Pour ce faire, retirez la cartouche d'imprimante de l'appareil, humidifiez un chiffon non pelucheux ou un coton-tige et nettoyez délicatement le bas de la cartouche au niveau des buses. Utilisez toujours de l'eau chaude et évitez les détergents.
Si l'utilisation de votre stylo n'est pas régulière et que l'encre est totalement sèche vous pouvez laisser tremper les différentes parties de votre stylo dans un verre d'eau pendant plusieurs heures voire toute une nuit si nécessaire. Cette action est indispensable pour permettre à l'encre séchée de se dissoudre.
Une cartouche d'encre peut sécher dans deux cas : Si vous n'effectuez pas d'impressions durant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Si votre imprimante se trouve dans un endroit trop sec ou trop chauffé.
Il est en effet possible de diluer l'encre Texprint Mono avec de l'eau, afin d'obtenir une consistance idéale pour l'impression. Cependant, l'opération doit être effectuée avec précaution, en ne versant que quelques gouttes à la fois, sans quoi l'encre risque d'être trop fluide et peu couvrante.
Généralement, si vous stockez vos consommables dans de bonnes conditions, l'encre et le toner ont une durée de vie de 18 à 24 mois. Si certaines cartouches d'encre ou de toner sont utilisables après la date d'expiration, l'idéal est quand même de s'en servir avant la péremption indiquée.
La lessive pour machine à laver reste un bon moyen d'éliminer de l'encre d'imprimante. Pour ce faire, versez de l'eau chaude dans un petit récipient et ajoutez-y 1 à 2 cuillères à café de lessive en poudre. Mélangez jusqu'à ce que la poudre se répartisse parfaitement et se dissolve complètement.
Il suffit donc de mettre un petit morceau de scotch noir sur la pièce transparente pour faire croire à l'imprimante que le témoin est en bas, comme si la cartouche était pleine.
Attention, n'utilisez pas n'importe quel solvant pour déboucher vos cartouches et nettoyer vos têtes d'impression. Pas question donc d'utiliser de l'alcool à brûler ! Prenez absolument un solvant spécial imprimante, comme le Flush de JR Universal ou le Powerklin de Inkjet-Service.
Imprimer en noir plutôt qu'en couleur
Privilégier l'impression en noir, voire en gris foncé plutôt qu'en couleur, c'est économiser sensiblement l'encre de vos cartouches couleur. Sélectionnez l'option « noir et blanc » avant d'imprimer.
Cliquez sur Entretien de votre imprimante ( ). La Boîte à outils HP s'ouvre. Cliquez sur l'onglet Services du périphérique. Cliquez sur Nettoyer les cartouches d'encre, puis suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour nettoyer les cartouches.
Cliquez sur l'onglet pour la protection de la cartouche. Cliquez sur le bouton radio en regard de désactiver la protection HP Cartridge.
Ouvrez le menu de votre imprimante. Faites défiler ce menu et sélectionnez « configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Vous aurez ensuite accès à l'option « Nettoyage des têtes d'impression » (ou « Printhead cleaning »). Patientez pendant le nettoyage puis faites un test d'impression.
Pour nettoyer les têtes d'impression, utilisez un coton-tige imbibé d'alcool isopropylique.
Si l'imprimante ne reconnaît plus la cartouche noire, le problème se situe généralement au niveau du réservoir d'encre. Éteignez l'imprimante et retirez la cartouche. Refermez ensuite le clapet et allumez l'imprimante. La cartouche manquante est alors indiquée.
Sélectionnez plain papers (Papier ordinaire) ou Envelope (Enveloppe) pour le paramètre Type (Type). Puis sélectionnez la case à cocher Grayscale (Niveaux de gris) dans Print Options (Options d'impression). Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre des paramètres de l'imprimante. Imprimez le fichier.
Si vous utilisez des cartouches avec tête d'impression intégrée et que l'une d'entre elles est reconnue comme vide, il est possible que la puce de votre cartouche soit sale ou endommagée. Retirez la cartouche de l'imprimante et procédez à une vérification visuelle de l'état de la tête d'impression.
Lorsqu'une cartouche de couleur est vide, la machine ne peut pas faire de copie en couleur. Si vous appuyez sur la touche Marche couleur la machine imprimera en noir & blanc. Seul Papier ordinaire peut être choisi comme Type de Support.
L'encre du Toner est généralement non toxique en petites quantités et est fabriquée dans le strict respect des règles et des directives de sécurité. Toutefois, il ne faut pas l'ingérer et il est toujours recommandé de garder les Toners d'encre hors de la portée des jeunes enfants.
Appliquez un mélange d'alcool à brûler (3/4) et d'eau (1/4) sur la tache puis retirez l'encre diluée en frottant délicatement avec un chiffon propre. L'alcool à 70°, le vinaigre blanc ou le citron font également partie des solutions. Pour les taches tenaces, il semblerait que la laque pour les cheveux soit efficace !
A l'aide d'un coton, tamponnez la tache d'encre avec de l'alcool à 90° ou de l'alcool dénaturé. L'alcool va dissoudre l'encre sur le morceau de coton. Répétez la manipulation autant que nécessaire.
La durée de conservation d'une cartouche d'imprimante d'origine est de 24 mois et la durée de conservation d'une cartouche compatible est de 36 mois. Au fil du temps, l'encre sèche et se dépose à l'intérieur de la cartouche, ce qui peut obstruer votre imprimante.
Re : Peut on utiliser des cartouches d'encre périmées ? Les cartouches dont les dates de validités sont dépassées ne posent aucun problème . De plus la colorimétrie ne change pas , un de nos clients certifié FOGRA a fait des test avec un spectro sur des cartouches qui avait plus de 4 ans .
Dans certains cas il peut y avoir un bout d'adhésif qui bouche l'aération de la cartouche. La pression peut ne pas s'égaliser donc et l'encre ne peut pas sortir de la cartouche. Solution : enlever le reste d'adhésif qui couvre le trou d'aération de la cartouche et ensuite répéter le cycle de nettoyage de tète.