La pâtisserie remonte à plus de 7 000 ans et c'est chez les Grecs que l'on retrouve le premier gâteau préparé. Ce gâteau s'appelant « obélias » signifie « offrande », une pâtisserie qui sert à faire des offrandes aux dieux grecs.
De nombreux historiens culinaires considèrent le pâtissier français Antonin Carême (1784-1833) comme le premier grand maître de la pâtisserie des temps modernes. La pâtisserie a une forte tradition dans de nombreuses régions d'Asie.
Dans le monde entier, la France est perçue comme étant LE pays de la pâtisserie. Le secteur de la Boulangerie-Pâtisserie est une spécialité culturelle bien française.
Lovely cakes - Le plus vieux gâteau du monde 65 million d'année, datant de la fin du Crétacé | Facebook.
Il a ensuite dit en plaisantant que le dessert avait encore besoin de vieillir. À noter que le gâteau des Ford n'est pas le plus vieux du monde. Le plus âgé a 4176 ans et a été retrouvé dans une tombe égyptienne, a recensé le livre Guinness des records.
La pâtisserie remonte à plus de 7 000 ans et c'est chez les Grecs que l'on retrouve le premier gâteau préparé. Ce gâteau s'appelant « obélias » signifie « offrande », une pâtisserie qui sert à faire des offrandes aux dieux grecs.
La légende dit que les échaudés sont les gâteaux les plus vieux de France ! En 1202, une charte de la cathédrale de Paris fait allusion aux échaudés pour la première fois. Ils font leur apparition en 1240 à l'Abbaye de Saint-Chéron en région Centre-Val de Loire.
Le désert du Namib dans le sud-ouest de la Namibie et le plus ancien désert du monde. Les conditions climatiques qui y règnent sont les mêmes depuis 80 millions d'années.
Oreo, le biscuit plus vendu au monde, fête son centenaire.
Le pain perdu est d'ailleurs probablement le plus vieux dessert connu à ce jour : avant qu'il ne prenne ce nom, le pain perdu est déjà mentionné vers -25 avant J.C. dans l'ouvrage de l'auteur romain Marcus Gavius Apicius, Au sujet de la cuisine selon le chroniqueur culinaire Olivier Poels.
PALME - Si la France se targue d'avoir les meilleures pâtisseries du monde, elle sait y faire honneur. Selon une étude de NPD Group, les Français sont ceux qui mangent le plus de desserts. Moelleux au chocolat, glace, tarte tatin, vous en salivez surement.
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place - Agro Media.
Le premier pâtissier vient de l'époque du néolithique(Véme millénaire) qui eut l'idée de poser, sur une pierre chauffée par le soleil, une bouillie de céréales donnant naissance à la première galette. La première corporation des pâtissiers fut fondée à cette époque: la corporation des pastillariorum.
Étymologie. Dérivé de pâtissier , avec le suffixe -erie .
À 35 ans, Nina Métayer vient de recevoir le titre de Meilleure Pâtissière mondiale 2023, décerné par l''Union internationale des boulangers et pâtissiers (UIBC) , pour l'ensemble de sa carrière.
Fondant au chocolat
Les desserts au chocolat sont et restent des incontournables. En particulier le fondant au chocolat et sa boule de glace à la vanille !
La pâte à choux a encore la cote auprès des amateurs. Mais la grande surprise vient du haut du podium ! La tarte aux fruits, qu'elle soit au citron, aux fraises, aux pommes ou autres, ainsi que le fraisier ont été désignés comme les pâtisseries préférées des Français.
La mousse au chocolat : le dessert préféré des Français
Celle-ci a reçu 26 % des suffrages, en devançant la tarte aux pommes (19 %) et la crème brûlée (17 %). Ce dessert a été plébiscité par les hommes et les femmes, ainsi que par les jeunes et les moins jeunes.
En tête de liste: les biscuits aux pépites de chocolat, suivis du pain aux bananes et des crêpes. Se trouvent ensuite dans le palmarès les tartes, la crème glacée, le gâteau au fromage, les mochis, le pouding, les muffins et le chocolat noir.
A l'origine principalement consommé par les personnes les plus modestes, il a été adopté par la royauté française au 16ème siècle et inspire depuis les chefs du monde entier qui, en sucré ou salé, le décline dans de nombreuses variantes (toujours) très gourmandes.
Quel est le gâteau le plus dur au monde ? La bûche de Noël. Savez-vous pourquoi le père Noël rit tout le temps ? Parce que ce n'est pas lui qui achète les cadeaux.
La religieuse est ainsi nommée, car la couleur des choux faisait penser à la robe des religieuses des couvents. C'est le Signor Frascati, glacier d'origine napolitaine, qui propose à la clientèle de son café parisien en 1856, cette gourmandise sucrée. Le succès est immédiat.