser votre vaisselle sans avoir besoin de liquide vaisselle.
Comme on vous l'expliquait, si la mousse joue un rôle certain dans les produits cosmétiques, elle n'est en rien responsable de l'action lavante d'un produit. Autrement dit, si un savon naturel mousse moins qu'un savon industriel, il nettoie tout aussi bien.
Summary. Les polyols et le sucre contenu dans les savons augmentent la stabilité et la taille des bulles d'air et de la mousse.
L'huile de coco ou coprah: elle permett de faire un savon doux et bien moussant pour le plaisir des petits et des grands. L'huile de tournesol: elle donne au savon son moelleux et sa tendresse à l'utilisation tout en apportant des acides gras bénéfiques pour la peau.
Au final, retenez ceci: un savon n'expire pas vraiment. Il perdra simplement certaines de ses propriétés au fil du temps, mais il sera toujours utilisable. Essayez quand même d'utiliser le savon durant la première année après sa production si vous voulez profitez de toutes ses propriétés.
Tout d'abord parce qu'il est hydratant. Aussi il doit sécher le plus rapidement possible après chaque utilisation. C'est facile! Donc plus un savon est hydratant, plus il va fondre vite.
Si vous souhaitez accélérer le processus de durcissement, vous pouvez utiliser de l'alcool à friction. Vaporisez légèrement de l'alcool à friction sur le savon liquide dans le moule. L'alcool évaporera rapidement, ce qui aidera à accélérer le séchage.
Pour ne pas utiliser de soude caustique, il est possible de faire du savon directement avec de la glycérine. La glycérine est obtenue par le processus de saponification. C'est un savon neutre tout prêt !
Dans l'industrie, la pâte à savon est chauffée afin d'accélérer la réaction de saponification. De plus, on ajoute un excès de soude pour transformer tous les corps gras. Pour éliminer cet excès de soude, on lave la pâte à savon. Ceci permet aussi de récupérer la glycérine, source hydratante.
A l'usage, un savon caustique provoquera des picotements, irritations et rougeurs. Il est courant semble-t-il de pratiquer le test de la langue pour s'en assurer car en présence d'un excès de soude, il se produira un picotement violent semblable à une décharge électrique.
Pour les autres composés, nous recommandons cependant de ne pas dépasser 3% dans les produits rincés autre que le savon. Généralement, un dosage de 2% est suffisant pour profiter des propriétés olfactives des huiles essentielles.
Pour connaître la quantité de soude caustique nécessaire, il suffit de multiplier l'indice SAP (exprimé en grammes ci-dessous) par le poids du corps gras: Pour l'huile d'olive: 0,135 x 200g = 27,00 g. Pour l'huile de coco: 0,183 x 150g = 27,45 g. Pour l'huile de ricin: 0,128 x 50g = 6,40 g.
Il est impératif de garder votre savon à l'abri de l'eau quand vous avez fini de vous frotter. Et chez Nos Mondes Alternatifs, nous avons un chouchou, le porte-savon aimanté, sans vis ni colle. Faute de quoi, votre savon fondra comme neige au soleil.
La soude ou hydroxyde de sodium est le réactif qui permet la transformation des huiles en savon. Vous pouvez acheter la soude pour faire vos savons dans les magasins de bricolage ou drogueries. Elle peut se présenter sous forme solide (pure), ou diluée dans l'eau (lessive de soude).
L'huile de palme apportera de la dureté mais aussi de l'onctuosité à la mousse.
La tension superficielle de l'eau pure est de l'ordre de 72 milliNewton par mètre (mN/m). Si l'on ajoute un agent susceptible de diminuer la tension superficielle, la surface de l'eau peut s'étirer et ainsi « accueillir » des bulles : la mousse pourra se former.
Pourquoi certains savons ont-ils une pellicule blanche? Cela s'appelle la cendre de soude, elle est produite par la réaction du gaz carbonique contenu dans l'air avec le savon.
La mousse est un des effets de la présence de tensioactifs. Ce n'est pas un agent lavant et n'est pas une preuve d'efficacité. De ce fait, il est possible d'avoir un shampooing efficace avec peu de mousse ou le contraire avec un shampooing qui produit beaucoup de mousse mais qui lave moins bien.