On les enroule ou on les attache avec du fil de fer de jardinage, on ajoute quelques boules de Noël, des gros nœuds, c'est fait. Et là encore, la méthode fonctionne avec des guirlandes colorées, des guirlandes de sapin ou des guirlandes lumineuses.
La guirlande doit être disposée de manière uniforme autour du sapin. La petite astuce est d'enrouler le fil autour de sa main en commençant à partir du bout de la guirlande, du côté de la prise. La décoration d'un sapin avec une guirlande lumineuse se réalise du haut vers le bas, de façon pyramidale.
Créer un décor sous verre. Cantonnée à être étirée et exposée dans son intégralité, la guirlande lumineuse peut aussi se faire plus petite, s'enrouler sur elle-même et venir sublimer un bocal ou un vase en verre. Autre solution super tendance : la disposer sous une cloche de verre !
En extérieur vous choisirez les crochets de gouttière transparents et en intérieur, sur du verre les crochets à ventouses sont une bonne solution. A vous d'en évaluer la pertinence. 3. Les crochets à ventouse pour surface vitrée permettent d'accrocher vos guirlandes sur une fenêtre, porte ou baie vitrée.
Pour fixer la guirlande sans percer, vous pouvez utiliser du fil de pêche très fin quasiment invisible à l'oeil nu. Utilisez les reliefs de la façade, les fixations des volets par exemple. Vous pouvez également placer vos fixations sur la gouttière.
La première est de vous munir d'une petite ventouse que vous allez disposer du côté intérieur de la porte. Vous choisissez ensuite le ruban, le fil de nylon ou la jolie cordelette qui va tenir la décoration. Ensuite, vous faîtes passer le fil par-dessus la porte et vous pouvez l'accrocher à la ventouse.
L'installation d'une guirlande lumineuse est simple et rapide. Il suffit de brancher la guirlande à une prise de courant. Si le fil n'est pas assez long, vous pouvez utiliser une rallonge électrique. Guidez ensuite simplement le fil de la guirlande avec des petites pointes sans têtes.
Dans la majorité, les gens s'accordent à dire que le 1er décembre correspond à la date à laquelle ils installent leurs décorations françaises de Noël, même date qui correspond à la première case du calendrier de l'avent.
La date traditionnelle la plus plébiscitée est sans doute celle du dimanche de l'Avent, soit le quatrième dimanche avant Noël, afin de profiter du sapin pendant tout le mois de décembre. En 2021, c'est donc le dimanche 28 novembre qui donnera le coup d'envoi des installations de sapins de Noël.
Les décorations de Noël américaines et traditionnelles sont faites prioritairement en matériaux naturels, comme les branches de sapin et les pommes de pin. On les combinent avec boules brillantes, rubans et nœuds rouges, figurines pailletées, guirlandes lumineuses, etc.
Les crochets adhésifs spécial guirlande
Vous pourrez donc utiliser pour fixer au mur sans trou, vos guirlandes fines à câbles torsadés en PVC , les crochets spécial guirlande à languettes adhésives « Command ». Ce sont de fins crochets collés à l'aide de languettes adhésives qui se décollent sans abimer.
Pour accrocher une guirlande lumineuse extérieure, on peut aussi créer une installation sur-mesure avec des poteaux en bois sur trépied. Ils permettent de délimiter l'espace et de suspendre les lumières pour éclairer la terrasse ou même créer une piste de danse en outdoor !
Choisissez un espace dégagé pour que le sapin puisse déployer ses branches et que vous puissiez tourner autour pour le décorer : Pour cela, il vous faudra peut-être déplacer des meubles le temps des fêtes. Le meilleur endroit est là où vous vous réunirez pour l'événement (salon, cuisine ouverte, grand couloir, etc.).
Pour un sapin de 80cm, nous vous conseillons une guirlande de 5m. Pour un arbre d'1,20 m il vous faut au moins 6m. Choisissez 8m de long pour un sapin d'1,50m et 10m pour 1'80m de haut. Enfin si vous avez acheté un sapin de 2m, comptez bien 16m de longueur pour un rendu optimal.
Collez des crochets adhésifs amovibles au cadre de la porte en les espaçant d'environ 30 cm. Enroulez du fil de fer autour de la guirlande et laissez sécher la colle quelques minutes avant d'installer la décoration. Lorsque vous souhaiterez la retirer, les crochets se décolleront facilement.
De bons conseils
Belisol vous conseille plusieurs moyens qui ne risquent pas d'endommager votre porte. Façonnez un crochet à l'aide de fil de fer. Un côté passera sur le dessus de la porte, l'autre servira pour la couronne même. Vous pouvez aussi utiliser du fil de pêche et d'autres types de fil de nylon.
Sur des murs extérieurs, vous pourrez sans souci les percer et venir insérer des vis pour ensuite accrocher la Guinguette. Au-dessus de chaque ampoule, des petits crochets sont présents. Il est alors très facile de les fixer aux vis.
Le plus simple est de la poser, sur un miroir, une armoire, un canapé ou une étagère… Si vous préférez fixer votre guirlande sur un mur, en haut du lit, dans la montée d'escalier ou dans l'angle du mur, vous pouvez mettre des clous ou recourir à une grosse agrafeuse qui fait de petits trous.
Pour la hauteur, les cadres sont à positionner à 1,60 m afin qu'ils puissent apparaître au niveau des yeux. Quand le mur de cadres est placé au-dessus d'un mobilier, il est important de veiller à laisser un minimum de marge. Par exemple, l'ensemble des cadres ne doit pas dépasser les 2/3 de la longueur d'un canapé.